Matériaux et équipements

Le matériel de chantier essentiel : guide pour les novices

Par Nicolas , le 12 avril 2023 - 6 minutes de lecture
travaux sur nacelle

Dans le cadre d’un projet de construction, que ce soit pour la construction d’une maison, d’un immeuble ou d’une route, il est primordial pour le constructeur d’assurer les travaux sur terrain à temps, et conformément au plan du porteur de projet, ou du maître d’ouvrage. En plus du côté technique des travaux de construction nécessitant différents engins de construction, l’entreprise doit également assurer la sécurité de son personnel durant tous les travaux sur chantier. Nous vous présentons un guide complet des engins de construction et des machines de chantier, essentiel lors d’un projet de construction ou d’un projet de rénovation, pour notamment vous aider à mieux préparer votre chantier.

Quelles sont les différentes catégories de matériels nécessaires pour des travaux sur chantier ?

La réalisation d’un projet de construction ou d’un projet de rénovation n’est pas toujours la même pour les professionnels du BTP ou pour les entreprises responsables du chantier de construction. Pour une entreprise, les travaux à entamer dépendent du type de chantier :

  • Construction d’une maison ;
  • Construction d’un immeuble ;
  • Un autre type d’infrastructure.

Pour le constructeur, il est toujours question de se munir d’engins, de machines pour faciliter et simplifier les travaux de construction. Le choix des engins et des machines dépend également du chantier. Vous pouvez en savoir plus ici

Le matériel spécifique pour les travaux de terrassement

La phase de terrassement d’un terrain peut être considérée comme étant une phase préliminaire à l’édification ou bien au renforcement d’un ouvrage. Elle a pour objectif la transformation ou l’aménagement de l’espace extérieur. Ainsi, durant ces travaux, le constructeur ou l’entreprise en charge du projet peut enlever de la terre, transporter des déchets. Pour faciliter les travaux de terrassement, les professionnels en BTP doivent faire appel à différents types de matériel de chantier, dont par exemple :

  • La pelleteuse ;
  • Le camion-benne pour transporter la terre extraite et les déchets ;
  • Le compacteur
  • Etc.

Le matériel pour le levage et la manutention

Des engins spécifiques pour le levage et pour la manutention sont nécessaires sur un chantier de construction de maison ou d’immeuble. Cette catégorie de machines rassemble toutes les machines qui facilitent le transport des matériaux de construction sur le plan horizontal ou sur le plan vertical. L’avantage de faire appel à ces engins est qu’ils permettent à l’équipe sur terrain de gagner du temps, mais aussi de sécuriser les travaux.

Parmi ce type de machines, nous pouvons citer la grue ou encore les chariots élévateurs.

Le matériel spécifique à la construction

Cette catégorie d’engin fait quant à elle référence à toutes les machines motorisées spécifiques à la construction proprement dite de la maison, ou d’une autre infrastructure.

Les engins pour le terrassement d’un terrain ?

Pour ce guide, nous allons voir de plus près quelques engins et machines nécessaires sur terrain dans le cadre des travaux de terrassement.

WC de chantier

 

Les pelleteuses

La pelleteuse est un engin à multiple usage dans le domaine du BTP. Nous pouvons distinguer trois catégories de pelleteuses :

  • Les pelleteuses sur pneus ;
  • Les pelleteuses sur chenilles ;
  • Les pelleteuses dites araignées.

La pelleteuse peut être utilisée pour :

  • L’assainissement d’un terrain ;
  • Les travaux d’extraction ;
  • Les travaux agricoles.

La conduite d’une pelle mécanique requiert une formation, du savoir-faire et beaucoup d’expériences. En effet, la pelleteuse peut être à la fois un allié dans un chantier, mais présente tout aussi bien différents risques.

Les bulldozers

Un bulldozer est un engin très puissant utilisé dans le domaine du BTP. Il s’agit d’un tracteur qui peut être à chenilles ou bien à pneus, et qui permet de déplacer, de niveler les matériaux. Pour les travaux, cet engin est muni d’une lame profilée supportée par des bras articulés qui peuvent se rabaisser et se relever. Par contre, les mesures de sécurité définies par l’entreprise sont à suivre lors de la manipulation de cet engin.

Les compacteurs

Lors des projets de construction, durant le terrassement du terrain, les compacteurs sont très utilisés par le constructeur pour accroître le niveau de densité du terrain en vue de réduire sa perméabilité, et pour améliorer la stabilité du terrain. Le maître d’ouvrage peut avoir le choix entre un compacteur statique, un compacteur vibrant ou un compacteur de sol.

Les types de matériel pour le levage et la manutention ?

Dans cette catégorie, nous pouvons citer les machines et les engins suivants :

Les grues

Les grues se présentent comme étant les matériels de levage de charges les plus importants sur un chantier BTP. Il existe en général quatre types de grues adaptés pour un grand chantier et pour un important projet de construction :

  • La grue sur remorque ;
  • La grue sur porteur ;
  • La grue dite télescopique sur chenille ;
  • La grue dite mobile.

Les nacelles élévatrices

Les nacelles élévatrices sont quant à elles des engins spécifiques au levage de personnes dans un chantier. Ces machines assurent une stabilité et une sûreté à la fois pour les personnes sur le chantier, mais aussi pour les équipements. Il existe également plusieurs types de nacelles :

  • La nacelle télescopique ;
  • La nacelle articulée ;
  • La nacelle ciseaux.

Les types de matériaux de construction ?

Pour les travaux de construction proprement dits, le constructeur peut faire appel à :

Des bétonnières

C’est une machine qui sert à malaxer le ciment, le sable et l’eau pour ensuite constituer le mortier. Elle a pour rôle de transporter le béton préalablement préparé au niveau d’une centrale à béton. Pour vos travaux, vous pouvez utiliser une bétonnière électrique ou une bétonnière thermique.

Des échafaudages

Il s’agit d’une construction à usage temporaire et qui a pour objectif de faciliter l’accès du constructeur à des endroits restreints ou élevés, tout en assurant un niveau de sécurité élevé. Ils peuvent être constitués par des ponts, des plates-formes ou des passerelles.

équipement de sécurité

 

Quelles sont les mesures de sécurité sur chantier ?

Un chantier de construction est une zone à haut risque pour le personnel d’ouvrage. Il est nécessaire de suivre quelques mesures de sécurité pour écarter tout type d’accidents. Il est ainsi fortement conseillé que chaque professionnel du BTP porte des équipements de protection individuelle, ou EPI. En plus, il est nécessaire d’entretenir le matériel et les engins de construction. Enfin, le personnel sur terrain doit également suivre une formation encadrée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.