Rénovation intérieure et décoration

Les différentes utilisations des cristaux de soude

Par Christelle , le 12 octobre 2022 — 10 minutes de lecture
cristaux-de-soude

Les cristaux de soude sont des produits miracles qui peuvent être utilisés dans la réalisation de différentes tâches ménagères : dégraisser, nettoyer, désinfecter, détartrer, récurer, faire briller, déboucher, etc. Voici les différentes utilisations des cristaux de soude.

Les cristaux de soude : présentation

Les cristaux de soude sont également connus sous le nom de carbonate de sodium, carbonate de soude, soude cristallisée, soude calcinée, sel disodique, sel de sodium, carbonate de dissodium ou encore soude en cristaux. Quel que soit son nom, il s’agit toujours d’un produit naturel obtenu à partir de minéraux comme le sel marin, le natron, la craie ou encore de la cendre d’algues. Ce produit ne contient aucun produit chimique et ne présente aucun danger pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser les cristaux de soude au lieu des produits chimiques ménagers qui sont souvent toxiques.

De nombreuses personnes confondent la soude cristallisée avec la soude caustique. Pourtant, ces deux produits sont totalement différents. En effet, la soude caustique est un produit hautement corrosif et dangereux, autant pour l’environnement que pour vous.

De même, les cristaux de soude n’ont rien à voir avec le bicarbonate de soude. Bien qu’ils sont cousins, le bicarbonate de soude et la soude en cristaux sont toutefois deux produits différents.

Par exemple, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans l’alimentation ou comme dentifrice, là où il n’y a pas de place pour la soude en cristaux. Cette dernière est plus puissante côté nettoyage et peut irriter la peau et les yeux.

Les cristaux de soude : des nettoyants hors pair

Champions du nettoyage, les cristaux de soude se distinguent par ses capacités à tout nettoyer. Aucune tache de graisse ni de calcaire ne résiste à ce produit. Les cristaux de soude peuvent, à eux seuls, suffire à entretenir votre maison :

  • Ce produit nettoie tous les matériaux et quasiment toutes les surfaces, à quelques exceptions près.
  • Les cristaux de soude sont des dégraissants très efficaces et de précieux alliés pour la vaisselle.
  • Ils vous permettent de désinfecter grâce à ses propriétés antibactériennes.
  • Ils détartrent de façon très efficace et éliminent le calcaire.
  • La soude en cristaux décompose les résidus organiques dans les canalisations.
  • Ce produit s’associe facilement avec d’autres produits naturels, tels que le savon noir ou le vinaigre blanc.
  • Vous pouvez décaper des peintures ou décoller des colles avec les cristaux de soude.
  • Ce sont des produits 100% naturels et sans danger pour l’environnement.
  • Vous pouvez les adapter à tous vos usages.
  • Les cristaux de soude ne coûtent presque rien (moins de 5 euros le kilo).

Attention, protégez-vous les mains avec des gants lorsque vous manipulez un produit à base de soude en cristaux.

Un dégraissant pour la cuisine

Avec ses pouvoirs dégraissants, les cristaux de soude sont incontournables pour le nettoyage dans la cuisine.

Pour nettoyer les surfaces grasses avec ce produit, il vous faut préparer un mélange d’une cuillère à café de savon noir, de 3 cuillères à soupe de soude en cristaux et d’un litre d’eau bouillante. Appliquez directement cette préparation sur les surfaces grasses avec une éponge. Puis, rincez à l’eau claire et pour terminer, essuyez avec un chiffon microfibre propre. Ce mélange vous permet de nettoyer tout ce qui s’encrasse dans votre cuisine : les murs de la cuisine, les portes du four, les plans de cuisson, la poubelle ou la hotte.

Les cristaux de soude vous permettent également de décrasser le sol. Pour ce faire, prenez une poignée de soude en cristaux et mettez-la dans un seau rempli d’eau tiède. Ensuite, il suffit de passer une serpillère imbibée de ce mélange.

Un désinfectant pour les WC

Qui ne rêve pas d’avoir des toilettes nickel sans devoir se plier en quatre ? Sachez que ce n’est pas impossible grâce à la soude en cristaux. Mettez 3 cuillères à soupe ou une poignée de cristaux de soude dans un litre d’eau très chaude.

Versez ce mélange dans la cuvette de votre toilette, puis laissez agir environ un quart d’heure. Si nécessaire, passez un coup de brosse sur les traces très tenaces avant de tirer la chasse d’eau. Cette astuce très simple vous permet de faire briller vos WC.

Un détartrant pour la salle de bains

Le calcaire est le pire ennemi de la salle de bains, particulièrement dans les régions où l’eau est dure. Pour vous en débarrasser, les cristaux de soude seront vos alliés. Vous pouvez traiter le verre, les métaux et l’émail avec ce détartrant naturel. Ce produit vous permet de nettoyer les parois de douches, le carrelage, les murs, le lavabo, le bac acier, etc.

D’un seul mouvement, vous désintégrez toutes traces de calcaire et faites également briller votre salle de bain comme au premier jour.

La recette magique : mettez une demi-tasse de soude en cristaux dans 3 litres d’eau chaude. Imbibez une éponge avec la préparation en n’oubliant pas de mettre des gants. Passez l’éponge sur les surfaces, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Non seulement vous nettoyez votre salle de bain, mais vous le désinfectez également. N’hésitez pas à concentrer le mélange pour les coins très sales (une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau).

