Chauffer la maison à moindres coûts avec le poêle à granulés !

poele-a-granules-connecté.jpg

Notre projet de maison économe en énergie et plus écologique nous a aménés à choisir un poêle à granulés ! Beaucoup plus efficace et moins onéreux, ce type de chauffage est une véritable solution pour prendre soin de notre environnement et favoriser une chaleur agréable dans la maison. Nous vous expliquons pour quelles raisons nous plébiscitons ce chauffage que vous trouverez sur https://www.topchaleur.com !

Un chauffage très performant

C’est bien entendu l’un des principaux choix de ce poêle à granulés ! C’est l’un des modes de chauffage les plus performants sur le marché. Il est surtout réputé pour proposer une chaleur régulière, diffuse et facile à adapter aux besoins.

Un matériau très combustible

Le poêle à granulés utilise des pellets. Ces petits granulés sont constitués des déchets de bois, de sciures et de petites particules de bois propre. Aucun liant ni produit chimique n’est utilisé pour leur conception. Il s’agit uniquement de bois qui est fortement compressé sans avoir besoin de colle. Les pellets possèdent un taux d’humidité très faible (inférieur à 10%) contrairement à une bûche de bois qui peut être très humide et brûler difficilement.

Le pellet possède un fort pouvoir calorifique. Il passe par trois phases durant la combustion :

  • Le séchage des fibres du bois : C’est le moment où l’humidité présente dans le pellet va s’évaporer. Le séchage commence dès que le foyer atteint 100 à 200 ° C.
  • La pyrolyse : cette phase a lieu entre 200 et 600 °C. C’est alors que les pellets vont se transformer pour devenir un résidu de matière charbonneuse qui est aussi un bon combustible.
  • L’oxydation : Lorsque le granulé se transforme en gaz, il se passe un phénomène d’oxydation. On voit alors apparaître de grandes flammes jaunâtres. C’est un signe que la température du foyer est très intense. Elle peut atteindre jusqu’à 800 ° C. Une fois que la matière charbonneuse apparue durant la pyrolyse a été totalement consumée, il n’y a plus que des cendres et le feu s’éteint petit à petit si aucun pellet n’est ajouté.

Une température adaptable

Le poêle à granulés est apprécié pour la possibilité de pouvoir régler la température, mais aussi pour programmer la mise en route ou l’augmentation de l’apport en granulés. En effet, si vous choisissez un poêle à granulés, vérifiez qu’il soit doté d’un dispositif de réglage du débit de granulés.

Le poêle à granulés est doté dune vis sans fin qui approvisionne le brûleur. Elle est directement en contact avec le silo à granulés où sont stockés les pellets. Ainsi, pas besoin de se soucier d’apporter de la matière pour que votre poêle fonctionne. C’est un peu l’inconvénient du poêle à bois qui nécessite d’y déposer régulièrement des bûches pour alimenter le foyer. Avec le poêle à granulés, vous programmez la hausse de la chaleur de manière électronique. Juste avant votre lever le matin, de retour de vacances ou encore à des heures particulières de la journée, choisissez quand vous avez besoin d’avoir un peu plus chaud.

La température se règle très facilement !

De vraies économies avec le poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés est aussi un choix de raison ! C’est un chauffage économique qui offre le plus grand rendement de chaleur. On peut espérer avoir un rendement compris entre 80 et 95% alors qu’une cheminée ouverte ne possède qu’un rendement compris entre 15 et 30% ! Un insert n’atteint que 60% au maximum et le poêle à bois 65%. L’énergie propre et la combustion complète des granulés sont un véritable atout, aussi bien pour votre porte-monnaie que pour le respect de l’environnement.

En chauffant plus efficacement, vous dépensez également un budget moindre. De plus, le prix du kg de pellets est resté très stable contrairement au bois qui a tendance à subir des hausses régulières. Parlons également de la hausse du prix du gaz ou de l’électricité qui ont tendance à fortement impacter le budget chauffage de la maison.

Un autre avantage non négligeable des granulés est que la taille des pellets est normalisée. Ainsi vous avez plus de facilités à appréhender vos besoins en termes de poids à commander. C’est toujours plus complexe avec une commande de bûches de bois qui ne sont pas toujours égales. La densité du bois évolue, mais aussi la forme de la bûche. C’est aussi plus simple de stocker des granulés dans un silo plutôt que de ranger des bûches sous un abri qui est parfois extérieur et soumis à l’humidité extérieure.

D’autre part, la livraison des granulés ne prend que quelques minutes grâce à un camion doté d’un système d’air pulsé. Pensez à la tâche ingrate de devoir ranger les tas de bois ou même de fendre des bûches trop grosses.

Le poêle à granulés pour notre projet Bimgas

Avec tous les appareils connectés de la maison qui rendent notre logement plus écologique et plus économe, nous avons aimerions ajouter un poêle à granulés. Le projet Bimgas a pour but de construire une maison qui réponde à des critères précis tels qu’être économe en énergie ou posséder un équipement domotique afin de faciliter le quotidien. En sélectionnant  le poêle à granulés pour chauffer le logement c’est la garantie de faire face aux rigueurs de l’hiver sans pour autant subir la hausse des énergies de chauffage.

Ce choix  nous parait également évident parce qu’il ne nécessite pas autant de ramonages qu’une cheminée traditionnelle ou qu’un poêle à bois. Grâce à une combustion quasiment complète, il n’y a pas beaucoup de résidus de cendres à évacuer. La facilité de réglage du thermostat afin d’avoir la température idéale quand on le souhaite nous a beaucoup séduits.  Il est possible de définir des plages horaires où le poêle à granulés réduit sa consommation lorsque nous ne sommes pas à la maison. Lors de la construction de la maison, nous avons prévu son emplacement afin de mettre une plaque de plâtre haute résistante au feu. Nous allons devoir attendre 2 ans avant son installation afin de pouvoir bénéficier de la subvention de l’état “la prime énergie” qui offre une aide financière pour l’achat d’un poêle à granules.

Comparez les différentes offres de poêles à granulés pour sélectionner le matériel le plus performant qui répondra précisément à vos besoins. N’hésitez pas à questionner les professionnels afin de mieux comprendre les fonctionnalités nécessaires pour un fonctionnement optimal. En sélectionnant un poêle à granulés vous agissez également pour réduire les émissions polluantes ! C’est un véritable choix écologique.

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

994c5fdf95d51d0b38a7426840d36750HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
error: Content is protected !!