Rénovation intérieure et décoration

Design et aménagement : comment faire circuler la lumière ?

Par Christelle , le 8 décembre 2021 — 9 minutes de lecture

La luminosité est très importante dans une maison. En effet, faire entrer la lumière permet d’avoir un bon éclairage. De plus, cela permet de chasser l’humidité, qui peut être la source de nombreux problèmes (moisissures, maladies respiratoires, etc.). Alors, comment faire entrer le maximum de lumière dans votre habitation ? Zoom sur les différentes techniques pour faire circuler la lumière dans un logement.

La menuiserie : un élément essentiel pour faire entrer la lumière dans un logement

La menuiserie constitue un élément clé pour optimiser la luminosité d’un logement. En effet, grâce aux nombreux types de vitrage, il est possible de réduire ou d’augmenter la lumière qui pénètre à l’intérieur d’une maison. Le choix de la menuiserie est donc important pour profiter d’un éclairage optimal. Pour vous aider à vous décider, vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel. Par exemple, pour bénéficier d’équipements de qualité, faites confiance à A.B.P Sud Menuiserie, ou renseignez-vous auprès de prestataires de votre région.

Les baies vitrées : pour laisser entrer le maximum de lumière dans la maison

Ainsi, les baies vitrées ont actuellement le vent en poupe. En effet, ce type de menuiserie est encore à la mode et présente l’avantage d’optimiser la luminosité à l’intérieur d’un logement. Profitez d’une vue sur votre espace extérieur depuis l’intérieur de votre habitation. Et si vous souhaitez relier votre intérieur à votre extérieur, sachez que cela est possible grâce aux modèles de baies vitrées coulissantes ou à galandage. Ces modèles permettent de faire communiquer directement l’intérieur et l’extérieur.

baies vitrées

La baie vitrée coulissante, grâce à un système d’ouverture et de fermeture très pratique, vous permet d’avoir accès plus facilement vers l’espace extérieur. De plus, elle apporte un certain charme à votre logement. Ainsi, si vous comptez mettre votre maison en vente ou location, sachez qu’une baie vitrée coulissante lui apportera plus de valeur. De plus, si l’on s’attarde un peu sur les performances énergétiques, vous verrez sans peine que ce type de menuiserie permet d’économiser de l’énergie. Cela vous permet de réduire efficacement votre facture de chauffage. Il s’agit donc d’une option à la fois économique et écologique.

En ce qui concerne la baie vitrée à galandage, elle est recommandée si vous souhaitez obtenir une ouverture maximale sur votre extérieur. Sachez que les baies vitrées coulissantes, quoique pratiques, n’offrent pas toujours suffisamment d’ouverture. Ce n’est pas le cas des modèles à galandage, dont les vantaux vont glisser et disparaître à l’intérieur des murs, vous offrant ainsi une ouverture plus grande. L’accès entre l’intérieur et l’extérieur est donc plus libre.

L’importance de la taille des fenêtres : pour plus de luminosité

Outre les baies vitrées, les équipements tels que les portes et les fenêtres ont aussi un rôle important dans l’optimisation de la luminosité d’une maison. Avant toute chose, les menuiseries doivent être équipées de vitre. En effet, autrement, la lumière aura du mal à passer. Ensuite, il est important de se pencher sur la taille des équipements. Sachez que plus elle est grande, meilleure sera la luminosité. Toutefois, sachez qu’il existe un juste milieu à trouver, car des portes et des fenêtres trop grandes, bien qu’étant pratiques, peuvent nuire à l’esthétique. L’avis d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur pourrait donc vous être utile.

Les puits de lumière : une solution intéressante

Sachez que l’utilisation de puits de lumière est intéressante, si vous voulez apporter plus de cachet à votre habitation, en plus de la luminosité. En effet, les puits de lumière apportent un surplus d’élégance à votre logement. Son principal avantage réside dans le fait qu’il permet d’apporter de la lumière directement là où on en a le plus besoin. Ainsi, en installer une au niveau d’une pièce permet d’éclairer celle-ci efficacement. Cependant, cette luminosité ne profitera pas au reste de la maison. De plus, un puits de lumière constitue une option écologique, dans la mesure où il permet de réduire de façon significative la consommation énergétique.

Velux pour faire entrer la lumière La menuiserie intérieure : pour faire circuler la lumière

Tout comme les menuiseries extérieures, les menuiseries intérieures doivent aussi être vitrées, afin de laisser passer la lumière. Laissez-vous tenter par une verrière intérieure. En plus de son aspect design et tendance, elle permet d’apporter davantage de lumière dans votre habitation. Ainsi, il s’agit d’une bonne alternative aux fenêtres. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique atout proposé par cette cloison vitrée. En effet, elle donne aussi l’impression d’optimiser les espaces de vie, voire même de les avoir agrandis.

