Rénovation intérieure et décoration

4 conseils pour créer et aménager une bibliothèque de séparation

Par Christelle , le 27 octobre 2021 — 4 minutes de lecture

Les studios sont généralement dotés d’un seul grand espace de vie regroupant le salon, la salle à manger, l’espace cuisine et la chambre. Il est donc de coutume de créer des séparations afin de mieux distinguer les espaces. De même, il est de plus en plus courant de procéder à la séparation d’une pièce de la maison comme le salon, dans l’optique de créer une pièce supplémentaire. Dans ce cas, la création d’une bibliothèque de séparation permet de joindre l’utile à l’agréable. Voici quelques conseils pour créer et aménager une bibliothèque de séparation.

Créez une bibliothèque de séparation sur mesure

La solution pour séparer une pièce afin d’avoir deux espaces de vie sans pour autant recourir à un cloisonnement est la création d’une bibliothèque de séparation. Aussi utile que fonctionnelle, vous pouvez en faire un élément important de votre déco. C’est pourquoi nous vous recommandons la création d’une bibliothèque sur mesure. En fonction du style d’aménagement en vue et de la déco intérieure souhaitée, vous pouvez choisir le matériau et les coloris de votre solution de rangement. Cela offre également la possibilité de choisir la finition adéquate et d’exploiter tout l’espace, depuis le sol jusqu’au plafond.

Une bibliothèque sur mesure, comme ce que propose Quadro, offre de larges possibilités de personnalisation. Le nombre de niches, de compartiments et d’étagères va dépendre de vos préférences. De plus, vous pourrez ajouter quelques accessoires tels qu’une colonne, un rangement fermé, des tiroirs, etc. Par ailleurs, puisqu’elle est conçue pour occuper l’espace du sol au plafond, une bibliothèque de séparation sur mesure met à votre disposition un espace de rangement conséquent. Dossiers, bibelots décoratifs, livres, cadres photo ou autres objets décoratifs y trouveront aisément leur place.

Misez sur des objets de décoration

Faites de votre bibliothèque de séparation un élément décoratif en y rangeant de nombreux objets de décoration. Ces accessoires mettent en valeur la bibliothèque et rendent l’atmosphère plus agréable. Vous pouvez opter pour des objets déco comme les sculptures, les vases, les bougies, les cadres, etc.

Pour créer un environnement chaleureux, pensez à ajouter quelques petites plantes d’intérieur. Elles sont connues pour leur côté esthétique, et leur capacité à assainir l’atmosphère. Essayez le Dracaena, le Bonsaï ou le Ficus.

bibliothèque de séparation sur mesure

Organisez vos livres avec soin

Réussir l’aménagement de votre bibliothèque de séparation, c’est aussi effectuer un excellent rangement. Pour ce faire, une belle organisation des ouvrages est de mise. Le tri des livres peut se faire de différentes façons :

  • selon les couleurs,
  • en fonction de la taille de chaque ouvrage,
  • en fonction du modèle d’ouvrage (édition limitée, livre d’un proche, magazine, etc.)

Pensez à une organisation similaire à celle des rayons de librairie. En plus de faciliter l’accès à chaque livre, une telle organisation permet d’avoir une belle bibliothèque.

Pensez à l’aménagement d’un coin lecture

Selon l’emplacement de la bibliothèque, il est possible de créer un coin lecture aussi confortable que chaleureux. À cet effet, n’hésitez pas à installer un fauteuil adapté. Pensez également à un tapis ainsi qu’à l’éclairage. Cet espace pourra donc servir aussi bien en journée que pendant la nuit.

En résumé, la première des choses à faire pour séparer une pièce à l’aide d’une bibliothèque est de créer un rangement sur mesure. Vous pourrez ensuite le décorer en laissant libre cours à votre imagination.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.