Rénovation intérieure et décoration

Travaux de peinture : les connaissances à avoir avant de se lancer

Par Nicolas , le 15 mai 2023 - 3 minutes de lecture
peinture intérieure maison

La saison des travaux est définitivement lancée. À partir du mois de mai et jusqu’à l’automne, tous les magasins de bricolage seront pleins tous les jours, comme s’il s’agissait d’un samedi permanent. Si les vendeurs sont sur le pied de guerre, c’est aussi le cas des artisans qui vont être à pied d’œuvre du matin au soir pour faire avancer les chantiers qu’ils ont en cours. Si tous les corps de métiers sont concernés par ces envies printanières de changement, la peinture tient une bonne place dans la liste des choses qu’il faudrait faire sans trop tarder. Mais pour bien choisir ses peintures et bien choisir son artisan, il y a quelques notions à bien intégrer.

À chaque pièce de la maison sa peinture

Sans surprise, que l’on cherche à réaliser des travaux de peinture à Orléans ou ailleurs, il y a des choses à connaître avant de se mettre à l’œuvre ou de confier son chantier à un expert du domaine. En effet, les peintures qui sont aujourd’hui en majorité acrylique, c’est-à-dire à base d’eau en phase aqueuse, conservent toutefois toutes des propriétés différentes et des destinations spécifiques.

Les peintures à l’huile : un temps à oublier

Avant d’aller plus loin, évoquons rapidement les peintures glycérophtaliques qui ont beaucoup moins cours depuis de nombreuses années, mais qui peuvent persister dans certains domaines bien particuliers. Ces peintures à base de solvants avaient la particularité de sentir fort, de sécher plus lentement et de permettre des rendus laqués très tendus. Elles étaient également très utilisées sur certains supports ou surfaces, notamment en extérieur, sur le fer, le bois, le ciment.

Les peintures acryliques : dedans, dehors et même sous l’eau

Les peintures à l’eau ont évolué. Elles sont aujourd’hui robustes et résistent particulièrement très bien… à l’eau ! Elles sont donc utilisables dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain. Mais plus que cela, elles s’appliquent aussi très bien sur les surfaces extérieures : volets, portails en bois ou métal. Elles sont sans odeur et sèchent vite. Quelques petites heures entre deux couches suffisent. Qui aurait pensé il y a 25 ans que les peintures antirouilles seraient faites à base d’eau ?! C’est pourtant bien le cas et d’une efficacité redoutable : aucun doute à avoir au moment de choisir son produit.

Le savoir-faire : le grand plus des peintres professionnels

Si les produits ont beaucoup changé, et souvent pour le mieux, il reste quelque chose d’immuable : le savoir-faire. Qu’on le veuille ou non, tout le monde n’est pas fait pour tenir un pinceau ou un rouleau. C’est un métier et il convient de faire appel à un professionnel lorsqu’on recherche un résultat rapide et efficace.

Au-delà des compétences et techniques qui sont déployées par les experts des revêtements et de la décoration, il y a aussi le matériel. Si c’est bien celui qui manie les outils, qui compte le plus, avoir les outils adaptés compte beaucoup aussi. Là encore, un professionnel vous assurera un rendu à la hauteur de la qualité de son matériel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.