Matériaux et équipements

Les différents panneaux en bois OSB1, OSB2, OSB3, OSB4

Par Christelle , le 10 mars 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 5 minutes de lecture

De l’anglais « Oriented Strand Board », les OSB se définissent comme des panneaux de lamelles orientées. Ce sont des matériaux, fabriqués avec un mélange de bois et de résine synthétique en formaldéhyde, qui sont beaucoup utilisés pour la construction des maisons. Il existe sur le marché quatre différents types de panneaux en bois : OSB 1, OSB 2, OSB 3, et OSB 4. Chacun d’eux présente des caractéristiques particulières qui définissent ses avantages et ses limites.

Le panneau en bois OSB 1

En général, le panneau en bois OSB 1 constitue un produit réservé à un usage intérieur. C’est un contreplaqué non structurel qui s’utilise uniquement dans les milieux secs de la maison.

L’OSB de catégorie 1 est un panneau en bois polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour la fabrication des meubles et des accessoires d’agencement comme les étagères et les bibliothèques. Bien que vous puissiez l’acquérir à un prix très attractif, ce type de contreplaqué en bois n’est pas du tout étanche. Vous ne pouvez pas le mettre en disponibilité pour une pièce de la maison avec une forte humidité.

Pour réussir le choix de votre contreplaqué en bois OSB 1, vous devez avant tout vérifier qu’il s’agit du bon produit ou du bon matériau. Pour cela, nous vous suggérons de rechercher l’inscription OSB 1. Vous devez également tenir compte des prix et de sa structure. L’idée de vous faire accompagner par un professionnel lors du choix de votre panneau s’avère également une excellente idée.

Le panneau en bois OSB 2

À l’image de la première catégorie, le contreplaqué OSB 2 est également conçu à base de résine en formaldéhyde. Bien qu’il fasse l’objet d’une utilisation en intérieur et dans les milieux secs, il s’agit d’un panneau structurel. Bien qu’il possède quelques similitudes avec les autres types, le panneau en bois OSB 2 se distingue par ses propriétés spécifiques.

À l’instar de l’OSB 1, l’OSB 2 est un matériau de construction idéal. Il sert à la fabrication des planchers, cloisons, parois des murs, palissades, dalles, etc. Il peut également être mis en disponibilité pour la pose sur une solive. Ici aussi, vous ne devez pas utiliser votre contreplaqué dans une pièce de la maison avec une forte humidité au risque de voir votre produit perdre son efficacité.

Lors du choix de votre panneau, inspectez tout le matériau afin de vous assurer qu’il porte l’inscription OSB 2. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner (en fonction des prix, l’épaisseur, et vos besoins) les produits à utiliser pour vos travaux dans la maison.

Le panneau en bois OSB 3

L’épaisseur des panneaux OSB 3 est plus importante que celle des types 1 et 2. La norme NF EN 300 considère ce contreplaqué en formaldéhyde utilisable même dans un environnement humide. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour les travaux intérieurs que ceux extérieurs à la maison.

Les panneaux OSB 3 servent principalement à la construction des accessoires d’agencement et d’aménagement tels que les cloisons et les étagères. Ils peuvent également servir à la fabrication des meubles même pour la salle d’eau. Ce contreplaqué intervient aussi pour la fabrication de mobilier ou de structure de grande épaisseur.

Les panneaux OSB 3 peuvent perdre leur efficacité s’ils sont exposés à des intempéries. Lorsque vous voulez acheter ces produits, assurez-vous de choisir un matériau qui correspond vraiment à ce que vous recherchez. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence de construction.

Le panneau en bois OSB 4

La typologie des panneaux en bois est conçue de sorte que plus le chiffre est élevé, plus le matériau est résistant. Selon cette règle, le panneau en bois OSB 4 s’avère encore plus efficace que les autres types de matériau. Il peut s’utiliser en intérieur comme à l’extérieur, sous abri. Vous pouvez également l’utiliser en milieu sec comme humide.

En plus d’être un panneau travaillant, l’OSB 4 présente l’avantage de supporter des contraintes élevées d’humidité. Il convient parfaitement pour une utilisation comme dalle, planchers, paroi de murs, panneaux de toiture, palissade et protection de chantier. Comparativement aux autres types, l’OSB 4 possède une épaisseur importante. Nous vous recommandons tout de même de ne pas l’exposer aux intempéries s’il doit être utilisé à l’extérieur.

Comme avec les autres types de panneaux en bois, l’OSB 4 porte également une inscription indiquant sa catégorie

En résumé, retenez que les panneaux en bois OSB 1, OSB 2, OSB 3 et OSB 4 sont composés avec les mêmes matériaux. Mais chacun d’eux possède des spécificités et des caractéristiques qui le distinguent des autres. Ils se distinguent également par leurs épaisseurs et leurs champs d’action.