Un blanchissant, désodorisant, etc., pour le linge

Pour votre linge, les cristaux de soude vous aident à le laver, à le blanchir et bien d’autres encore :

  • Les cristaux de soude donnent un coup de pouce à votre lessive classique : avant de lancer le cycle, ajoutez une demi-tasse de soude en cristaux à votre lessive. Cela vous permet d’améliorer le nettoyage du linge très sale (vêtement de jardinage, couches lavables, etc.). Et si vous habitez une région où l’eau est particulièrement dure, cela vous aide à lutter contre le calcaire.
  • Les cristaux de soude blanchissent la lessive et préservent sa couleur : lorsque vous faites la lessive, ajoutez une poignée de sel de sodium dans le lave-linge. Vous verrez que le résultat sera meilleur et les couleurs plus vives. Si vous avez un problème de couleur avec votre linge, trempez-le dans une bassine d’eau où vous avez mis préalablement deux bols de soude en cristaux.
  • La soude en cristaux supprime les mauvaises odeurs : si vous avez des tissus qui sentent mauvais (odeur d’urine de chat, par exemple), trempez le linge dans un mélange de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir quelques minutes, puis nettoyez le linge comme vous le faites habituellement. Vous verrez que l’odeur disparaitra.
  • Les cristaux de soude éliment les tâches de votre linge : faites tremper vos tissus tâchés dans un mélange de 2 cuillères à soupe de soude en cristaux et de 3 ou 4 litres d’eau tiède, pendant au moins 30 minutes, voire toute une nuit. Ensuite, mettez-le dans la machine à laver. Même les taches les plus tenaces ne résistent pas à un prélavage avec des cristaux de soude.
  • Ils détartrent votre lave-linge : en plus de faire la lessive, les cristaux de soude vous permettent d’éliminer les dépôts de calcaire dans votre lave-linge. Avec ce produit, vous n’avez plus besoin de consacrer des heures pour l’entretien de votre machine.
  • La soude en cristaux vous permet de fabriquer une lessive maison super efficace pour quelques centimes le lavage. Pour la recette, versez 2 litres d’eau dans une casserole, puis portez-la à ébullition. Ensuite, retirez-la du feu et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 5 cuillères à soupe de soude en cristaux, 60 grammes de savon de Marseille en paillettes et quelques gouttes d’huile essentielle. Votre lessive est prête, mais pour mieux le conserver, transvasez le mélange dans un flacon.

Il fait briller la vaisselle

En plus de vos produits vaisselle, vous pouvez également utiliser les cristaux de soude pour faire briller vos ustensiles de cuisine. Ils peuvent redonner du brillant aux verres. Pour ce faire, plongez vos verres dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Vous pouvez également nettoyer le fond de vos casseroles brulées avec ce produis. Il suffit de saupoudrer le fond de vos casseroles avec des cristaux de soude et d’ajouter de l’eau bouillante. Puis, laissez tremper plusieurs heures avant de rincer. De même, des cristaux de soude et de l’eau chaude mis dans la cafetière vous permettent également de la détartrer.

Les cristaux de soude sont également très efficaces pour nettoyer le four ou la gazinière. Il suffit d’en mettre un peu dans de l’eau chaude, puis de vaporiser la surface à nettoyer. Laissez agir pendant au moins dix minutes, puis essuyez.

Si vous n’avez plus de liquide vaisselle, il est possible d’utiliser les cristaux de soude pour le remplacer. Cette fois-ci, il vous faudra ajouter du bicarbonate de soude, du savon noir, du savon de Marseille et quelques gouttes d’huiles essentielles à votre mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Non seulement ce produit est naturel, mais il vous permet également de détartrer et nettoyer parfaitement votre vaisselle.

Un ravivant pour certains matériaux délicats

Certains matériaux délicats comme le marbre, l’argent, le PVC, etc. sont parfois difficiles à raviver, mais pas impossible. En effet, il existe plusieurs astuces très efficaces avec des cristaux de soude pour ces matériaux :

  • Le marbre : les cristaux de soude conviennent parfaitement à la surface fragile du marbre. Réalisez une pâte avec 2/5 d’eau, 2/5 de blanc de Meudon et 1/5 de cristaux de soude. Étalez la pâte sur la surface du marbre, laissez agir une à deux heures, puis essuyez.
  • L’argent et le métal : pour faire briller vos objets en argent (plats, bijoux, etc.), préparez-les un petit bain. Mettez vos gants de ménage, puis mélangez un litre d’eau de bouillage et une demi-cuillère à café de cristaux de soude dans un récipient tapissé de feuille de papier alu. Trempez-y vos objets pendant 5 minutes maximum, puis rincez-les à l’eau claire le plus vite possible. Terminez en séchant vos argenteries avec un chiffon microfibre.
  • Le PVC : pour redonner de l’éclat à vos menuiseries en PVC, lavez-les avec une éponge imbibée de mélange de cristaux de soude et de l’eau chaude.

Un nettoyant pour sol

Mis à part les parquets en bois, il est possible de rajeunir vos sols en linoléum et en carrelage avec les cristaux de soude.

  • Pour le carrelage : lorsque vous passez le balai-brosse, trempez-le d’abord dans un mélange de 3 litres d’eau chaude, un quart de cuillère de cristaux de soude et la même quantité de vinaigre blanc.
  • Pour le lino : mélangez une cuillère à café de cristaux de soude, une autre de savon noir et un litre d’eau chaude. Avant de passer la serpillère, imbibez-la de ce mélange. Pour terminer, rincez le sol en lino avec une autre serpillère et à l’eau claire.