Rénovation intérieure et décoration

Comment bien choisir la couleur du carrelage de sa maison ?

Par Nicolas , le 6 décembre 2021 — 7 minutes de lecture
carrelage de maison

Le choix de la couleur du carrelage d’une maison est extrêmement important. Il s’agit d’une tâche assez compliquée puisqu’une fois que vos carreaux posés, vous ne pourrez plus les modifier. Ainsi, prenez votre temps afin de faire le bon choix pour que votre déco intérieure soit en parfait accord avec vos goûts. Alors, comment bien choisir la couleur du carrelage de votre maison ? Notre guide vous sera d’une grande aide.

Les critères de choix d’un carrelage de maison

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour que vous puissiez bien choisir le carrelage de votre maison.

Vos goûts

Premièrement, le choix du carrelage de votre maison va dépendre de vos goûts. Toutefois, vous devez prendre en compte la couleur de la peinture de vos murs et vos meubles. En effet, pour bien faire sortir la décoration intérieure d’une pièce, ces règles essentielles d’associations ne doivent pas être transgressées.

Choisissez des teintes couleurs qui se rapprochent de celles qui existent déjà afin d’obtenir une ambiance plus harmonieuse. Et pour créer un vrai effet déco, optez pour des carreaux aux couleurs plus tranchantes. Mais bien évidemment, tout est encore une question de goût.

La taille de la pièce

La taille de la pièce de votre maison où vous allez poser le carrelage est un élément déterminant pour votre choix. Afin que la couleur de vos carreaux au sol soit bien en cohérence avec votre déco intérieur, voici quelques règles à respecter :

  • Un carrelage foncé, notamment de couleur noir, marron, gris, etc., est à privilégier pour les pièces plus grandes puisqu’il a tendance à rétrécir celles-ci.
  • Un carrelage clair du sol, comme la couleur blanc ou beige par exemple, va par contre agrandir la pièce de votre maison. Celui-ci est donc à privilégier pour votre salle de bains, salle d’eau ou d’autres petites pièces, sauf s’il s’agit d’un véritable choix de décoration.

L’entretien du carrelage

Bien sûr, vous pouvez choisir des teintes classiques pour la couleur du carrelage de sol de votre maison. Les types de couleurs dont on ne se lasse jamais, des couleurs intemporelles qui se marient aisément avec tout type de déco et de peinture murale. Cela peut être le noir, le beige, le blanc, la taupe, etc. En plus de limiter les risques en termes de faux pas décoratifs, ces couleurs de carrelage sont plus ou moins faciles à entretenir. Les couleurs très foncées et très claires sont en effet assez sensibles aux taches et miettes. Les carreaux ornés de motifs et les teintes moyennes (ton ocre) sont donc à privilégier pour les espaces les plus fréquentés de la maison.

Il vous est également possible de trouver des carrelages de sol et de mur avec des imitations ou des effets de couleurs diverses. Cette catégorie de carrelage permet aux salissures d’être moins visibles et de se fondre dans le décor.

Enfin, les carrelages en terre cuite restent également une solution qui parcourt les âges sans être vieillots. Ces carreaux restent une excellente option pour l’habillage du sol de votre maison, dont l’entretien s’est considérablement amélioré. Le nettoyage d’un carrelage en terre cuite a en effet la même facilité qu’un carrelage classique.

Choix de couleur du carrelage par pièce

Pour les lieux de passage

Pour votre entrée ou votre salon, il est plutôt conseillé de rester dans la couleur de carrelage classique. Les passages dans ces pièces sont en effet très fréquents, il vaut mieux ne pas prendre le risque d’y poser une couleur de carrelage trop originale.

De nombreuses teintes s’offrent à vous, telles que le gris clair, l’anthracite, le noir ou encore le blanc. Ces couleurs vous permettent de réaliser à la fois une décoration classique, contemporaine et sobre par son caractère épuré. Mais si vous désirez une ambiance plutôt chaleureuse, penchez pour un carrelage aux couleurs marrons clairs à beiges. Toutefois, un carrelage à motif n’est pas conseillé pour les lieux de passages, car ces carreaux se salissent assez facilement et peuvent se révéler contraignants dans ces endroits.

Pour la cuisine

Souvent, la cuisine est la pièce où vous pouvez laisser davantage s’exprimer votre originalité. Pour la couleur du carrelage du sol de votre cuisine aux aspects plus contemporains, choisissez une teinte entre le gris clair et le gris foncé. Et si vous souhaitez des couleurs plus vivantes, privilégiez des couleurs chaudes allant du sable à l’orange.

Concernant les carreaux muraux de votre cuisine, une mosaïque peut être adaptée au-dessus du plan de travail ou au niveau de la crédence. En effet, le carrelage mural de votre cuisine est la meilleure opportunité pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur.

Pour la salle de bain

La couleur des carreaux muraux ou de sol de votre salle d’eau ou de salle de bain doit refléter la propreté. L’utilisation des nuances de bleu associé au blanc est très courante dans cette pièce, afin de créer une ambiance marine. Tandis que les couleurs de carrelages mauve, blanc ou gris clair apporteront de l’élégance et du style à votre salle de bain.

Les couleurs de carrelage plus chaudes comme l’orange ou le rouge vif sont, quant à eux, parfaites si vous voulez une salle de bain plus originale et plus vivante. Toutefois, avant de vous diriger vers ce type de couleur, assurez-vous de ne pas vous en lasser trop rapidement. Dans tous les cas, vous avez d’innombrables possibilités pour la couleur du carrelage de votre salle de bain ou salle d’eau. De plus, il est plus facile de trouver une couleur de joints adaptée, qui assurera un rendu esthétique parfait pour votre salle de bain.

Qu’en est-il du carrelage imitation ?

Comme son nom l’indique, le carrelage imitation imite d’autres matériaux tels que la pierre, le bois, etc. Il vous permet donc de profiter à la fois d’un matériau durable et esthétique, sans avoir des contraintes techniques. Ainsi, le carrelage imitation peut représenter un choix intéressant avec ses couleurs naturelles.

Un carrelage imitation bois est par exemple très esthétique et pratique pour toutes les pièces de votre maison. Il imite parfaitement le bois sans les contraintes d’un revêtement de sol en bois, c’est-à-dire ni de grincement ni de cires à appliquer, ou encore de jeu entre les lames. Et si vous aimez le parquet sans toutes ces contraintes, dirigez-vous vers un carrelage imitation parquet. Il a tous les aspects visuels du bois, ainsi qu’une magnifique couleur naturelle. Ainsi, vous pouvez profiter d’une ambiance rustique, et des charmes des bois exotiques pour votre intérieur. Notons que tout cela est possible à moindre coût, puisque le prix d’un carrelage reste moins cher qu’un revêtement en véritable parquet massif.

Vous avez également la possibilité de faire poser un carrelage imitation pierre, sur votre mur ou votre sol. En plus d’être résistant, ce matériau conserve l’élégance de la pierre naturelle, ce qui donnera du cachet et du charme très particulier à votre décoration intérieure. De plus, il s’agit d’une alternative plus économique aux véritables pierres naturelles. Car non seulement le prix d’un carrelage imitation pierre est plus attractif, mais il est également plus facile à entretenir.

Enfin, si vous recherchez une décoration du style industriel, vous avez la possibilité de poser un carrelage de sol effet ciment. Ce matériau à l’avantage d’être moins salissant et facile à nettoyer.