Rénovation intérieure et décoration

Le choix du carrelage d’une salle de bains, d’une piscine ou d’un hammam

Par Nicolas , le 9 septembre 2021 — 7 minutes de lecture
Hammam

Souhaitez-vous installer un hammam ou une piscine dans votre maison ? Plusieurs éléments sont à prévoir et à choisir, dont le carrelage. Ce sera aussi bien le cas au cours de votre projet de construction que votre projet de rénovation de maison. Le carrelage jouera également un rôle décoratif primordial dans la zone ou la pièce concernée (salle de bain, etc.). Alors, comment choisir le carrelage pour son hammam, sa piscine, ou sa salle de bains ? Quels critères prendre en compte ? Et quels sont les divers types de carrelages au choix ?

Le choix du carrelage d’une salle de bains, d’une piscine ou d’un hammam : Quels critères évaluer ?

L’étanchéité du carrelage

Sachez que la durée de vie de votre piscine, salle de bains ou hammam dépend en grande partie de son revêtement de sol. Ainsi, optez pour un revêtement élégant, hygiénique et étanche. En plus d’être facile à entretenir, ce carrelage doit pouvoir supporter l’humidité dans le temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours vérifier le taux d’humidité que peut supporter une matière bien déterminée.

Le format et la taille du carrelage

Faites attention au format du carrelage que vous devrez choisir en fonction de la taille et du type de votre salle de bain, votre piscine ou votre hammam. Pour une petite pièce telle que la salle de bain ou le hammam à la maison, préférez un carrelage avec des carreaux ayant un grand format. Dans le cas contraire, votre budget grimpera.

Le style de carrelage

Ensuite, misez sur un carrelage unique pour apporter une touche originale dans votre hammam, votre piscine ou votre salle de bain. Soyez créatif autant que possible. Par exemple, en optant pour un carrelage imitation parquet, vous pourrez avoir un hammam traditionnel conçu avec du bois. Les idées sont nombreuses pour sublimer votre hammam, votre salle de bain ou votre piscine. Vous ne serez limité que par votre créativité.

Le confort du carrelage

Enfin, préférez des carreaux agréables au toucher et faciles à entretenir. Un carrelage en verre ou en céramique est par exemple très doux au contact de la peau. Cette sensation est primordiale lorsque vous marchez dans votre salle de bain ou dans votre piscine. Assurez-vous également que le carrelage que vous allez choisir dispose d’une surface antidérapante. Cette dernière est d’une grande importance pour votre sécurité, que ce soit dans votre piscine, votre hammam ou votre salle de bain.

Le choix du carrelage d’une salle de bains, d’une piscine ou d’un hammam : Pour quel matériau opter ?

Les carreaux en mosaïque

Le carrelage en mosaïque est le choix idéal pour un hammam, une salle de bain ou une piscine. La mosaïque est en fait un carrelage en pâte de verre qu’un professionnel posera sur un support en filet nylon. Résistant aux produits chimiques et posé avec un joint bien adapté, ce type de carrelage a une grande durée de vie et relativement facile à entretenir, quel que soit l’endroit où il est installé : hammam, piscine, salle de bain, cuisine, etc.

Si vous entretenez correctement le carrelage en mosaïque, il pourra conserver son aspect initial jusqu’à 50 ans. Jusqu’à ce jour, la mosaïque est le matériau le plus prisé pour une salle de bain, une piscine ou un hammam. Dans l’idéal, posez-le avec des joints en époxy.

D’un autre côté, le choix d’un carrelage en mosaïque vous offre une large panoplie de possibilités pour un style unique et élégant. Textures, formes, couleurs, etc. les choix possibles sont vraiment multiples. Carreaux de mosaïque verts tropicaux, bleus lagons…, à formes uniformes, droites, etc., ce matériau dépasse toutes imaginations. Nous vous conseillons tout de même de demander conseil auprès d’un professionnel pour faire le bon choix. Et sachez que vous pouvez poser ce type de carrelage en partie ou en totalité sur les surfaces concernées de votre hammam, douche ou piscine.

Par contre, contrairement au carrelage en faïence ou en grès cérame, celui en mosaïque est assez difficile à entretenir à long terme. Et il coûte assez cher.

Les carreaux en grès cérame

Ce matériau est également très prisé en guise de revêtement de sol d’une salle de bain, d’un hammam ou d’une piscine. En plus d’avoir une grande résistance, le carrelage en grès cérame est plus robuste que certains matériaux. Et tout comme la mosaïque, le grès cérame vous offre une large panoplie de choix décoratifs : rendus émaillés ou colorés, en imitation pierre naturelle, bois ou béton, avec ou sans reliefs, etc.

Nous tenons également à préciser que vous avez plusieurs choix de formats avec le carrelage en grès cérame. Ainsi, il pourra parfaitement s’adapter avec votre hammam, douche ou piscine. Enfin, le grès cérame est plus facile à entretenir que la mosaïque.

Les carreaux en faïence

La faïence est un matériau conçu à partir de l’argile, une terre cuite. C’est pourquoi les carrelages traditionnels d’une salle de bains sont généralement en faïence. Mais vous pouvez également opter pour ce type de carrelage dans votre hammam ou votre piscine. En plus d’être facile à poser, le carrelage en faïence est également facile à entretenir. Par ailleurs, il se décline en divers coloris et styles, de quoi personnaliser chaque pièce humide de votre maison.

Actuellement, vous pouvez opter pour un carrelage en faïence plus design et contemporain. De nombreux fabricants ont cassé son aspect assez vieux et traditionnel. Nous tenons à préciser que si vous avez un budget assez serré, optez pour des carreaux en faïence. Toutefois, faites attention, ce matériau pourrait plus facilement s’éclater en cas de choc.

Les autres matériaux

D’autres matériaux peuvent être utilisés pour le carrelage de votre hammam, piscine ou salle de bain :

  • Les émaux sont des plaques de pierre ou de céramique qui sont assemblées par un joint carrelage. Ils sont ensuite recouverts par un vernis transparent ou opaque. Et son application a été réalisée par fusion. En plus d’embellir vos carreaux grâce à sa brillance, cette pellicule assure leur protection. En optant pour un carrelage émaillé pour votre piscine, hammam ou salle de bain, vous aurez un revêtement de sol plus solide. En revanche, ce matériau coûte assez cher.
  • La pâte de verre est une substance homogène composée de microcristaux ou de verre extraits d’une roche plutonique, magmatique ou volcanique. En général, elle est utilisée pour la fabrication de petits carreaux de 2 cm de côté qui sont unifiés en dalles. Le carrelage en pâte de verre est facile à poser, en plus de se décliner en différents styles. 
  • La céramique est également un excellent choix pour le carrelage de votre piscine, salle de bain ou hammam. Il s’agit de carreaux associant grès, faïence et terre cuite. Ce type de carrelage est surtout prisé du fait de ses dalles à dimensions standardisées. En fin, la céramique est idéale pour votre piscine parce qu’elle résiste au gel sans se fissurer, aux rayonnements solaires sans se délaver, et aux traitements par le chlore.