Rénovation intérieure et décoration

Rénovation de salle de bain : ce que proposent les professionnels

Par Christelle , le 7 octobre 2021 — 7 minutes de lecture

Les accessoires de votre salle de bain sont-ils restés les mêmes depuis la construction de votre logement ? Robinetterie vétuste, mobilier démodé, décor inconfortable, etc. Vous voulez rénover votre salle de bain ? Sans compter les designs d’équipement et les fonctionnalités qui évoluent au fil des années, il est essentiel de privilégier une consommation économique et responsable pour la réalisation d’un projet aussi complexe. Vous avez envie de prendre désormais vos bains dans un cadre plus accueillant, plus stimulant et plus confortable ? Voici quelques conseils utiles pour rénover votre salle de bain.

Rénover la robinetterie de la salle de bain

De nombreux modèles de robinetterie inondent le marché chaque année, ce qui multiplie les options pour remplacer une ancienne robinetterie de salle de bain. En effet, une robinetterie de salle de bain peut être rénovée pour plusieurs raisons :

  • privilégier une meilleure qualité ;
  • l’usure de l’ancienne robinetterie ;
  • adopter un design plus tendance, soit pour rajeunir la déco d’une salle de bain.

Tous les modèles de robinetterie ne se montent pas de la même manière. Toutefois, on suivra la même méthode de montage pour les robinetteries classiques. Avant de remplacer la robinetterie d’une salle de bain, il faut démonter le robinet en place. La manœuvre pour y arriver consiste à détacher le robinet de son support puis à le débrancher du système de plomberie (conduits d’eau froide et chaude).

Si vous faites un peu de bricolage, le changement de robinetterie devrait se faire assez facilement. D’abord, dévissez les écrous pour séparer les tuyaux des alimentations d’eau. Détachez ensuite le mécanisme de la bonde puis déconnectez le robinet de la baignoire, du lavabo et de l’évier. À présent, vous pouvez installer votre nouvelle robinetterie en vous appuyant sur le guide d’installation qui l’accompagne.

Pour obtenir un montage indéfectible et respectueux des normes de sécurité, n’hésitez pas à solliciter Clim Création afin de faire rénover la robinetterie de votre salle de bain par des professionnels qualifiés. Ces experts pourront également vous accompagner si vous souhaitez doter votre salle de bain de robinetteries intelligentes (mitigeurs thermostatiques, électroniques, etc.).

Rénovation salle de bain

Remplacer la porte de la douche

En dehors du changement de la robinetterie, vous pouvez changer les parois et les portes de votre douche afin de rajeunir votre salle de bain et de la rendre plus chaleureuse. En termes de choix de portes de douche, il existe sur le marché une palette de modèles et de styles parmi lesquels vous pouvez choisir compte tenu du type de décoration que vous souhaitez obtenir. Il s’agit entre autres :

  • des portes pliantes ;
  • des portes battantes (simples ou doubles) ;
  • des portes pivotantes (vers l’intérieur et l’extérieure) ;
  • des parois fixes (plus familier aux douches à l’italienne) ;
  • des portes coulissantes (idéal pour optimiser de l’espace), etc.

Cependant, pour que les parois et les portes de la douche préservent leur esthétisme, il sera nécessaire de les entretenir régulièrement après les travaux de rénovation. Ainsi, vous allez éliminer les dépôts de calcaire et autres saletés pour maintenir un cadre agréable. Lorsque vous finissez de prendre votre douche, pensez donc à essuyer la surface vitrée de la porte à l’aide d’une raclette en caoutchouc.

Vous pouvez approfondir le nettoyage en nettoyant également les portes de douche grâce à une astuce de grand-mère. Celle-ci consiste en effet à désencrasser les portes à l’aide d’un chiffon doux ; après l’avoir évidemment trempé dans de l’eau et du vinaigre blanc. Au cas où vous souhaitez profiter de la rénovation pour optimiser l’espace dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour des portes coulissantes pour la rénovation des portes de votre douche.

Pour l’installation d’une porte coulissante dans votre salle de bain, il faudra procéder comme suit :

  • disposer les profilés muraux en mettant 1 cm d’écart avant l’extrémité du receveur ;
  • définir les repères du montage à l’aide d’un niveau de bulle et d’un crayon, puis marquer les fixations du support et les trous de perçage à l’aide d’un adhésif ;
  • trouer lentement et délicatement jusqu’à traverser le carrelage puis accélérer la perforation ;
  • ôter les adhésifs, insérer des chevilles et équiper le dos du support profilé d’un filet de silicone, etc.

À la suite de ces étapes préliminaires, vous pouvez passer au montage de votre porte coulissante en :

  • montant l’ensemble vitre-support profilé puis en disposant les roulettes de la paroi coulissante sur les rails des profilés horizontaux ;
  • vissant le cadre et le profilé vertical ;
  • montant le support latéral, la poignée de la porte coulissante, les joints, les profilés, les caches de finition ;
  • en faisant un cordon hydrofuge aux alentours du cadre de la paroi.

En suivant ces étapes, vous parviendrez à rénover votre salle de bain en montant correctement votre porte coulissante de douche. Pour aller plus loin, vous pouvez entreprendre la pose d’un nouveau receveur de douche et retoucher la décoration de votre salle de bain en changeant les surfaces et en intégrant des accessoires décoratifs.

changer porte de douche

Changer le sol de votre salle de bain

Lors de la rénovation d’une salle de bain, il est essentiel de remplacer la vieille robinetterie, la porte démodée, le receveur et autre équipement vétuste. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le plus important : le revêtement du sol. Pour un tel projet, il convient avant tout de définir le type de sol à mettre en place. Entre parquet, carrelage et béton ciré, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le carrelage

Le carrelage est sans aucun doute le matériau le plus privilégié pour les revêtements de sols dans les salles de bain. Si les carreaux sont autant appréciés, ce n’est certainement pas un hasard. Au-delà de leur apport esthétique, ils sont très faciles à nettoyer. Contrairement à certains types de revêtement, le carrelage résiste efficacement à l’eau. Pour le carrelage du sol de votre salle de bain, vous pouvez donc choisir la faïence, la mosaïque ou le grès de cérame par exemple.

Le parquet

Si vous ne voulez pas poser de carrelage, le parquet représente aussi une belle alternative. Cependant, la résistance à l’eau n’est pas gagnée d’avance. Il faudra alors veiller à choisir un parquet capable de résister au contact de l’eau. Un parquet en stratifié ou en bois massif sera donc idéal pour donner un coup de jeune à votre salle de bain.

Le béton ciré

Le béton ciré a également un certain nombre d’avantages. Le plus intéressant est probablement son étanchéité qui en fait un choix de revêtement parfait pour les salles humides. Facile à entretenir, son côté antidérapant vous garantit une expérience en salle de bain à l’abri des risques de glissage.

Voilà donc autant de travaux que vous pouvez entreprendre pour la rénovation de votre salle de bain. Si vous voulez aller plus loin dans la rénovation, vous pouvez également envisager de changer le mobilier, les rangements de salle de bain, ou encore rajeunir les murs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.