Rénovation intérieure et décoration

Le budget à prévoir pour les travaux de pose de jonc de mer

Par Nicolas , le 27 décembre 2021 — 4 minutes de lecture
travaux de pose de jonc de mer

Le revêtement de sol est un élément primordial dans la décoration intérieure d’une maison. Auparavant, les foyers optaient surtout pour du parquet en bois, des moquettes en laine ou synthétiques, ou pour du carrelage. Mais en ce moment, les revêtements de sols faits de matière naturelle sont devenus tendance. Une large panoplie de revêtements en fibres naturelles pullulent sur le marché. Mais le jonc de mer est particulièrement intéressant. Focus sur le budget que vous devez prévoir pour la pose de jonc de mer dans votre habitation !

Le revêtement de sol jonc de mer : Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi le choisir ?

Le jonc de mer est un revêtement de sol fait de fibre végétale. Sa fabrication est réalisée à partir d’une plante aquatique appartenant à la famille des graminées. Cette plante est d’origine japonaise. Nous tenons à préciser que le jonc de mer est très intéressant en termes de décoration intérieure. De plus, il est écologique, résistant et peut s’adapter à toutes les décorations. Grâce à résistance remarquable, le jonc de mer sera parfait dans une pièce très prisée telle que votre salle à manger, votre salon, les chambres, ou même le couloir de votre maison.

En posant le jonc de mer en guise de revêtement de sol d’une pièce donnée, celle-ci sera plus authentique. Il a un aspect tressé naturel de façon damier ou en chevron, ce qui apportera un somptueux look artisanal dans votre maison. D’ailleurs, son prix est attractif, et sa pose est plus facile.

Enfin, le jonc de mer est un revêtement de sol plutôt facile à entretenir. Tout comme les moquettes en laine ou synthétiques, il s’aspire. Nous vous conseillons également de régulièrement le nettoyer à l’aide d’une serpillière humide pour que ses fibres restent toujours aussi souples.

 

Prix du jonc de mer : Les critères le faisant varier

Sachez que le prix de ce magnifique revêtement de sol peut énormément varier selon les critères suivants.

Le type de tissage

Les joncs de mer classiques sont tissés à 4 fils. Mais vous pouvez également trouver des modèles à 2 fils dotés d’un tissage de façon damier, de type Panama, avec ajout de fibre de maïs, ou de façon chevron.

Le traitement

N’hésitez pas à opter pour du jonc de mer traité contre le feu et/ou les taches. Un revêtement de sol compatible avec le chauffage de votre sol sera également pratique. Toutefois, préparez-vous à un prix plus élevé pour ces produits.

L’épaisseur

Un jonc de mer plus épais coûte bien évidemment plus cher. Mais il résistera plus dans le temps en plus d’isoler.

Le format

Il existe un large choix de formats de jonc de mer sur le marché (dalles, moquettes, tapis, etc.). Et chaque format a son propre prix.

Le coloris

Sachez que la couleur du jonc de mer peut varier selon les conditions climatiques et la maturité de la plante aquatique lors de sa récolte. Vous pouvez trouver des joncs de mer aux teintes plus vertes et aux teintes de beige. Mais ces dernières sont les plus recherchées, et coûtent plus cher.

Prix au m2 du jonc de mer

Sachez que le jonc de mer coûte moins cher que le carrelage, le parquet, etc. Selon son format, voici son prix hors pose :

Format Prix du m2 (hors pose)
En rouleau 8 à 25 euros
Tapis Environ 35 euros
Dalles Environ 35 euros

Prix des travaux de pose du jonc de mer

Comme stipulé précédemment, les travaux de pose de ce revêtement de sol ne sont pas compliqués. Mais nous vous conseillons tout de même de les confier à un professionnel. Avant de coller le jonc de mer, ce dernier doit préparer les sols des pièces concernées de votre maison. L’artisan de votre choix doit également préalablement tailler le jonc de mer pour qu’il soit adapté aux dimensions de la pièce concernée de votre maison.

Le tarif relatif aux travaux de pose du jonc de mer varie selon la surface de la pièce et le type de jonc de mer. Toutefois, il varie en moyenne de 10 à 35 euros le m2.