Rénovation intérieure et décoration

Comment gagner de l’espace au sein d’une maison familiale ?

Par Christelle , le 12 octobre 2021 — 4 minutes de lecture

Entre l’accumulation de vos affaires et une maison relativement petite en termes de superficie, les solutions permettant de gagner de l’espace sont les bienvenues. Au lieu de déménager et de dépenser pour une maison plus grande, pourquoi ne pas économiser et essayer les astuces suivantes ? Elles vous permettront de gagner de l’espace au sein de votre maison familiale.

Équipez la chambre de votre enfant d’un lit mezzanine

Ces dernières années, le lit mezzanine s’invite de plus en plus dans les foyers. La raison de cet engouement est simple : ce meuble offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Meuble de chambre écologique et 100% de fabrication française

De nombreux modèles de lit mezzanine, comme ceux que l’on retrouve sur Ma Chambre d’Enfant, conviennent parfaitement aux chambres de petite superficie. Privilégiez toutefois les lits mezzanine made in France pour leur qualité et l’éthique. Une bonne façon de prôner une consommation responsable. Les fabrications d’origine française suivent en effet des circuits courts et valorisent la fabrication locale.

Différents aménagements possibles avec un lit mezzanine

Une chambre d’enfant contient de nombreux objets encombrants ainsi qu’une multitude de jouets accumulés au fil des années. Quand la chambre est petite, il devient compliqué d’y installer à la fois le lit, la table et les armoires sans devoir utiliser tout l’espace. Votre enfant n’aura ainsi plus son petit espace pour s’amuser. Installer un lit mezzanine est donc une solution particulièrement pratique.

Parce que le couchage se trouve en hauteur, il vous est possible d’aménager l’espace en dessous du sommier comme bon vous semble. Certains lits mezzanine intègrent même une armoire et une penderie. De quoi faciliter le rangement des vêtements de vos enfants. Plus besoin d’installer une armoire à part. Il est également courant de trouver des lits mezzanine avec étagères intégrées. Ces dernières vous permettent de ranger facilement les livres. Une table intégrée permet par contre à votre enfant de travailler sereinement et confortablement. Conseil : pour garantir la sécurité de vos enfants, optez pour des lits mezzanine en bois ou en métal. Ces matériaux sont les plus fiables et les plus robustes.

gain espace maison familiale

Faites un tri dans vos affaires

Pour trier efficacement toutes vos affaires (vêtements, meubles, matériel et autres objets qui ne vous servent plus), classez-les en trois piles :

  • les objets à garder,
  • les objets à jeter,
  • les objets à donner.

Cela vous permet également de désencombrer votre maison familiale.

Utilisez le maximum de hauteur exploitable

Pour gagner de l’espace au sein de votre maison familiale, exploitez les surfaces en hauteur. Par exemple, équipez-vous de meubles aux pieds fins pour agrandir l’espace du bas. Installez de longues étagères pour créer un espace de rangement efficace. Mettez sur ces étagères vos livres, vos objets de décoration, etc. Pensez également à utiliser des boîtes de rangement. Rangez-y tous les objets utiles, mais qui compromettent l’esthétique de vos pièces.

Optez pour des chambres multiusages

Afin d’optimiser votre espace, n’hésitez pas à rendre multifonctionnelles vos chambres. Cela consiste à aménager des pièces qui se prêtent à différents usages. Vous pouvez par exemple assembler la cuisine et la salle à manger. Il est également possible d’équiper votre salon d’un canapé-lit pour qu’il se transforme en chambre d’amis quand vous aurez des invités.

Placez vos meubles stratégiquement

L’emplacement des meubles peut vous permettre de gagner de l’espace dans une maison familiale. Prenons l’exemple d’un salon qui sert à la fois de chambre à coucher. Pour pouvoir circuler, vous devez gagner de l’espace au centre de la pièce. Pour ce faire, votre lit doit être bien adossé au mur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.