Rénovation intérieure et décoration

Les paramètres à prendre en compte pour déménager un piano

Par Christelle , le 17 janvier 2023 , mis à jour le 18 janvier 2023 — 7 minutes de lecture
piano

Le déplacement d’un meuble lourd et volumineux comme le piano ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez tenir compte de la sécurité de votre instrument, mais de ceux qui se chargent aussi. Il faudra également planifier le déménagement au préalable, et faire preuve de beaucoup de finesse. Justement, dans cet article, découvrez tous les conseils qui peuvent vous aider à déménager piano comme il faut.

Déménager un piano étape par étape

Pour déménager un piano, certaines étapes doivent être considérées.

Établir un devis

Avant de prendre la décision de déplacer votre piano, faites-vous établir un devis. Pour ce faire, il faudra tenir compte de la taille, du poids et du modèle de piano que vous avez. Ainsi, il vous sera plus facile d’anticiper les éventuelles difficultés. Trouvez plus de détails sur ce site.

Assurer la protection du piano

Pour éviter que le piano subisse des dommages lors de son déménagement, il convient de le protéger au maximum. Pour cela, pensez à le couvrir avec des emballages spécifiques et des couvertures.

Évaluer le chargement et la manutention

Pour aménager piano, il convient d’utiliser différents équipements. L’usage d’un monte-meuble peut également s’avérer indispensable si vous tenez à transporter votre instrument en toute sécurité.

Penser au mode de transport

Vous devez vous assurer que le piano reste bien immobile dans le camion pendant toute la durée du trajet. Il en est de même pour toutes ses parties mobiles, dont le couvercle, les pédales et le pupitre entre autres. Ainsi, vous aurez la certitude que le piano, et ses composants, ne risquent pas d’être endommagés jusqu’au lieu du déchargement.

Prévoir le déchargement

Cette étape se rapporte au transport du piano, et à sa livraison jusqu’à la zone de déchargement. Avant le jour de la livraison, les transporteurs veilleront à ce que le lieu de livraison répond à tous les critères d’accessibilité.

Tour d’horizon sur le matériel nécessaire pour le transport d’un piano

Un piano peut peser jusqu’à 750 kilos. Il est donc essentiel que le déménageur prévoie certains accessoires pour le soulever et le transporter jusqu’au camion. Il doit aussi un moyen de le fixer et de le protéger. Ainsi, une manutention en toute sécurité requiert :

  • des couvertures et des housses de protection ;
  • des sangles ;
  • un chariot ou un diable ;
  • des gants antidérapants ;
  • un monte-meuble.

Déménager un piano, comment s’y prendre ?

Il existe différents types de piano. De ce fait, la manière dont vous devez les transporter dépend du modèle que vous avez.

Déplacer un piano droit

Pour le déménagement d’un piano droit, il faudra mobiliser plusieurs personnes. Selon la lourdeur de l’instrument, une équipe entre deux et quatre personnes doit être envisagée. Toutefois, vous pouvez toujours démonter ses pédales et son couvercle pour le rendre plus léger.

Déplacer un piano à queue

Un piano à queue est plus difficile à transporter. Plus lourd, ce modèle doit être mobilisé par une plus importante équipe. Il faudra aussi retirer certains de ses composants tels que les pieds, les pédales ainsi que le couvercle supérieur et du clavier entre autres. La fixation de certaines parties du piano peut également s’avérer nécessaire pour éviter qu’il bouge lors du transport.

Les erreurs à éviter lors du déménagement d’un piano

Lorsqu’on procède au déménagement d’un piano, on a tendance à commettre certaines erreurs qui aboutissent par de mauvaises surprises. Pour réussir à déménager piano dans les meilleures conditions, évitez donc de :

Estimer le poids de l’instrument

Si votre piano n’est pas volumineux, vous pouvez le placer sur un pèse-personne afin de déterminer son poids. Dans le cas contraire, pensez à contacter le fabricant pour qu’il puisse vous l’indiquer. Grâce à cette information, il sera plus facile de déterminer les stratégies efficaces pour déménager piano. Vous devez aussi vous informer sur la répartition du poids de votre instrument pour éviter les blessures. Surtout, évitez de vous fier à l’apparence, car elle ne vous permet pas de connaître précisément les parties les plus lourdes. Par ailleurs, si votre piano fait plus de 1.21 m de hauteur ou plus de 1 mètre de longueur, l’intervention d’un professionnel.

Essayer de tout faire soi-même

Pour soulever un piano, il faut au moins trois adultes. Quel que soit le type de piano que vous avez, même si c’est un petit modèle droit, veillez à disposer de l’aide nécessaire. Afin d’assurer cette tâche, il convient de solliciter des déménageurs professionnels. Ainsi, vous aurez la garantie de la sécurité de votre article, mais de ceux qui se chargent de le déplacer aussi. En effet, les déménageurs professionnels sont expérimentés et compétents.

Faire confiance aux roulettes pour le déménagement d’un piano

Lorsque vous prévoyez de déménager piano, évitez de vous fier aux roulettes. Ces petites roues situées sur les pieds des pianos ne sont pas fonctionnelles. Elles sont plus décoratives. Ces éléments ne sont même pas utilisés à la sortie d’usine, car ils ne sont pas destinés à supporter tout le poids de l’instrument. Les pianos étant immobiles, leurs roulettes peuvent se détériorer avec le temps. Par ailleurs, les roulettes sont généralement coincées après une longue période d’immobilisation. Elles risquent alors d’endommager les tapis et les planchers de bois. C’est la raison pour laquelle l’utilisation des roulettes n’est pas recommandée pour déplacer le piano. Pensez plutôt à enlever les jambes du piano, et servez-vous d’un chariot de piano à quatre roues pour déplacer son corps principal.

Utiliser un équipement de déménagement non adapté

Concernant les matériaux d’emballage, il est essentiel d’avoir du « bon » équipement. Il en est de même pour tous les outils que vous pourriez utiliser pour le déplacement effectif de votre instrument. Surtout, ne croyez pas qu’un chariot standard ou autre appareil du même genre fonctionnera correctement pour déménager piano. Pour éviter d’endommager votre piano et le sol qui se trouve au-dessous, il est préférable d’utiliser un chariot de piano à quatre roues. Il s’agit du seul équipement adapté au déplacement de ce type d’instrument.

Il faudra aussi investir dans les sangles et le rembourrage du piano. Seuls ces outils vous permettront de déplacer votre piano efficacement. En revanche, si vous faites appel à des services des déménageurs professionnels, vous n’avez aucun souci à vous faire, car ils doivent disposer des équipements nécessaires pour assurer le déménagement de l’instrument.

Assurer la protection du piano uniquement

Le piano est considéré comme l’un des objets de valeur dans votre maison. Lors de son déplacement, les gens ont tendance à oublier les décorations, et les revêtements de sol coûteux. Pourtant, ils ont aussi besoin de protection. Il faudra prendre les mesures nécessaires pour protéger tous vos objets de valeur. Prévoyez des écrans de protection au sol et un rembourrage mural afin d’éviter les dommages.

Précipiter le déménagement

Accordez-vous le temps nécessaire pour bien organiser votre déménagement. La précipitation peut être dangereuse, surtout lorsque vous déplacez des objets volumineux tels que le piano. Une telle entreprise demande, en effet, beaucoup de finesse et de minutie. Vous éviterez de commettre des erreurs en planifiant les déplacements à l’avance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.