Rénovation intérieure et décoration

Mastic et silicone : quelles sont les différences ?

Par Nicolas , le 6 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
mastic

Nombreux sont ceux qui confondent le mastic avec le silicone dans la réalisation de travaux ed bricolage, de construction ou de rénovation. Ce sont des produits utilisés dans le second œuvre d’un bâtiment. Toutefois, il peut être difficile de faire son choix entre le mastic et le silicone en raison du manque de connaissances au niveau de leur utilisation. Nous faisons le point sur les différences entre le mastic et le silicone ainsi que leur utilisation respective.

Mastic et silicone : Quelles sont les raisons de leurs confusions ?

Le mastic et le silicone garantissent tous les deux le collage de deux surfaces. Ils sont des joints utiles pour le colmatage des fissures et des fuites pour presque toutes les structures. Pour appliquer ces produits, vous devez les étaler à l’aide d’outils spéciaux (spatule, pistolet à colle, etc.). Leur couleur neutre, blanche ou transparente est également une des raisons de la confusion.

Matières gluantes, le mastic et le silicone se marient facilement avec tous les articles de décoration. Ces deux produits adhèrent facilement à tous les supports, quels que soient leur nature et leurs matériaux : béton, PVC, céramique, verre, bois, etc. De plus, ces deux joints sont robustes et peuvent tenir de nombreuses années.

Mastic et silicone : Pourquoi sont-ils différents ?

Le mastic et le silicone ont plusieurs points de ressemblances, mais leur utilisation dépend entièrement du type de projet. Afin de choisir le joint adapté à votre projet, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de chacun de ces produits.

Silicone : Qu’est-ce que c’est ?

Ce produit très réputé dans le monde de la construction peut également servir à réaliser des joints. Le silicone a à peu près la même structure que le plastique. Il est disponible en plusieurs coloris (gris, blanc, translucide, etc.), et ne doit pas être peint afin d’éviter d’altérer sa performance et sa qualité.

Lorsque le silicone est utilisé dans les travaux d’aménagement d’intérieur, il offre une meilleure performance. Ce produit possède une place privilégiée pour les travaux effectués dans :

  • La salle de bain : c’est un produit parfait pour le colmatage des fuites. Le silicone vous permet d’assurer l’étanchéité de la baignoire ou de la douche.
  • La cuisine : le silicone vous permet de réaliser un joint d’évier ou de plan de travail.

Le silicone est un joint à la fois étanche et solide. Ce produit est très prisé par les artisans et les plombiers. Il est apprécié pour l’aspect esthétique qu’il offre aux travaux. Le silicone n’affiche que des points positifs, ce qui explique son prix assez élevé.

Mastic : Qu’est-ce que c’est ?

Le mastic est utilisé depuis longtemps par les bricoleurs et les prestataires de services. Ce produit est utilisé pour réparer tout type de fissures. Il bénéficie d’un traitement spécifique lui permettant de résister à la variation climatique.

Joint polyvalent, le mastic peut servir à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce produit est disponible en plusieurs coloris, mais les plus utilisés sont le mastic translucide et le blanc. Contrairement aux silicones, les mastics peuvent être peints.

Mastic et silicone : Pour quelles attributions ?

Avant de choisir entre le mastic et le silicone, il est important de déterminer le type de produit le mieux adapté à votre projet.

Mastic : Un produit adapté aux gros chantiers

Lorsqu’il s’agit de gros chantiers, privilégiez le mastic. Ce type de pâte joue un rôle essentiel dans les travaux de construction et de rénovation de toiture.

Le mastic est un produit assez pratique. En effet, il est aisé d’effectuer le collage de certaines structures grâce à sa composition. Ce produit est plus élastique et assure une meilleure adhérence, ce qui garantit une meilleure stabilité des structures. Il offre une bonne capacité d’adhérence.

Les mastics vous permettent d’effectuer des jointures et des collages dans le bâtiment. Ils s’avèrent également très pratiques pour fixer les tuiles.

Silicone : Un produit à privilégier en cas de fuite

Le silicone est le produit idéal pour colmater une fuite dans la salle de bain ou sous un évier. Non seulement il est étanche, mais c’est également un produit très facile à appliquer. De plus, le temps de séchage du silicone est très court, ce qui vous permet d’achever les réparations dans les meilleurs délais.

Le silicone vous permet de venir à bout d’un problème de jointure. Vous pouvez l’utiliser en cas de joint défectueux dans les robinets, de fuite sous l’évier, etc. Optez pour un scellant à base de silicone acide sur des supports tels que le bois, le plastique, le béton ou la pierre.

Comparés aux mastics, les silicones ont un usage assez limité. De plus, ils ne peuvent pas être peints, ce qui n’est pas le cas des mastics.  Enfin, les silicones ont tendance à jaunir et à noircir au fil du temps.

Qu’est-ce que le mastic-colle polymère ?

Si vous êtes novice dans le milieu du bricolage, vous pouvez vous tourner vers le mastic-colle polymère. Il s’agit d’un type de colle qui s’adapte facilement à vos besoins. Le mastic-colle à base de polymère peut être utilisé sur tout type de sol ainsi que pour de nombreuses autres utilisations.

Polyvalent, le mastic colle polymère adhère sur la plupart des matériaux (béton, PVC, bois, pierre, terre cuite, faïence, etc.). Il ne craint ni les UV ni les intempéries et l’eau. Vous pouvez même l’utiliser sur un support humide. En collage, ce type de colle supporte les charges lourdes. Toutefois, vous devez l’étayer le temps de la prise complète.

Le mastic-colle polymère est disponible en différentes tentes, sauf la translucide. Vous pouvez également le peindre selon l’aspect esthétique que vous recherchiez. Enfin, bien que ce type de mastic ne soit pas dangereux pour la santé, il contient toutefois des traces d’agent chimique allergène (isocyanate) dans sa composition.

Comment choisir le mastic et le silicone ?

Pour le choix du mastic

Il n’est pas toujours évident de choisir ce produit. Certains mastics sont en effet dédiés à réaliser un joint sur une baignoire tandis que d’autres sont destinés à reboucher les fissures sur un mur extérieur. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les différentes gammes de mastics et leur utilisation :

  • Le mastic silicone neutre : il est conçu pour réaliser des joints de constructions, des joints de gouttières, des murs-rideaux, des bardages métalliques, des joints de canalisation, des passages de gaines, etc.
  • Le mastic sanitaire : c’est le mastic des carrelages, des salles de bains, des chambres froides, etc.
  • Le mastic acrylique : ce type de mastic est efficace pour boucher des fissures dans le plâtre et le béton. Le mastic acrylique peut également servir de joints de constructions, etc.
  • Le mastic neutre fongicide : vous pouvez l’utiliser comme joints de constructions. Le mastic neutre fongicide offre également une bonne adhérence sur le béton, le verre, l’aluminium, les appareils sanitaires, les matériaux de synthèse, etc.
  • Le mastic colle PU 40 : il est adapté aux joints et au collage de menuiserie en bois, de construction métallique, etc.

Pour le choix du silicone

Il existe deux types de silicones :

  • Le silicone neutre : il s’applique sur toutes les surfaces (verre, aluminium, bois, brique, béton, etc.). En revanche, en termes de séchage, la silicone neutre prend du temps.
  • Le silicone acétique : c’est un produit qui n’adhère pas sur les surfaces poreuses. En revanche, le silicone acétique sèche rapidement et ne coûte pas cher.