Rénovation intérieure et décoration

Comment conserver la charpente apparente dans votre maison ?

Par Christelle , le 29 décembre 2021 — 6 minutes de lecture
charpente apparente

Particulièrement esthétiques, les poutres apparentes sont de véritables ouvrages d’art par excellence. Ainsi, conserver la charpente apparente peut devenir un élément de décoration à part entière. Car au-delà de son aspect fonctionnel, la charpente apparente apporte beaucoup de charme à une pièce, notamment les combles. Elle optimise également la sensation d’espace dans la maison et met en lumière d’autres éléments du déco.

Quel que soit le matériau de la charpente, il vous est possible de conserver votre structure apparente. Mais comment ce faire ? Nous vous expliquons tout afin de bien conserver ces poutres apparentes.

Charpente apparente : dans quel cas peut-on l’envisager ?

Choisir une charpente apparente lors d’une construction neuve

Quand vous construisez une maison neuve, il vous est possible d’utiliser du bois, du béton ou du métal pour la structure de maintien de la toiture. Ce dernier a pour rôle de soutenir la couverture de toit de votre maison. Quel que soit le type de la structure, notamment industrielle ou traditionnelle, vous pouvez laisser les poutres apparentes sans couverture ni revêtement. Cela vous permet de bénéficier d’un gain d’espace dans votre pièce.

Par contre, si vous désirez avoir plus de surface habitable, créez des combles aménagés. Il convient donc d’installer un plancher. Mais à partir de ce moment, les poutres ne seront plus apparentes dans votre pièce sous le plancher. Toutefois, lors de la phase d’isolation et d’aménagement du comble, vous pouvez laisser les poutres en métal ou en bois apparentes dans votre comble. Pour l’aspect esthétique, on conserve majoritairement la structure en métal ou en bois et très rarement celle en béton.

N’oubliez pas de préciser à votre charpentier lors de la construction si vous voulez une charpente apparente, afin qu’il l’intègre dans son devis.

Conserver les poutres apparentes : isolation de la toiture et des combles

L’isolation par l’intérieur de la toiture est l’isolation la plus répandue en termes d’isolation thermique et phonique. Avantagée par son coût d’installation moins élevé, l’isolation par l’intérieur de la toiture représente un bon rapport performance/prix. Toutefois, la mise en place d’une isolation par l’intérieur de la toiture ne vous permet pas la conservation des poutres apparentes dans leur ensemble. En effet, la procédure consiste à appliquer de l’isolant entre et sous les chevrons, ce qui peut dissimuler une partie de la charpente en bois ou en métal.

Afin de garder votre structure bien apparente après l’isolation de la toiture, nous vous recommandons d’isoler par l’extérieur. La technique d’isolation par « sarking » est très conseillée pour ces travaux. L’isolation par l’extérieur de la toiture vous permet en effet de conserver tout l’espace sous le plafond.

Restituer la charpente apparente lors d’une rénovation

Si vous savez à l’avance que vos combles cachent de magnifiques structures en bois ou en métal, les futurs travaux de rénovation pourront avoir comme vocation la remise de la charpente apparente déjà existante. Il se peut également que la charpente de votre maison soit déjà apparente et qu’elle nécessite seulement quelques travaux de rafraichissement afin de le rendre parfaitement esthétique. À moins que la structure déjà en place soit en mauvais état, il est tout à fait envisageable de rendre les poutres plus visibles et plus décoratives. Afin d’obtenir un bon résultat, vous devez procéder à la rénovation des poutres et des chevrons. Ces travaux vont transformer complètement l’esthétique d’une pièce.

En cas de présence de combles, vous devez soit les supprimer afin de profiter de la charpente apparente dans la pièce qui se situe sous les poutres, soit les conserver et l’aménager. Dans tous les cas, vous bénéficierez du charme exceptionnel des poutres apparentes.

Protection et entretien des poutres apparentes : comment s’y prendre ?

Pour la charpente en bois

En plus des champignons qui peuvent s’installer sur vos poutres en bois, de nombreux insectes se nourrissent également de ce matériau. Le bois est l’un des matériaux le plus vulnérables qui soient. Il convient d’entretenir régulièrement les poutres afin d’assurer la pérennité de votre toiture en bois. Un traitement préventif est indispensable pour diminuer les risques. Cela consiste à supprimer toutes sources d’humidités en nettoyant régulièrement les abords de votre maison. Puis, au moyen d’un système de ventilation, aérez convenablement les combles ou la pièce qui se situe sous la structure en bois.

Malgré le respect de ces consignes assez simples à appliquer, vous constatez tout de même une détérioration de vos poutres en bois, contactez un professionnel. Ce dernier saura détecter avec précision la source qui endommage votre structure en bois. Et dans le cadre d’une rénovation, il pourra également réaliser un état des lieux général.

En fonction du résultat obtenu lors de l’inspection par le professionnel, de nombreuses solutions peuvent vous être proposées, dont l’injection de produit fongicide. Cette méthode peut être réalisée de deux façons différentes : soir par pistolet électrique soit par cartouche auto-injectable. Après l’injection, le professionnel procèdera ensuite à l’arrosage de la charpente en bois dans son ensemble avec le même produit. Généralement, vous pouvez constater l’effet du traitement sous 3 jours.

Pour la charpente métallique

Contrairement à la charpente en bois, la charpente métallique n’est pas sujette aux champignons et au parasite. Toutefois, les poutres en métal sont plutôt sensibles à la corrosion et au feu. Il convient donc d’appliquer un traitement anticorrosion régulier afin de conserver vos poutres en bon état. Une peinture intumescente vous sera également nécessaire. Grâce à l’isolation thermique qu’elle apporte à vos poutres, cette peinture vous permet de retarder l’effet de la chaleur lors d’un incendie. De plus, vous pouvez choisir la couleur qui vous plait afin d’apporter une touche d’originalité à votre déco intérieur.