Rénovation intérieure et décoration

8 conseils pour aménager un studio de façon optimale

Par Christelle , le 22 novembre 2021 — 7 minutes de lecture

Posséder un studio pratique est l’idéal recherché. Pour y parvenir, il faut que l’aménagement soit bien élaboré. Le fauteuil convertible peut être une des astuces à adopter pour aménager votre studio. Voici quelques suggestions pour vous aider à mieux organiser vos espaces réduits.

Installez un fauteuil convertible

Astucieuse combinaison entre fauteuil et lit, le fauteuil convertible est la solution pratique pour meubler un studio. Vous constaterez en vous rendant sur cette page, que le fauteuil convertible est un concept novateur qui combine assise, relax et couchage. Certifié made in France, il vous permet de profiter d’une assise confortable ou d’une méridienne/relax en journée et d’un lit confortable sur sommier à lattes la nuit.

Le fauteuil convertible en lit comporte une ouverture télescopique qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle position. Peu profond, 80 Cm seulement, il se dispose sans grands efforts dans toute pièce restreinte, studio, chambre/bureau, petit salon. Personnalisable à souhait, avec ou sans accoudoirs amovibles, piètements bois ou métal, ainsi qu’une grande variété de matières et de coloris, il s’intègre harmonieusement dans tous les univers. Véritable meuble gain de place il vous permet de bénéficier de plus d’espace pour disposer d’autres meubles utiles. Facile à transporter sur le chant, il loge dans tous les ascenseurs passe dans toutes les cages d’escalier et franchit toutes les portes sans avoir à le démonter.

Certains fabricants Français proposent désormais des versions améliorées de fauteuil convertible : le convertible télescopique. Ce dernier est une alternative efficace de ce mobilier possédant diverses fonctions. D’un simple geste, vous pouvez le transformer en :

  • sofa,
  • lit 2 mètres,
  • meuble relax,
  • méridienne.

Si vous disposez d’un peu plus d’espace vous pouvez également opter pour un canapé Duo convertible composé de deux modules jumelés en 70 ou 80 Cm de largeur, qui vous permettront de disposer soit d’un véritable lit pour 2 personnes, soit de deux couchages séparés.

Les différents design et coloris de fauteuil convertible ou convertible télescopique vous permettront de faire une combinaison parfaite d’aménagement. Avec ce meuble de faible encombrement, laissez libre cours à vos envies malgré la surface réduite de votre logis.

fauteuil convertible

Privilégiez un mobilier fonctionnel

La fonctionnalité du mobilier est un critère important pour un studio. Chaque meuble doit effectivement jouer son rôle dans ce petit logement tout en étant facile à manier.

Des meubles ingénieux pour libérer de l’espace dans le studio

Les meubles de petites tailles comme des tables basses gigognes sont les bienvenues dans un studio. Pratiques, ces tables astucieuses se rangent simplement par superposition. Pour un décor ultra moderne, préférez une desserte multifonction. Elle pourra vous servir à la fois de mini bar et de coin repas.

Un bureau de travail mural à rabattre

Disposer d’un espace de travail à domicile vous est nécessaire ? La table murale comblera vos attentes en vous offrant un coin bureau en bonne et due forme. Très pratique, elle se rabat le long du mur pour faire de la place. Son attirail novateur vous permet de travailler en toute sérénité.

Des sièges escamotables

À l’inverse des chaises ordinaires, les chaises escamotables sont pliables et dépliables à volonté. Après utilisation, vous pouvez les plier afin de refaire de la place dans votre studio. Elles viennent résoudre le problème d’assises insuffisantes lorsque vous recevez de la visite.

Dégagez de l’espace grâce au rangement

Le mot d’ordre d’un espace restreint est le rangement. Une bonne organisation vous permet aussi de libérer davantage d’espace avant de vous installer définitivement dans le studio.

Des étagères murales pour désengorger le sol

Très prisées, les étagères murales offrent un gain de place et plus de mobilité. Disposez-y vos livres, vos objets déco préférés et profitez de l’espace libéré au sol. Une multitude de design s’offre à vous. Vous n’aurez plus qu’à les disposer pour réaliser des graphiques attrayants afin d’agrémenter votre pièce.

Des armoires ou placards pour ranger vos affaires

Dans un studio, les placards et armoires constituent des moyens efficaces pour ordonner vos affaires. Privilégiez des placards ou armoires avec des dispositions à la verticale afin d’apporter de la hauteur à votre studio. Vous pourrez installer à l’intérieur, une télévision, et même ajouter à côté un petit bureau. Ces meubles pourront accueillir tous vos vêtements ainsi que les tiroirs qui conserveront facilement d’autres objets (couverts, verres, tasses, bougies, etc.).

Optez pour de l’électroménager compact dans une cuisine restreinte

Il est souvent difficile de réaliser l’aménagement complet d’une cuisine dans un studio. L’astuce pour pallier ce désagrément est de privilégier un évier et un électroménager de petites dimensions. Un mini frigo qui se glisse en dessous du plan de travail vous évitera également d’être encombré. Les éléments en hauteur vous seront très avantageux pour classer des plats, fourchettes, petites boîtes, etc.

Opérez des cloisonnements pour différencier les espaces

Pour plus de clarté dans votre studio, des cloisonnements sont nécessaires. Une bibliothèque pourra ainsi vous servir de cloison pour délimiter un coin salon. Des semi-cloisons vous permettront également de séparer le coin cuisine du salon par exemple. Les cloisons en verre sont aussi une option intéressante pour avoir un studio élégant. Elles serviront surtout à marquer l’espace nuit de l’espace vie.

Éclairez le studio avec des luminaires astucieux

Un studio où il fait bon vivre est notamment remis au goût du jour par la luminosité. Un éclairage complet par un plafonnier est l’option idéale. Vous pouvez aussi varier les sources de lumière avec des luminaires marqueurs d’espace tels qu’une suspension ou une lampe LED au-dessus de l’espace cuisine.

Le studio étant un petit espace, une grosse lampe risque d’encombrer le cadre. Préférez donc des lampes double fonction telles que les tables courtes lumineuses ou les sièges cubes à LED. Tendance, les lampes baladeuses rechargeables USB peuvent être posées partout.

De même, vous pouvez illuminer votre espace avec des lampes à pincer ou une applique murale pour économiser plus d’espace. Ces deux luminaires apportent une touche décorative au studio et l’ambiance harmonieuse souhaitée.

Un grand miroir pourra également s’ajouter pour agrandir le cadre. Disposé le long du mur ou posé à terre, il reflète plus de lumière et étend la perspective du studio.

Équipez la salle de bain avec ingéniosité

Arranger une salle de bain dans un studio relève souvent du défi. La luminosité et l’utilisation de chaque mètre carré seront alors vos véritables atouts.

Un léger rebord en dessous du miroir pourra accueillir des produits de soin pendant que des étagères en mosaïques supporteront plusieurs boîtes. Idéalement, il est conseillé d’intégrer une douche d’angle associée à un sèche-serviette pour étendre du linge.

Pour faire de ce coin un espace agréable, misez aussi sur des pièces tendance :

  • crédence en carreau de faïence bleue ou rose,
  • des poignées de portes dorées,
  • miroir XXL…

En guise de lumière, optez pour des LEDs. Vous pourrez y associer des couleurs claires (blanc rustique, gris clair, rose tendre…) pour la peinture des murs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.