Matériaux et équipements

Le ciment prompt : utilisations et bons dosages

Par Nicolas , le 22 février 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 6 minutes de lecture

ciment prompt ou ciment romain est un liant qui sert pour différents usages. Son adaptation à diverses utilisations est due à ses spécificités et ses nombreux avantages. C’est principalement pour cette raison qu’il est très connu dans le milieu professionnel où il est très utilisé. Découvrez ici ce qu’est le ciment prompt, ses caractéristiques ainsi que les divers cadres de travail où son utilisation est adéquate.

Qu’est-ce que le ciment prompt et quels en sont les caractéristiques ?

Le ciment prompt est un liant hydraulique conforme à la norme NFP 15-314, ce qui lui confère ses principales caractéristiques. Ce type de ciment est différent des autres types de ciments disponibles sur le marché. Le ciment romain est imperméable avec une prise rapide et une polyvalence intéressante.

C’est un type de béton qui développe une très bonne adhérence sur de nombreux matériaux de construction. Vous pourrez remarquer une adhérence bien meilleure sur une surface humide que sur une surface sèche. Ses capacités de prise rapide, de résistance à la corrosion, et son imperméabilité font du ciment prompt naturel un matériel de qualité dans les travaux de maçonnerie rapides. Ce produit est également pertinent pour des travaux effectués dans des conditions comme l’humidité, le froid, ou encore l’immersion.

Il est fabriqué selon un procédé aux normes et cuit à une température inférieure à celle des ciments artificiels (entre 600 et 1200°). S’il y a des températures plus basses, alors il y a une baisse de consommation d’énergie, ce qui fait du ciment prompt un matériau de construction qui veille à préserver l’environnement. C’est un type de ciment qui est parfait avec la fibre de chanvre et la chaux hydraulique qui interviennent dans la production de mortier et de béton de chanvre. Il est aussi utilisé pour l’isolation des toitures, des planchers ainsi que des murs.

L’une des qualités uniques et intéressantes de ce type de béton, c’est que son temps de prise n’est pas long. La prise peut être contrôlée par la composition et le dosage au moment de la fabrication du béton. La quantité d’eau au moment du mélange constitue un autre facteur qui influence ce temps. Ces différentes capacités permettent de retirer aisément le coffrage quand ce dernier est coulé en place. Avec ce temps de prise très court, ce ciment se révèle très utile quand vous souhaitez effectuer une réparation de dernière minute.

Quelles sont les différentes utilisations du ciment prompt ?

L’usage du ciment prompt naturel peut se faire dans diverses applications, avec du sable ou calibrées avec des mortiers et des enduits de chaux traditionnels. Il peut intervenir dans les applications pour une conservation des bâtiments où il est préférable d’accélérer ou d’avoir une prise rapide. Nous vous proposons une petite sélection des utilisations qu’il est possible de faire avec le ciment prompt :

  • les enduits à la chaux ;
  • l’imperméabilisation ;
  • les réparations-ciments naturel prompt ;
  • la maçonnerie en pierre ;
  • la réparation de béton et mortier ;
  • le coulage ;
  • les fixations et mobiliers urbains ;
  • la pose de fenêtres ;
  • la réparation de routes, autoroutes et pistes ;
  • la réparation d’escalier extérieur ;

Le ciment prompt est donc utilisé dans plusieurs domaines autres que celui de la maçonnerie. Si la composition granulaire d’un béton de ciment prompt naturel est semblable à celle d’un béton courant, ses propriétés ne sont pas les mêmes.

Quels sont les dosages du ciment prompt ?

Le mortier de ciment prompt est très souvent utilisé pour sceller et caler les éléments de charpente, de solives en acier ou en bois, etc.  Avant tout, il est nécessaire de passer en revue les règles d’utilisation générales du ciment prompt naturel. Pour ce type de ciment, il faut retenir que :

  • il ne peut être appliqué que sur un support propre, bien préparé et sain ;
  • vous devez faire usage de sable propre qui sera mélangé dans des contenants propres ;
  • si votre sable n’est pas totalement sec, mélangez le ciment naturel en même temps que vous y mettez de l’eau ;
  • il ne faut pas appliquer l’eau après le début de la prise du ciment mortier ;
  • la température ambiante influe beaucoup sur le temps de prise. S’il fait chaud, le mortier prendra vite, mais s’il fait froid, vous observerez le phénomène inverse ;
  • après usage, vous devez laver tous vos outils aussitôt ;
  • vous devez préparer et mélanger les bétons au travers de moyens mécaniques et manuels ;
  • vous devez porter une tenue de protection pour bricoler.

Ce sont quelques précautions d’utilisation que vous devez observer dans votre utilisation du ciment prompt. Si vous vous sentez incapable de les respecter, il serait judicieux de faire appel à un professionnel qui s’y connaît réellement. Une mauvaise utilisation ou un mauvais dosage peut avoir un impact sur le rendu que vous recherchez.

Dosage pour un béton tout usage

Pour le dosage d’un béton tout usage, vous aurez besoin de :

  • 4 volumes de ciment prompt naturel ;
  • 2 volumes de sable ;
  • 1,5 volume d’eau.

Ces différents volumes devront être respectés pour cet usage précis, afin d’obtenir un rendu adéquat qui correspond à vos attentes.

Dosage pour un mortier à usage général

Pour un dosage pour un mortier à usage général, il vous faut :

  • 1 volume de ciment prompt ;
  • 2/3 volume d’eau ;
  • 1 volume de sable.

Les proportions du ciment prompt par rapport à celui du sable peuvent varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Toutefois, le rapport entre le ciment et l’eau doit toujours être d’un volume de 3:1. Un mortier-ciment fabriqué avec du ciment prompt naturel et selon la composition des éléments peut observer sa prise au bout de 2 minutes sous une température chaude. Le temps de prise du ciment rapide est en dessous de 4 minutes. Cette prise peut être retardée par ajout d’acide citrique, par ajout d’un adjuvant retardateur spécifique, ou par ajout de ciment Portland classique.

En somme, le ciment prompt est un liant hydraulique dont l’usage peut se faire pour diverses applications. Ceci est dû à ses spécificités à savoir son imperméabilité, sa prise rapide, et sa grande polyvalence. Pour ce qui est de son usage, il est préférable de faire recours à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.