Matériaux et équipements

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une gouttière en aluminium ?

Par Christelle , le 26 avril 2022 , mis à jour le 28 avril 2022 — 7 minutes de lecture
gouttiere-en-aluminium

Éléments indispensables de la toiture d’une maison, les gouttières sont nécessaires pour la récupération et l’évacuation des eaux pluviales. Il existe plusieurs formes de gouttières, conçues avec différents matériaux comme le zinc, l’aluminium, le cuivre, le PVC, l’acier, etc.

Les gouttières en aluminium sont actuellement parmi les gouttières les plus sollicitées sur le marché pour leur qualité. Ce type de gouttière est en effet très esthétique, facile à entretenir et résistant. Mais elle n’a pas que des points forts. Passons en revue les avantages et inconvénients d’une gouttière en alu.

Quels sont les avantages des gouttières en aluminium ?

Sur le marché, vous avez un bon nombre de choix de gouttières disponibles, dont les gouttières en aluminium, en PVC, en acier, en cuivre, en zinc, etc. Alors, pourquoi devez-vous opter pour une gouttière en alu au lieu d’un autre matériau ? Elle présente en effet de nombreux atouts notables.

La gouttière en aluminium est d’une grande résistance

En plus d’être utilisé pour concevoir des gouttières, l’aluminium sert également à fabriquer des menuiseries (portes, fenêtres, volets, etc.). Ce matériau a la réputation d’être souple, léger et très résistant. Une gouttière en aluminium a en effet une grande résistance à la corrosion et aux intempéries.

Elle supporte parfaitement les altérations, comme les agressions climatiques et chimiques. De plus, elle n’utilise pas de raccord, ce qui réduit le risque de fuite. Cela contribue à sa durabilité, puisque la gouttière en alu dure plus longtemps que les autres types de gouttières.

La gouttière en aluminium donne un bon rendu esthétique

Ce produit est très apprécié pour son rendu moderne et design. Il met en valeur l’esthétique de la façade de votre maison, quel que soit le style de celle-ci (maison contemporaine ou traditionnelle).

De plus, en optant pour une gouttière en alu, vous disposez d’un large choix de coloris (noir, blanc, tuile, gris, métal, etc.). Ainsi, vous êtes libre de choisir le modèle qui s’harmonise avec les murs, le toit et les menuiseries de votre habitat.

D’un autre côté, vous trouverez sur le marché deux types de gouttières alu : pendantes et rampantes. Quant à leur conception, elles se déclinent principalement sous 3 formes différentes :

  • Les gouttières alu demi-rond.
  • Les gouttières alu trapèzes.
  • Et les gouttières alu en corniches.

Ainsi, pour mettre en valeur l’aspect extérieur de la façade de votre maison, vous avez le choix parmi différentes formes et couleurs de gouttières en aluminium.

La gouttière en aluminium est légère et facile à poser

Ce type de gouttière a l’avantage d’être extrêmement léger. L’installation est donc plus facile et ne nécessite pas des travaux colossaux. Les différents types d’éléments (descente, coude, naissance, etc.) peuvent être encastrés un à un.

Et si vous voulez une gouttière qui s’adapte parfaitement à votre toit, vous pouvez commander un modèle sur-mesure. Dans tous les cas, la gouttière en aluminium ne comporte ni raccord ni soudure sur le tuyau, ce qui réduit grandement le risque de fuite.

La gouttière en aluminium est facile à entretenir

En plus de la facilité d’installation d’une gouttière en aluminium, celle-ci ne nécessite que très peu d’entretien. Généralement, vous ne devez le nettoyer qu’une à deux fois par an. Vous n’aurez pas de difficulté à réaliser l’entretien de vos gouttières, car l’aluminium est facile à entretenir.

Nos conseils seraient d’effectuer une vérification en automne et en hiver. L’accumulation de feuilles mortes et la neige durant cette période risquent d’obstruer le conduit. Ainsi, afin d’assurer la durabilité de vos gouttières en alu et d’éviter la stagnation d’eau pendant la saison de pluie, il convient de bien les nettoyer. Vous pouvez vous servir d’un puissant jet d’eau après avoir enlevé les amas de débris à la main. Ces travaux d’entretien peuvent également être évités si vous installez un protège-gouttières.

La gouttière en aluminium est écologique

Si la défense de la qualité de l’environnement vous tient à cœur, vous serez heureux d’apprendre que les gouttières en aluminium sont conçues à partir de matériaux 100% recyclables. Alors, en optant pour ce produit en aluminium lors de vos prochains travaux de rénovation, vous adoptez un comportement écoresponsable.

Le rôle de la gouttière comme récupérateur d’eau de pluie présente également un autre avantage écologique. L’eau récupérée peut vous permettre de nettoyer votre voiture ou arroser votre jardin, par exemple, sans ouvrir le robinet.

Quels sont les inconvénients des gouttières en aluminium ?

Les gouttières en alu n’ont pas que des points forts, elles présentent également quelques défauts.

La gouttière en aluminium s’expose à des risques de déformations sous l’effet du gel

C’est le plus grand point négatif d’une gouttière en aluminium. Sous l’effet du gel, ce produit a tendance à se bosseler. Toutefois, un profilage réussi de votre gouttière peut vous éviter les problèmes de déformation.

La gouttière en aluminium a un écobilan plutôt mauvais

Malgré le caractère recyclable de l’aluminium, sa production n’est pas favorable pour l’environnement. En effet, pour produire 1 tonne d’aluminium, il faut au minimum 5 tonnes de pétrole. Ainsi, la gouttière en alu est écologique d’une part, mais d’autre part, elle présente un mauvais écobilan.

La gouttière en aluminium coûte un peu cher

La qualité de la gouttière en aluminium est meilleure que celle en PVC. En matière de prix par contre, la gouttière en PVC est un peu moins chère. Néanmoins, si vous prenez en compte le rapport qualité/prix de la gouttière en aluminium, celui-ci est meilleur. En effet, il est normal qu’un produit de qualité ayant une durée de vie plus longue coûte un peu plus cher.

Combien coûtent les gouttières en aluminium ?

Les gouttières en alu sont plus onéreuses que les gouttières en PVC. Elles restent toutefois une bonne alternative aux gouttières en zinc, bien plus chères. Le prix de la gouttière en alu peut passer du simple au double selon les besoins de votre maison et l’ampleur des travaux souhaités.

L’estimation du prix d’une gouttière en aluminium n’est pas simple. De nombreux éléments comme les dimensions, le niveau de finitions, la difficulté de l’installation et les accessoires de fixation de la gouttière sont à prendre en compte. Ainsi, pour vous donner une idée du budget nécessaire à ces travaux, rien de mieux que de faire réaliser un devis.

Le prix d’une gouttière en aluminium en elle-même varie en fonction de sa forme et de ses dimensions :

  • Comptez entre 10 et 25 euros le mètre linéaire pour des gouttières alu demi-rondes.
  • Le prix est estimé entre 17 et 24 euros le mètre linéaire pour des gouttières alu en corniches.
  • Et le prix des gouttières alu trapèzes varie entre 20 et 30 euros le mètre linéaire.

Pour estimer le budget total que vous devez accorder à ces travaux, le prix des produits ne suffit pas. Si vous n’effectuez pas vous-même l’installation, il vous faudra également prendre en compte le tarif pratiqué par un artisan ou un autre professionnel. N’oubliez pas de demander des devis à plusieurs professionnels, puis de comparer avant d’en choisir un. Chaque devis doit détailler le prix des produits et des matériaux, ainsi que la main-d’œuvre et le déplacement.