Les jeux de transparence, pour mieux laisser passer la lumière

Toujours dans la même logique que la verrière, les jeux de transparence consistent à optimiser la luminosité en utilisant des matières transparentes, justement. Il faut savoir que les objets opaques réfléchissent la lumière, sans la laisser traverser. Pour y remédier, vous pouvez opter pour l’utilisation de meubles transparents, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de briques de verre. De cette manière, vous réduirez considérablement les barrières qui empêchent la circulation de la lumière.

À l’inverse, vous devez aussi savoir que les objets transparents ne sont pas les seules solutions pour optimiser la luminosité. En effet, les surfaces réfléchissantes peuvent être d’une grande utilité. Optez pour l’utilisation de miroirs que vous poserez un peu partout dans la maison. Pensez à les placer face à une fenêtre, une porte, ou encore une baie vitrée. Vous aurez une pièce plus éclairée et aurez l’impression d’avoir gagné un peu plus d’espace. En outre, en disposant les miroirs autour d’une porte ou une fenêtre, vous pourrez accroître davantage la luminosité de votre appartement.

Ainsi, le miroir est un véritable trompe-l’œil. Il propose de nouvelles perspectives. En plus de donner un sentiment d’espace agrandi, il permet de jouer sur l’effet visuel en trompant les perceptions. Pensez à utiliser des miroirs esprit atelier. Grâce à leurs airs de verrières ou de fenêtres, ils permettent d’optimiser le décor d’une pièce. Installé entre deux pièces, ce type de miroir permet de donner l’impression d’être une cloison vitrée, qui rappelle la verrière.

L’éclairage artificiel : pour pallier le manque de lumière naturelle

Vous l’aurez certainement compris, la lumière est un élément essentiel pour le confort d’une maison. En réalité, il s’agit d’une condition sine qua non, pour qu’un logement soit habitable. Durant la nuit, quand le soleil n’est pas au rendez-vous, il y a lieu de compenser avec une lumière artificielle. Plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de lumière en pleine nuit. En absence de lumière naturelle, il faut recourir à la technologie pour obtenir un éclairage optimal.

manque de lumière

La lumière artificielle : de quoi il s’agit ?

La lumière naturelle est tout simplement celle que produit le soleil. Quant à la lumière artificielle, elle peut être définie comme étant celle qui est produite par les sources artificielles, notamment par les lampes électriques. Le spectre lumineux étant différent de celle de la lumière solaire, la lumière artificielle a une concentration en UV et en infrarouges qui est généralement plus élevée. S’il est davantage recommandé de privilégier la lumière naturelle, sachez que l’utilisation de la lumière artificielle n’est pas nocive pour la santé. Toutefois, il y a lieu de préciser qu’une surexposition aux rayons UV peut provoquer des brûlures, voire même être cancérigène, à long terme.

Lumière artificielle : quels sont ses avantages ?

Les avantages de la lumière artificielle sont considérables. En effet, outre le fait de pouvoir s’éclairer en pleine nuit, elle permet de profiter d’une bonne luminosité en hiver, lorsque le soleil est absent. En effet, la lumière du jour baisse considérablement durant la saison hivernale, ce qui oblige les gens à se rabattre sur les lampes électriques.

De plus, la lumière artificielle permet d’améliorer la sécurité de votre logement en pleine nuit. En effet, elle permet de voir les potentiels cambrioleurs. En outre, elle peut avoir un effet dissuasif sur les éventuels malfrats. Par ailleurs, la lumière artificielle est aussi bénéfique pour vos enfants. Grâce à elle, ils peuvent réviser lorsqu’il fait nuit sans s’abîmer les yeux. Ainsi, la lumière artificielle peut avoir un impact positif sur leur apprentissage.

Toutefois, il convient de préciser que la lumière artificielle n’a pas que des avantages. En effet, elle est souvent excessivement utilisée, ce qui fait qu’elle est associée à la pollution lumineuse. La pollution lumineuse est un phénomène que l’on rencontre un peu partout dans le monde. Cela signifie tout simplement que la lumière artificielle dégrade le cycle de la lumière naturelle. Ses conséquences sur l’environnement sont donc importantes. Ainsi, la lumière artificielle ne fait pas l’unanimité.

La lampe LED : une lumière artificielle imitant la lumière naturelle

Certes, il est difficile, voire impossible, de reproduire la lumière naturelle à l’identique. Cependant, les chercheurs ont réussi une prouesse technologique qui leur a permis de créer un dispositif produisant une lumière presque naturelle. Il s’agit de la lampe LED (light-emitting diode). Aussi appelée diode électroluminescente, cette lampe permet de profiter de tous les avantages qu’offre la lumière blanche du jour sur la santé. Toutefois, en plus de la couleur de la lumière, il est important de préciser que la lumière LED permet aussi de bénéficier de la même luminosité que la lumière du soleil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.