Rénovation intérieure et décoration

Les climatiseurs réversibles sont-ils économiques ?

Par Christelle , le 25 octobre 2021 — 7 minutes de lecture

Le climatiseur réversible est un choix judicieux pour rafraîchir la maison en été et combattre le froid en hiver. Cet appareil est très pratique pour faire des économies d’énergie et réduire la facture d’électricité. L’achat d’un climatiseur réversible est aussi une bonne astuce pour bénéficier de certaines aides de l’État dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Voici quelques éléments qui font des climatiseurs réversibles des appareils économiques.

Le climatiseur réversible : des économies non négligeables

Le choix d’un climatiseur réversible présente un grand intérêt économique. Le dispositif est moins énergivore comparé aux autres systèmes de chauffage et permet d’économiser de l’argent.

Faites des économies d’argent et d’énergie avec votre climatiseur réversible

Le climatiseur réversible agit comme une pompe aérothermique. Les calories qu’il exploite proviennent de l’extérieur pour alimenter la climatisation pendant les journées estivales et couvrir les périodes de forte chaleur. Il s’agit d’un système 2-en-1 qui présente un avantage financier non négligeable. En optant pour cette solution, vous n’êtes plus obligé d’acquérir deux appareils distincts pour réchauffer votre maison et bénéficier de l’air frais.

S’équiper d’un climatiseur réversible, c’est choisir également un appareil qui consomme moins d’énergie et qui permet de réduire sa facture d’électricité. En mode froid, la performance de l’appareil est calculée grâce au SEER (coefficient d’efficacité frigorifique énergétique). La performance en mode chaud quant à elle est évaluée grâce aux SCOP (coefficient saisonnier de performance). Le climatiseur offre une meilleure performance lorsque le SCOP et le SEER sont élevés.

À titre d’exemple, un climatiseur dont le SEER est de 5 peut produire l’équivalent de 5 kWh de froid tout en consommant juste 1 kWh d’électricité. De même, un climatiseur réversible avec un SCOP de 4 est capable de restituer en moyenne 4 kWh de fraîcheur ou de chaleur par kWh d’électricité que vous consommez. Sur les 4 kWh que la climatisation réversible vous restitue, seul 1 kWh est facturé. Vous pouvez donc économiser grâce à cette machine jusqu’à 75 % d’énergie. C’est une possibilité dont vous ne pouvez pas bénéficier avec un appareil électrique qui va restituer 1 kWh par kWh d’électricité utilisé.

Réduisez votre consommation d’énergie avec des modèles de climatiseurs économiques

Votre climatiseur réversible doit être adapté à la taille de la pièce dans laquelle il sera installé afin de bénéficier d’un confort optimal. Pour une chambre, un modèle de 70 W/m2 peut convenir. En revanche, pour un salon il faut prévoir un climatiseur réversible de 100 W/m2. Si vous avez un appartement dont la construction date de 10 ans, faites l’option d’un climatiseur réversible de puissance 45 à 50 W/m3 pour plus d’efficacité. Pour un logement RT 2012, un modèle de puissance 30 à 35 W/m3 est recommandé.

Vous pouvez découvrir sur le site de Clim Boutique le climatiseur réversible adapté à votre logement ; le Samsung Blue Dimension AR5500 au design revisité qui une fonction de filtration de l’air peut certainement combler vos attentes.

climatiseur réversible économique

De par son fonctionnement et sa régulation, cet appareil permet de maintenir d’une façon constante la température dans la maison en consommant peu d’énergie. Vous pouvez aussi opter pour le climatiseur Midea Mission qui est un modèle inverter haut de gamme capable de fonctionner jusqu’à -15 °C. Son niveau sonore est très faible et il permet de passer la nuit en toute quiétude.

