Rénovation intérieure et décoration

Décoration : comment créer une ambiance loft industrielle ?

Par Christelle , le 13 août 2021 , mis à jour le 14 août 2021 — 5 minutes de lecture

Dans l’univers de la déco, la tendance, les mobiliers et les couleurs sont en perpétuelle évolution. Depuis quelques années, le design d’intérieur se veut résolument moderne. Voilà pourquoi la tendance industrielle inspirée des lofts new-yorkais connait un grand succès depuis son arrivée en France. Ce style de déco permet de moderniser son logement. Alors, comment créer une ambiance loft industrielle ? Découvrez dans cet article nos conseils pour y parvenir.

Intégrez un lampadaire design en métal dans votre déco loft industrielle

Les luminaires sont des accessoires de déco incontournables pour créer une atmosphère cosy dans vos pièces à vivre. Pour l’aménagement de votre intérieur façon loft, tournez-vous vers un lampadaire design pour le salon afin d’apporter une touche lumineuse et esthétique à votre intérieur. De préférence, misez sur un lampadaire en métal.

Le design millésimé et moderne d’un lampadaire en métal se marie merveilleusement bien avec une décoration de style industriel. De plus, les matériaux comme le métal sont à privilégier pour créer une ambiance loft industrielle. Les luminaires métalliques reflètent parfaitement le caractère solide et ancien des usines industrielles et sont donc idéaux pour unifier de votre décoration intérieure.

Optez pour des meubles vintage

Pour réussir votre déco, investissez dans des éléments qui rappellent l’atmosphère des ateliers et des usines. À l’époque industrielle, les mécaniques étaient robustes. Assurez-vous par conséquent de rester dans le même état d’esprit en garnissant votre intérieur de pièces solides, simples, rétro et surtout design pour la touche chic.

Ce style de déco s’inspire des lofts new-yorkais au design industriel. Ces habitations étaient à l’origine des anciennes usines industrielles. Ainsi, les meubles neufs sont à bannir. Vos mobiliers doivent avoir un air ancien. Pour créer une ambiance loft industrielle, vous pouvez acheter des accessoires mobiliers vintage ou compléter vos meubles en parcourant les brocantes.

lampadaire métal style industriel

Privilégiez les teintes sombres et les matières brutes

Les couleurs sombres sont les plus présentes dans les anciennes usines. C’est pourquoi les teintes noir, beige, marron et gris sont à prioriser pour créer une ambiance loft industrielle dans votre maison. Néanmoins, assurez-vous que la pièce soit suffisamment accessible à la lumière du jour pour ne pas vous plonger dans l’obscurité totale. Vous pouvez aussi égayer votre espace en y ajoutant une petite touche de couleurs vives.

Pour votre sol, choisissez des matières qui s’harmonisent avec chacune de vos pièces. Dans la cuisine, un revêtement en béton conviendra parfaitement. Pour les pièces à vivre, nous recommandons des matériaux nobles et conviviaux comme le parquet. Ce type de revêtement s’intègre parfaitement dans les chambres à coucher et le salon.

Ajoutez un pan de mur en pierres

L’une des caractéristiques distinctives des usines transformées en lofts new-yorkais est leur mur en pierres. Pour réussir une ambiance loft industrielle, veillez à ne pas négliger ce détail. Selon vos préférences, vous pouvez l’intégrer complètement dans votre maison ou de manière partielle.

Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des murs en briques dans vos pièces pour avoir cet effet brut très typique des usines et ateliers industriels. Si votre budget ou votre habitation ne vous permet pas de réaliser un tel aménagement, optez pour un pan de mur en pierres rouges pour votre salon. Les parements se présentent également comme une solution pratique, facile et efficace.

Pour ce faire, misez sur l’effet trompe-l’œil en recouvrant une partie des murs de vos pièces avec un papier peint au design de mur de briques. Dernièrement, les murs abîmés font sensation. Si vous êtes suffisamment audacieux pour tenter l’aventure, n’hésitez pas à l’essayer pour mettre en valeur votre décoration loft industrielle.

Agrandissez votre pièce pour créer le style industriel

Un loft industriel va de pair avec un espace étendu et ouvert. De ce fait, invitez l’esprit industriel chez vous en agrandissant votre pièce. Pour exemple, vous pouvez installer des verrières, d’immenses fenêtres ou encore des miroirs. L’ajout des miroirs est idéal pour optimiser le gain d’espace et la luminosité dans vos pièces.

Une autre astuce est d’étendre votre espace en regroupant toutes vos pièces en une seule et unique surface. Concrètement, vous pouvez assembler votre salon, votre cuisine, votre salle à manger et votre chambre à coucher en une seule pièce. En optant pour cette solution, vous devrez sûrement abattre certaines de vos cloisons. Cependant, veillez à ne pas toucher à vos murs porteurs. Si vous doutez des cloisons à abattre, faites appel à un artisan professionnel pour réaliser ce projet dans le respect des règles de sécurité. Une fois votre espace dégagé, prenez le temps de le délimiter avant de l’aménager en loft.

La création d’une ambiance loft industrielle requiert de la minutie, de la patience et de la passion. Envie d’installer un coin lecture ou un coin détente dans votre intérieur ? Prenez le temps de cibler les zones idéales pour placer chacun de vos meubles afin de disposer un espace correspondant à vos besoins. N’hésitez pas à déplacer encore et encore votre mobilier jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur emplacement pour chaque élément de déco.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.