Rénovation intérieure et décoration

Pourquoi faire le choix d’un poêle à granulés ?

Par Christelle , le 21 février 2022 , mis à jour le 24 février 2022 — 6 minutes de lecture

Un poêle à granulés ou pellets est un système de chauffage fonctionnant grâce à des granulés de bois. On en trouve différents modèles sur le marché, selon ce que vous recherchez. Ses avantages en termes de fonctionnalités, d’installation et de performances énergétiques font du poêle à granulés un choix optimal. Il est toutefois important de bien choisir son poêle à granulés pour en profiter pleinement.

Les multiples points forts du poêle à granulés

Le poêle à pellets est un dispositif de chauffage adapté aux réalités modernes. De ce fait, il se démarque par les divers avantages qu’il vous offre.

Une solution de chauffage écologique

À l’heure où toutes les initiatives et réformes convergent vers une démarche écoresponsable, les poêles à granulés s’inscrivent dans la même optique. Leur fabrication repose sur l’utilisation de sciures de bois, un matériau recyclé issu de ressources naturelles. Il a par conséquent, une faible empreinte écologique sur l’environnement. Certains de ces dispositifs de chauffage bénéficient d’une labellisation particulière. En les choisissant, vous avez la garantie de produire une infime quantité de gaz à effet de serre à travers leur utilisation. Voilà l’une des raisons pouvant vous amener à opter pour un poêle à granulés comme système de chauffage de votre logement.

poêle à granulés

Des performances énergétiques remarquables

Il est possible de choisir un poêle à granulés alimentant une pièce spécifique ou toute la maison. Il faudra prendre cela en compte afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins de chauffage. Dans tous les cas, ce dispositif favorise un rendement énergétique variant entre 85 et 95%. Et pour cause, les granulés possèdent un grand pouvoir calorifique. De façon plus explicite, la densité de combustion de ce matériau est très élevée favorisant une plus longue durée de chauffage. Avec ce dispositif, vous avez l’assurance de rester bien au chaud durant les saisons froides.

Une utilisation simple

L’autre avantage avec les poêles à granulés est leurs fonctionnalités innovantes. Les nouveaux modèles dont l’installation peut se faire par les professionnels de chez Art et Cheminées disposent d’une commande numérique. Il s’agit d’une sorte de tableau de bord vous permettant d’établir une programmation sur mesure pour votre appareil. Il est alors facile de fixer la température et le temps de chauffage voulus pour la pièce ou tout le logement. De plus, une fonction Wi-Fi figure sur certains modèles, lesquels peuvent être commandés à distance. Vous pouvez donc vous servir de votre smartphone pour manipuler et régler votre poêle à granulés à volonté.

Une solution économique et des designs variés

Choisir un pellet comme solution de chauffage est une remarquable façon de faire des économies. En plus d’être disponible à prix abordable, vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour son installation. Ce financement partiel est assuré à travers :

  • les aides de l’ANAH,
  • le crédit d’impôt,
  • l’éco PTZ,
  • MaPrimeRénov’,
  • le taux de TVA réduit à 5,5%,
  • les aides portées par les fournisseurs d’énergie.

Plus qu’un appareil de chauffage, votre poêle à granulés peut parfaitement s’accommoder avec votre déco d’intérieur. En témoigne la diversité des designs élaborés pour répondre aux goûts ainsi qu’aux besoins de chaque famille. Des modèles traditionnels aux contemporains en passant par les ronds, cylindriques, colorés ou sobres, les options sont multiples.

Les critères de sélection simples à retenir

Pour choisir votre pellet, il convient de prendre en compte certains critères particuliers.

La puissance

La puissance d’un poêle à granulés détermine grandement ses performances. Il faudra tenir compte de la superficie de votre logement ou de la pièce qui bénéficiera de ce système de chauffage. Il sera ainsi question de choisir les puissances minimale et maximale appropriées. Si cela s’avère compliqué pour vous, il vous est toujours possible de suivre des conseils d’artisans cheministes.

La capacité du réservoir

La durée de chauffage dépend de la disponibilité de matériaux combustibles. De ce fait, plus la quantité sera importante, plus longue sera l’autonomie du poêle à granulés. Auprès des différents fournisseurs, vous pouvez trouver des capacités allant de 15 à 35 kg. Pour remplir le réservoir, il est possible de procéder de façon manuelle ou automatique (grâce à un dispositif d’élévation de charge).

Les différents types de poêles

En fonction du mode de diffusion de chaleur, il existe divers types de poêles à granulés. On distingue notamment les pellets à convection naturelle ou forcée. Il est préférable d’installer le premier type au cœur de la maison afin de faciliter l’alimentation de toutes les pièces. Quant au second type, il se caractérise par une capacité de chauffage plus importante. Vous pouvez également choisir entre des poêles à pellets canalisables ou étanches.

Les différentes marques

Différents fournisseurs de ce dispositif de chauffage existent sur le marché. Cependant, certains se démarquent par la qualité, la durabilité et le bon rapport qualité-prix de leurs produits. Vous pouvez également miser sur des marques labellisées garantissant la mise à disposition d’un produit de qualité remarquable. Entre autres marques, on peut citer : Poujoulat, Invicta, Seguin, Piazzetta, etc.

Le mode de fonctionnement pratique

Le poêle à granulés dispose des composantes suivantes : un réservoir, un ventilateur, une chambre de combustion, une vis sans fin. Dans un premier temps, il faut remplir le réservoir avec des granulés de bois. Il s’agit de bâtonnets issus du compactage de copeaux ou sciures ayant une forme cylindrique. Ils sont par la suite acheminés vers la chambre de combustion où un système fonctionnant grâce à la vis assure la régulation de leur flux. Un mécanisme de résistance électrique produit le feu alimenté par de l’oxygène apporté par le ventilateur. La combustion ainsi déclenchée entraîne la diffusion de la chaleur par convection naturelle ou forcée.

poêle à pellets solution écologique

L’entretien

L’entretien de votre poêle à granulés doit se faire de façon régulière. Certaines opérations sont importantes pour assurer une longue vie à l’appareil et pour des raisons de sécurité. Il vous suffit de faire appel à un professionnel qui se chargera d’abord de l’évacuation des cendres et du nettoyage de la vitre. Il s’avère également indispensable de procéder à un ramonage au moins une fois par an. D’autres vérifications techniques sont tout aussi nécessaires afin d’évaluer l’état du poêle et d’entreprendre des réparations si possible. Bien évidemment, il faudra prévoir un budget pour ces opérations d’entretien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.