Le climatiseur mural réversible Daikin FTXF20B est un modèle que vous pouvez aussi choisir pour sa sobriété et sa facilité d’utilisation. Son système inverter fait de lui un appareil de la catégorie énergétique A++ capable de traiter une pièce allant de 5 à 20 m2. En choisissant votre climatiseur réversible sur un site de vente de climatiseurs réversibles et pompes à chaleur, vous bénéficiez de l’expertise des professionnels. Ils peuvent s’occuper de l’installation et de la mise en service de votre climatiseur en toute sécurité. Vous pouvez bénéficier aussi de leur expertise pour l’entretien de votre appareil et des astuces pour optimiser son utilisation et réduire votre consommation d’énergie.

Les critères pour bien choisir son climatiseur réversible

Plusieurs critères sont à considérer pour bien choisir un climatiseur réversible (le bilan thermique du logement, la classe énergétique, le niveau sonore, le type de l’appareil…).

Réalisez le bilan thermique et renseignez-vous le niveau sonore du dispositif

Avant toute acquisition de climatiseur réversible, contactez un professionnel pour réaliser le bilan thermique de votre logement. C’est une étape indispensable pour évaluer les performances thermiques de votre maison et l’état de son isolation.

En fonction des résultats du bilan thermique, le professionnel peut vous recommander le climatiseur qui convient à votre logement. Renseignez-vous également sur le niveau sonore du climatiseur avant de l’acquérir. De préférence, faites l’option des modèles de climatiseurs réversibles silencieux (60 décibels est le niveau maximum de bruit) pour une utilisation optimale.

Choisissez un climatiseur réversible adapté à votre logement

Pour le modèle, vous avez deux options : le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Le climatiseur réversible monobloc est une solution d’appoint recommandé pour les petites surfaces. Il est équipé d’une seule unité intérieure et ne dispose pas d’ouverture sur l’extérieur. Quant au climatiseur réversible split, il est composé de deux parties dont une unité à l’extérieur qui s’occupe d’évacuer l’air et de réduire le bruit et plusieurs unités à l’intérieur.

Avec un modèle de climatiseur réversible split, vous pouvez facilement faire des économies d’énergie, peu importe la température à l’extérieur du bâtiment. Il est aussi recommandé de tenir compte de la classe énergétique pour bien choisir le climatiseur réversible. Dans ce cas, un climatiseur de haute classe énergétique A+ ou A++ est l’idéal.

Choisissez un climatiseur réversible pour obtenir des aides de l’État

L’avantage avec le climatiseur réversible, c’est qu’il consomme moins d’énergie qu’il n’en produit. Ainsi, contrairement à certains systèmes de chauffage comme le radiateur il est plus respectueux de l’environnement. Pour cela, vous pouvez bénéficier de certaines aides des autorités gouvernementales lorsque vous le choisissez. Il s’agit notamment des certificats d’économies d’énergie (CEE) ou des aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Vous avez également droit à la TVA à taux réduit de 10 % sur la main-d’œuvre lorsque vous décidez d’installer une climatisation réversible. Mais toutes ces aides ne sont accessibles qu’à condition que l’installation du climatiseur réversible soit réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités territoriales sur les conditions pour obtenir ces subventions. Avec un installateur professionnel de climatiseur réversible, vous pouvez aussi avoir de plus amples informations à ce sujet.

climatiseur réversible aides Etat

Quelques astuces pour optimiser l’usage de votre climatiseur

Pour éviter les factures astronomiques, choisissez une température stable et constante pour votre climatiseur réversible tout au long de la journée. Les températures qui varient à longueur de journée ne favorisent pas l’économie d’énergie et épuisent rapidement les ressources de la machine.

Un écart de 5 °C est l’idéal entre la pièce climatisée et l’extérieur. La fraîcheur est généralement plus intense les nuits que les journées en hiver. Procédez pour cela à un ajout de 3° sur la température pour bien profiter de votre appareil.

Évitez de garder vos fenêtres et vos volets ouverts lorsque vous utilisez votre climatiseur réversible. Une telle action peut nuire à l’efficacité du dispositif. Toutefois s’il fait un bon temps dehors en été, ouvrez vos fenêtres et vos volets pour profiter de la fraîcheur naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.