Rénovation intérieure et décoration

Comment décorer un mur de salon ?

Par Christelle , le 9 août 2022 — 7 minutes de lecture
salon

Les murs du salon ou des chambres sont semblables à un tableau que vous pouvez remplir selon vos envies. Ainsi, au lieu de peindre tout simplement vos murs en blanc, de les laisser vides et peu attrayants à regarder, laissez-vous tenter par une décoration entière de la pièce. La décoration murale s’impose comme la meilleure solution afin de donner du peps à votre salon, chambre ou salle à manger. Pour réussir au mieux cet art, nous vous partageons quelques conseils, mais surtout des idées de décoration murale.

Une grande affiche

Parmi les meilleures solutions de décoration murale, la grande affiche est parfaite pour combler un mur vide. Elle est adaptée à un grand pan de mur grâce à son format 50 x 70 cm ou plus.

Accrochez sur votre mur, par exemple, une affiche d’une citation qui vous inspire ou du plan de votre ville. Profitez de cette grande affiche pour ajouter plus de couleur dans votre pièce. En revanche, si l’endroit est déjà très coloré, optez plutôt pour un poster avec des couleurs neutres.

Une horloge surdimensionnée

Pour décorer une zone dans votre salon, vous pouvez miser sur une horloge de grande taille. Au-delà de son aspect fonctionnel, une horloge surdimensionnée est véritable élément de décoration.

Attention, ne l’accrochez pas n’importe où au risque d’impacter sur votre confort. En effet, le mécanisme d’une horloge émet pas mal de bruit. Vaut mieux éviter de l’accrocher sur le mur de votre chambre. Si vous voulez tout de même la placer sur le mur de votre chambre, assurez-vous d’acquérir une horloge silencieuse. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre vendeur avant d’acheter l’horloge.

Un miroir

Un miroir est un excellent moyen pour décorer les murs de votre chambre ou votre salon. Il vous permet également d’apporter plus de lumière dans une pièce. En effet, un miroir reflète la lumière et éclairera davantage l’intérieur de la pièce où il est placé. En le suspendant au-dessus d’un grand mur, vous aurez l’impression que votre pièce est plus grande. Les miroirs apporteront également une touche chic et moderne à votre salon, votre chambre ou votre salle de bain. De plus, les miroirs vont avec toutes les palettes de couleurs.

Pour remplir l’espace vide au-dessus de votre lit ou votre canapé, vous pouvez miser sur un miroir. Vous pouvez également installer une série de petits miroirs afin de créer un mur de miroir. Cela apportera une touche plus moderne et design dans votre salon ou votre chambre.

Un mur d’affiches et de posters

Parfois, un mur présente trop d’espace vide dont il est difficile de combler avec seulement une grande affiche. C’est là qu’interviennent les murs de cadres. Vous pourrez créer un design unique avec une composition de plusieurs posters et affiches. Cela vous évitera d’avoir à choisir une seule toile surdimensionnée.

Un mur avec de nombreux tableaux peut améliorer significativement la déco de n’importe quelle pièce. De plus, vous êtes libre de choisir l’affiche et le poster qui vous plaisent. À titre d’exemple, vous pourrez accrocher sur le mur des photos de famille, des affiches de citations connues, des toiles abstraites, des paysages, etc.

Lorsque vous optez pour un mur d’affiches et de posters, accrochez des tableaux dans le même style pour créer un ensemble uni et homogène. Le centre de vos tableaux doit être au niveau des yeux. Ainsi, avant d’accrocher votre composition murale, déterminez au préalable la forme qu’auront vos cadres.

Des stickers

Les stickers ne sont pas essentiellement destinés aux enfants. C’est également un excellent accessoire qui vous permet de sublimer chaque pièce de votre maison. De nombreux magasins proposent une large gamme de stickers destinés à la décoration murale. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit des stickers sur la nature, le sport, minimaliste, origami, design, etc. Les stickers muraux 3D sont ceux qui se vendent le plus ces dernières années. Ce type de sticker vous permet de créer une illusion d’optique donnant un rendu très original. Au-dessus de votre canapé, ces stickers créent une atmosphère de bien-être et moderne.

En termes de popularité, les stickers muraux sont de plus en plus présents dans les maisons. Ils figurent parmi les objets décoratifs les plus prisés. De plus, leurs prix sont très intéressants. Ils vous permettent de transformer votre intérieur avec un budget minime.

Un papier peint

Le papier peint vous permet à la fois de décorer votre intérieur et d’habiller vos murs. Il peut remplacer une peinture et être posé sur la plupart des supports (mur en béton, en bois, etc.). Ce produit peut s’adapter facilement avec n’importe quel style de décoration murale.

Très tendance, le papier peint présente également de nombreux avantages. En effet, le papier à une durée de vie plus longue que la peinture lorsqu’il est posé sur le mur. De plus, si votre mur intérieur présente des imperfections, vous pourrez vous servir du papier afin de les dissimuler. De plus, les papiers peints sont disponibles en plusieurs motifs et couleurs. Vous pourrez par exemple décorer l’un des murs de la chambre de votre enfant avec du papier peint à motif animal.

Une plante murale

Même si vous n’avez pas d’espace sur le sol, il est possible d’ajouter de la verdure dans votre maison. Pour cela, misez sur les plantes murales. Ces dernières peuvent apporter de la fraîcheur dans une pièce. Vous n’avez pas forcément besoin de la mettre au bord d’une fenêtre. Des jardinières murales ou des pots muraux à placer sur un pan de mur vide peuvent suffire. Mais si vous n’avez pas les mains vertes, vous pourrez choisir des plantes d’intérieur artificielles.

Il vous est également possible de réaliser un mur végétal. Cette idée transformera complètement la déco et l’ambiance de la pièce. En effet, un mur végétal créera une atmosphère naturelle et de paix dans votre maison.

Une étagère murale pour objet de déco

Si vous manquez d’espace dans votre d’habitation, pensez à optimiser vos l’emplacement de vos meubles. Pourquoi ne pas placer des étagères au-dessus de votre canapé afin de résoudre ce problème de place ? Ces meubles muraux vous permettent d’afficher des objets de déco et des accessoires en tout genre de façon originale.

Comme pour le mur d’affiche et de poster, accrochez vos étagères au niveau des yeux. Si vous installez plusieurs étagères sur le mur, assurez-vous que le centre soit au niveau des yeux.

Une guirlande lumineuse

Souvent associées aux périodes de fête (Noël, fête de fin d’année), les guirlandes lumineuses sont très souvent oubliées lorsqu’il s’agit de décoration intérieure de maison. Pourtant, il est tout à fait possible de créer une atmosphère particulière et une ambiance unique avec ces accessoires. Vous pouvez par exemple utiliser des néons LED afin de décorer le mur d’un salon ou d’une chambre.

Un tapis mural

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez décorer, vous pouvez utiliser du tapis mural. Pour ce type de déco, il n’y a pas de règle. En effet, tout dépend de l’effet que vous recherchez pour la pièce. Accrochez un tapis mural qui apporte du caractère, du style, et qui rehausse l’intérieur de votre maison. Il amène des motifs et de la couleur à votre chambre ou votre salon.