Rénovation intérieure et décoration

Les avantages du monte-meuble 

Par Christelle , le 2 janvier 2023 , mis à jour le 3 janvier 2023 — 7 minutes de lecture

Transporter des meubles lors d’un déménagement n’est pas facile compte tenu du poids de ces derniers et il n’est pas toujours évident de faire rentrer de gros meubles à l’étage dans les escaliers ou les portes d’entrée par la seule force physique. Il faut faire attention à ce qu’ils ne tombent pas, et ne se cassent pas. Il existe une solution face à ce problème de manutention : les monte-meubles. Avant de se lancer, il est important de se poser certaines questions : sont-ils efficaces ? Comment ça fonctionne ? Combien cela coûte-t-il ? On vous dit tout dans cet article.

Pour faciliter les déménagements, les monte-meubles permettent d’éviter le transport de lourdes charges volumineuses par la force physique. C’est l’outil de déménagement parfait pour les immeubles se situant à l’étage.

Définition du monte-meuble

Le monte-meuble est un appareil mobile qui sert à monter les charges et se place entre le sol et la fenêtre ou la porte à faire passer le meuble. Il est placé en extérieur et agit comme un ascenseur servant à monter ou descendre les meubles volumineux et lourds.

Les différents types de monte-meuble

Il ne s’agit pas forcément d’acheter cet engin, on peut le louer selon les besoins. Il existe 3 types de monte en meuble :

  • L’échelle autonome escamotable : idéal pour les endroits étroits, elle est installée au niveau de la façade. Elle fonctionne à l’électricité, et peut supporter jusqu’à 250 kg e charges. Ce type de monte-meuble peut atteindre jusqu’à 24 mètres, et l’échelle peut atteindre jusqu’à 6 étages. C’est le bon appareil pour transporter les meubles de moins de 250 kg, et est adapté si l’accès au logement est difficile pour un véhicule ;
  • Le monte-meuble tracté : il s’agit d’un modèle qu’il faut tracter à l’aide d’un véhicule comme une camionnette par exemple. Il fonctionne à l’essence et à l’électricité. C’est un modèle qui peut être déployé jusqu’à 37 mètres de hauteur et pouvant supporter jusqu’à 400 kg de charges. Il peut atteindre jusqu’à 10 étages ;
  • Le monte-charge autoporté : il s’agit d’un monte-meuble qu’on intègre à un véhicule, sur une voiture, pour les petites charges, et sur un camion pour les charges plus lourdes. Fonctionnant à l’essence, il peut atteindre jusqu’à 55 mètres de hauteur, et peut supporter jusqu’à 400 kg de charges, c’est un appareil adapté pour les immeubles de plus de 18 étages.

Ce modèle n’est malheureusement pas conseillé ni adapté pour les espaces trop étroits. Ces modèles sont tous polyvalents, pratiques et mobiles. Chaque type dépend du besoin des déménageurs : du poids et de l’endroit où aura lieu le déménagement.

Comment choisir son monte-meuble ?

Pour mener à bien son déménagement, il est important de choisir un monte-meuble adapté, et bien évidemment il dépend des caractéristiques du lieu et des meubles à déménager. Il faut cependant prendre en compte certains critères avant de choisir son monte-meuble comme tout d’abord l’accessibilité des lieux. En effet, le lieu est un élément important à prendre en compte pour sélectionner le bon monte-meuble, car si le lieu est assez difficile d’accès, il n’est pas adapté pour le monte-charge autoporté par exemple. Un autre élément à prendre en compte également qui est le poids maximal supporté par le monte-meuble.  Il faut avoir connaissance du poids du meuble à déménager, car s’il est trop lourd ou trop imposant, il risquerait d’endommager l’appareil. Le dernier point, et non des moindres, c’est la hauteur à atteindre pour les monte-meubles, il est assez risqué d’utiliser un monte-charge qui n’arriverait pas à la hauteur de l’étage à déménager !

Les avantages de location monte meuble prix

La location d’un monte meuble est la meilleure solution pour les déménagements surtout pour les immeubles à étages. Voici 3 avantages de louer cet appareil :

  • Le gain de temps : fini les aller-retour dans les escaliers pour transporter les meubles, et plus besoin de démonter ces derniers pour les remonter à nouveau ;
  • La sécurité : le déménagement entraîne de la fatigue physique et cela peut atteindre à la santé des personnes. L’utilisation du monte-meuble permet de sécuriser et les meubles et les déménageurs, car elle ne présente aucun risque de blessures ;
  • Économique et pratique : au lieu de payer pour une main-d’œuvre coûteuse, la location d’un monte-meuble est plus économique et plus pratique ;
  • Préserver et protéger les meubles : un déménagement peut endommager certains objets et meubles à cause des frottements et les accidents. Avec les monte-meubles, ces objets ne risqueront pas de se frotter dans les escaliers étant donné qu’ils sont lourds, ils seront ainsi déplacés en toute sécurité.

Les démarches à suivre pour louer un monte-meuble

Pour commencer, il faut contacter l’entreprise de location afin de convenir pour la date. Il faudra préparer au préalable les dimensions, et le nombre de meubles à déplacer pour que l’entreprise puisse anticiper, et préparer le monte-meuble idéal. Comparer le poids des meubles et objets à déménager avec le poids supporté par l’appareil à louer. Une fois tous les éléments mis en place, il faudra prendre une autorisation de stationnement à la mairie ou au commissariat de police, car le monte-meuble peut être installé dans un lieu public, et cela pourrait porter préjudice à la circulation. L’autorisation est payante, et on peut s’attendre à deux cas : soit on obtient une autorisation qu’il va falloir afficher en plusieurs exemplaires pour prévenir les personnes aux alentours, soit la mairie se charge de mettre des panneaux de signalisation. Cette demande d’autorisation peut être effectuée par certaines entreprises de location, cela doit figurer dans les conditions donc il faut bien vérifier. Il est également préférable de prévenir le voisinage pour le jour J afin que ces derniers puissent prendre des dispositions pour ne pas déranger leur circulation. La location peut se faire à l’heure, pour une demi-journée, pour une journée, pour un week-end, et il y a même des tarifs spéciaux selon les besoins.

Déménager devient pratique grâce aux montes meubles qui facilitent considérablement la tâche. Aucune obligation d’en acheter, car ils ne serviront que rarement, la location suffit. Cependant, il faut bien choisir son appareil pour qu’il soit adapté au lieu, à l’accès et aux meubles à déplacer.

Le prix dépendra évidemment du lieu de déménagement, de l’accès (si c’est plus ou moins difficile), et du type de monte-meuble à louer. S’il y a hésitation au niveau du choix, en cas de doute, il est toujours conseillé de consulter des professionnels. Pour avoir une idée du budget requis pour la location d’un monte-meuble, suivre ce lien. Grâce à ces appareils, les meubles sont protégés, et assurent également la sécurité des personnes. Pour une utilisation optimale, il est quand même conseillé de faire appel à des personnes qualifiées pour éviter les imprévus. Déménager n’aura jamais été aussi facile, et l’efficacité du monte-meuble est indéniable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.