Matériaux et équipements

Les dangers cachés dans votre maison : comprendre et agir contre le radon

Par Christelle , le 24 mai 2024 , mis à jour le 24 mai 2024 - 4 minutes de lecture

Le radon, un gaz radioactif encore peu connu, s’infiltre dans les maisons et entraîne des conséquences dommageables pour la santé. Sa présence de plus en plus intense dans les foyers français inquiète le gouvernement et suscite des mesures de prévention. Vous devez donc faire preuve de vigilance et avoir quelques connaissances de base pour lutter contre ce gaz. Nous vous prodiguons des conseils utiles ici !

Qu’est-ce que le radon et pourquoi est-il dangereux ?

Le radon est un gaz naturel présent dans les sols et les sous-sols rocheux et volcaniques. Radioactif, il se forme à partir du radium. Il s’accumule dans les espaces clos comme les maisons et est reconnu comme un cancérigène pulmonaire pour l’homme, selon l’OMS. Il serait à l’origine de milliers de morts : 3 000 décès en France par an par cancer du poumon, selon une étude. Cette situation en fait l’un des gaz les plus dangereux. Inodore et incolore, le radon pénètre dans nos poumons quand on respire. Il émet aussi des rayons ionisants nocifs en se désintégrant. Ce gaz est encore méconnu et peu relayé par les médias, malgré ses conséquences néfastes pour la santé. Vous devez donc mesurer sa présence dans votre maison au plus vite pour prévenir les risques de dégradation sanitaire. Comme le montre radonova.fr, vous pouvez visiter les sites spécialisés pour trouver des informations utiles et des conseils afin de combattre ce gaz nocif.

radon danger maison

Comment mesurer le radon dans votre domicile ?

Vous pouvez mesurer vous-même le radon dans votre maison. Commandez un kit de détecteurs en ligne, auprès d’un laboratoire accrédité ISO 17025. Vérifiez aussi que votre machine répond aux normes en vigueur pour obtenir des résultats fiables. Vous devez faire un dépistage initial si les données de mesures de radon dans votre bâtiment sont inexistantes ou datent de plus de 10 ans. Vous saurez ainsi si votre maison représente un danger pour vous et votre famille. Placez le dispositif en suivant les instructions indiquées sur la notice avec le kit de mesure. Nous conseillons de placer un détecteur dans chaque pièce régulièrement utilisée par les membres de votre famille. Sur votre lieu de travail, vous pouvez miser sur 1 détecteur par tranche de surface de 150 à 200 m2 pour les espaces ouverts. Placez 1 appareil dans chaque pièce au sous-sol occupée au moins 50 h par an.

Une fois vos estimations terminées, vous pouvez envoyer les résultats par la poste pour une analyse dans un laboratoire. Les résultats vous seront enfin envoyés en Bq/m3. Vous pourrez les comparer au niveau de référence (300 Bq/m3). Quand les résultats de l’analyse initiale dépassent ce seuil, vous devez effectuer des mesures complémentaires. Cette précaution permet de définir des actions préventives pour éradiquer le phénomène. Vous pouvez miser sur la mesure en continu pour plus de résultats.

Stratégies de mitigation pour réduire l’exposition au radon

Nous recommandons d’aérer le bâtiment pour réduire le taux de radon. Ouvrez les fenêtres de manière régulière et installez des systèmes de ventilation. Il est aussi recommandé d’améliorer l’étanchéité entre le sol et votre maison via :

  • le vide sanitaire,
  • le colmatage des canalisations,
  • les fissures du sol,
  • le dallage.

Vous pouvez aussi améliorer le système de chauffage s’il entraîne le transfert de radon vers la partie occupée de votre maison. Installez un système de mitigation spécifique au radon pour les concentrations élevées. Il réduit le niveau de gaz en l’évacuant du sol avant son infiltration dans votre maison. Certaines situations nécessitent toutefois des mesures plus importantes pour limiter l’exposition à ce gaz radioactif naturel dans votre maison. Nous vous recommandons de contacter un professionnel si le seuil de concentration de radon est élevé dans votre maison. Cet expert pourra vous conseiller et trouver une solution adaptée à votre situation en effectuant des travaux spécifiques.

Sources :

https://heydiag.fr/diagnostic-radon-risques-et-solutions-pour-votre-maison

https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/comment-connaitre-reduire-son-exposition-radon

https://afcn.fgov.be/fr/dossiers-dinformation/radon-et-radioactivite-dans-votre-habitation/radon/solutions-possibles-face-au

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.