Rénovation intérieure et décoration

Comment choisir sa baignoire ?

Par Christelle , le 27 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Comment choisir sa baignoire

Le choix d’une baignoire dépend surtout de son emplacement dans la salle de bain et de la forme souhaitée : adossée, rectangulaire, îlot, d’angle ou encore sabot. Que ce soit pour un modèle très simple plus rétro ou pour un autre plus moderne et sophistiqué, chaque baignoire profite de critères pratiques que design. Les conseils pour décider quelle baignoire achetée.

Les principales caractéristiques pour choisir une baignoire

Assurément une source de bien-être, la baignoire n’est plus un simple sanitaire à installer dans la salle de bain. Conçue à partir de matériaux tels que la fonte ou l’acrylique, la baignoire allie avec subtilité design, modernité et confort d’utilisation pour être le composant essentiel dans la salle de bain. Voici les 5 critères clés pour choisir convenablement une baignoire.

  • Choisir une baignoire avec les bonnes dimensions. La taille de la baignoire à aménager dans la salle de bain doit correspondre à l’espace disponible. Dans l’idéal, la baignoire ne doit être ni être trop grande ni trop petite dans l’espace où elle sera posée pour qu’elle s’intègre parfaitement et pour avoir plus de confort.
  • Le style de la baignoire. Moderne, pratique ou design, le modèle de la baignoire donne à la salle de bain le style de décoration escompté.
  • Rectangulaire, carré, adossée, îlot ou d’angle, les goûts de chacun déterminent la forme de cet élément sanitaire et sa configuration dans la salle d’eau. Il faut néanmoins comprendre que dans le cas où il faudrait de nouvelles installations, la baignoire îlot requiert plus de travaux.
  • Le choix de la matière. Les baignoires disponibles se déclinent en plusieurs matières. Les propriétés de la fonte et l’acier émaillé en font des matériaux qui conservent bien la chaleur. De plus, une baignoire avec ce type de matériau est plus résistante et durable. Les baignoires en acrylique et résine profitent de matériaux faciles à nettoyer, résistants aux chocs et qui ne craignent pas les rayures.
  • Choisir l’habillage idéal pour la baignoire. L’option de l’habillage dépend notamment de vos goûts et du modèle de baignoire à poser. Que ce soit un tablier vendu avec la baignoire, qui permet une pose plus facile ou une finition plus sophistiquée avec un habillage à carreler.

Opter pour quel type de baignoire ?

Il existe pour ces principaux modèles de baignoires différentes formes. Cela passe par :

  • La baignoire rectangulaire, la plus classique ;
  • La baignoire d’angle qui profite d’un design plus contemporain ;
  • La baignoire asymétrique dont les côtés sont légèrement arrondis ;
  • La baignoire ovale ou ronde a une forme plus douce et enveloppante.

La baignoire ovale ou rectangulaire

Le modèle le plus classique, la baignoire ovale ou rectangulaire fait partie de ces intemporels. Généralement adossée aux murs, elle est diversifiée dans plusieurs tailles pour s’adapter à différents espaces. Une solution pratique, confortable et moderne.

La baignoire sabot

Ce type de baignoire est idéal pour les petites salles de bain. La baignoire sabot est moins longue, généralement en dessous de 150 cm, que les autres modèles. Malgré tout, il est possible de profiter du plaisir d’un bon bain grâce à sa forme à deux étages qui permet de s’immerger entièrement dans un minimum d’espace.

La baignoire îlot

Particulièrement adaptée pour les grands espaces, à poser au milieu de la salle de bain, la baignoire îlot profite d’un design intemporel très esthétique pour apporter une impression « palace » en intérieur. Proposée généralement en style rétro ou moderne, elle inscrit une promesse de détente pour prendre pleinement plaisir à son bain.

La baignoire d’angle

Avec une forme arrondie sur un côté, l’aspect pratique de la baignoire d’angle est une solution efficace pour aménager une salle de bain difficile à meubler. De format réduit pour s’agencer à un espace modéré, elle reste spacieuse, confortable et donne un effet tendance à la salle d’eau.

La baignoire balnéo

Pour une touche de détente dans un centre de bien-être, la baignoire balnéo est forte de ses jets pour un massage dans l’eau. Ce type de baignoire propose un format qui peut accueillir à l’intérieur deux personnes. Il existe également la baignoire balnéo d’angle pour ceux qui ont une petite salle de bain, mais souhaitent avoir lors de leur bain un maximum de confort.

La baignoire à porte

La praticité de la baignoire à porte est indéniablement son point fort. Elle est une option facile pour les personnes ou séniors avec des problèmes de mobilité. La porte de la baignoire permet, sans avoir à enjamber le rebord, d’entrer et de sortir de son bain.

Quelle dimension choisir ?

En réalité, la taille de la baignoire doit convenir à l’espace disponible dans la salle de bain. Le reste est déterminé en fonction de vos goûts. Il existe selon le besoin une large gamme de baignoires dont les longueurs vont de 150 cm à plus de 190 cm pour des largeurs de 70 cm à 100 cm et plus. Effectivement, plus il y a l’espace à l’intérieur d’une baignoire est grande et plus elle est confortable.

Zoom sur la longueur des baignoires

  • Pour une longueur de 105 cm au plus, il s’agit d’une baignoire de taille compacte qui trouve sa place dans les petites salles d’eau. Elle reste néanmoins très design et confortable ;
  • Avec une longueur entre 105 et 150 cm, la baignoire est plus confortable. Les modèles avec cette dimension sont généralement les baignoires asymétriques, rectangulaires, d’angle ou ovale ;
  • De 151 cm jusqu’à plus de 180 cm, il est possible de s’immerger complètement dans l’eau. Il suffit de trouver l’espace idéal pour installer la baignoire.

Quid de la largeur

Logiquement, la largeur proposée est relative à la longueur des baignoires. Elle va :

  • En dessous de 70 cm pour les salles de bain petits formats ;
  • De 70 cm à 79 cm pour allier pragmatisme et confort
  • De 80 cm à 90 cm dans le cas d’une corpulence plus imposante ;
  • En dessus de 90 cm pour profiter de grandes baignoires balnéo et d’angle.

Pour plus de confort lors du bain d’un bébé, il convient d’utiliser une baignoire adaptée. En effet, question pratique et sécurité, une baignoire bébé est davantage convenable pour donner au petit un bon bain chaud.

Quel matériau choisir ?

Le choix des matériaux de baignoire varie souvent en fonction de leur capacité à garder la température de l’eau, leur résistance aux chocs et à leur durée de vie. Les baignoires sont conçues en différentes matières qui sont généralement la fonte, l’acier émaillé, l’acrylique, la fibre de verre, la résine et le Toplax. Cependant, ce sont les baignoires faites principalement de matériaux de synthèse qui sont majoritairement disponibles sur le marché.