Matériaux et équipements

A quoi sert le scellement chimique et comment l’utiliser ?

Par Nicolas , le 16 février 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 5 minutes de lecture
fixation avec le scellement chimique

Pour que deux ou plusieurs objets lourds tiennent de façon fixe entre elles ou sur un mur, vous devez utiliser une méthode de fixation ou d’ancrage parfaite. Plusieurs moyens sont disponibles pour y arriver. Parmi ces solutions, il existe le scellement chimique. Quel est donc ce procédé de fixation ? Nous vous proposons de découvrir ce à quoi sert le scellement chimique et comment l’utiliser pour obtenir un ancrage parfait.

Quelle est l’utilité du scellement chimique ?

Le scellement chimique constitue une récente innovation qui sert à fixer des objets lourds dans des matériaux creux ou non telle que la brique, la pierre ou le béton. C’est la solution idéale pour accroître la force de fixation d’une cheville, en ce qui concerne les objets ayant un grand poids.

Pour utiliser cette technique de fixation ou d’ancrage, notamment le scellement chimique, nous vous recommandons de toujours mettre le matériel nécessaire à côté ; cela vous permettra d’exécuter plus rapidement les travaux. Il s’agit d’un pistolet à cartouche solide, d’un produit de nettoyage, d’une tige filetée, de perceuse et de tamis. L’obtention d’un résultat de fixation ou d’ancrage impeccable ne dépend pas seulement de l’outillage, d’autant plus que vous devez suivre scrupuleusement plusieurs étapes.

La méthode de fixation classique qui consiste à utiliser des vis et chevilles pour l’ancrage des objets lourds sur le mur (ou un support avec des matériaux complexes) présente parfois des insuffisances. Ce sont ces déficits que le système de fixation par scellement chimique vient combler. Ce procédé est simple et facile à appliquer. Il apporte en plus une grande résistance lorsque les objets sont fixés sur le support.

Grâce à ses nombreux atouts, vous pouvez utiliser cette technique de scellement pour la fixation d’un portail, faux mur, ou store. Vous pouvez également utiliser l’ancrage par scellement chimique pour river un support de climatiseur au mur ou fixer des gonds. Elle se révèle très pratique sur toute surface et aide à supporter des poids variables.

Au regard de son utilité et de ses avantages, cette procédure de fixation s’impose comme la meilleure option pour remplacer le système de fixation classique. Il existe plusieurs variantes de ce produit ; chacune d’elles s’adaptant aux diverses fixations désirées.

Comment utiliser la technique de fixation par scellement chimique  ?

Pour l’ancrage des charges lourdes dans un aggloméré plein ou vide, le scellement chimique est utilisé pour remplacer la cheville. La fixation avec cette technique n’est pas complexe à exécuter. Vous devez quand même faire preuve d’organisation et de minutie dans la préparation des éléments.

Notez que le pack du scellement chimique est constitué d’un kit comprenant une cartouche à deux divisions, un tamis et un embout mélangeur. Il vous est également possible d’acquérir des kits de scellement déjà prêts pour une utilisation immédiate.

La première étape consiste à nettoyer la surface représentant le support de fixation. Elle doit être propre et libérée de toute impureté. Percez ensuite dans le mur les différents trous dans lesquels vous effectuerez l’ancrage des objets. La longueur de la tige à utiliser détermine la profondeur des trous percés. Après perçage, passez à l’injection du produit chimique, mais avant, il faudra la préparer.

Le produit chimique est constitué d’un mélange de résine et de durcisseur. Il existe plusieurs types de résine à savoir : le polyester, l’époxy, et le vinyester. Chaque résine possède des propriétés physico-chimiques qui lui sont propres. Vous trouverez, par exemple, la résine époxy sous forme liquide. Elle est un polymère qui durcit sous l’effet d’un échauffement prolongé.

Après, il faudra introduire le produit chimique dans les trous percés. Bien avant, assurez-vous que les trous sont propres et sans aucun résidu. Si le support perforé est creux, comme dans le cas d’une brique, nous vous recommandons d’utiliser un tamis. Le tamis facilite l’injection et la propagation du produit dans les trous. Si le support est plein tel le béton, introduisez le mélange directement.

L’un des moments les plus délicats de la fixation par scellement chimique, c’est l’étape où il faut placer l’élément de fixation. Il est primordial de bien placer la vis ou l’écrou une fois la résine introduite dans le trou. Pour le faire, insérez la vis petit à petit tout en tournant. Ainsi, vous obtiendrez une bonne adhésion.

Quel temps de séchage faut-il pour la fixation par scellement chimique ?

Le séchage ou le durcissement du produit résultant du mélange se fait au bout d’un délai précis. Ce délai ne doit pas être raccourci, quelle qu’en soit la raison. Pour prendre connaissance de cette durée, il suffit de suivre les directives données par le fabricant. Ce temps de séchage dépend principalement de la nature de la résine et du durcisseur. Il dépend aussi de la température du support de fixation et de l’humidité qui y règne.

Selon le type de résine, le séchage à l’issue d’un scellement chimique peut se faire après une heure dans des conditions de température comprises entre 15 et 25 °C. Une température trop basse risque de ralentir la réaction chimique. Ce mélange s’il est fait avec une résine époxy devient de plus en plus résistant dans les 5 premiers jours après application.