Peinture ou laque : quelle option choisir pour son intérieur ?

peinture-tollens

Dans un projet de construction ou de rénovation de maison, il ne faut surtout pas sous-estimer le rôle que joue la peinture. Il s’agit d’un élément déterminant pour la réussite de la décoration intérieure. C’est la touche finale qui valide le travail du plaquiste et du jointeur ! En matière de peinture d’intérieur, de nombreuses options s’offrent à nous. Mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur la laque et la peinture. Vous découvrirez dans quel cas l’utilisation de chacune de ces deux alternatives sera plus adéquate.

La laque et ses atouts

Parlons tout d’abord de la laque, utilisée pour réaliser la peinture intérieure depuis très longtemps. On a utilisé les laques pour la première fois au Japon. Elles étaient prisées pour fabriquer des objets luxueux. Dès leurs débuts, elles étaient appréciées pour leur brillance et on les considérait comme synonyme de bourgeoisie et de richesse. La laque était en plein essor vers le XXe siècle, une époque où le bling-bling était la tendance de la déco d’intérieur. Du sol au plafond, elle embellissait les maisons avec son effet-miroir, un aspect aussi brillant que lisse.

La laque s’est beaucoup modernisée ces dernières années. Que ce soit pour les murs ou les menuiseries, la tendance se veut mate et velours. La laque d’aujourd’hui offre une qualité optimale.

Pourquoi opter pour la laque ?

L’avantage ultime de la laque se trouve au niveau esthétique, car elle est plus lisse que la peinture, dépourvue de relief. La laque procure alors un rendu plus chic et plus élégant. Vous pouvez l’appliquer sur différents supports : les murs, les plafonds et les boiseries.

L’autre caractéristique indéniable de la laque est sa forte capacité de résistance. Quelle que soit sa finition, la laque peut être lavée. Elle est riche en résine et a une bonne durée de vie, car elle résiste bien aux diverses agressions du quotidien (frottements, chocs, etc.).

peinture-tollens-bleu

 

Quid de la peinture ?

La laque peut être appliquée partout dans votre maison. Toutefois, du fait de sa résistance, il est conseillé de la réserver aux endroits où vous passez le plus de temps et où il y a souvent des frottements. Les laques conviennent bien aux placards, portes et commodes.

Dans les salles d’eau, vous pouvez opter pour des peintures acryliques ou en phase aqueuse. Ce type de peinture convient parfaitement aux salles de bains et à la cuisine. Ne vous fiez pas aux idées reçues. En termes de nettoyage et de résistance, les peintures acryliques sont aussi performantes que les peintures glycéros. Les peintures en phase aqueuse génèrent peu d’odeur, sèchent rapidement et sont surtout moins toxiques que les équivalentes glycéros. Vous pouvez vous orienter vers des peintures acryliques dotées d’un aspect satin, brillant ou velours, afin d’assurer la pérennité de la peinture.

Où trouver des peintures de qualité ?

Qu’il s’agisse de laques tendues ou de peintures acryliques performantes, la marque Tollens peut répondre à vos besoins. Elle développe des peintures intérieures portant les labels Écolabel et NF Environnement. Les catalogues proposés allient performance, qualité et durabilité.

peinture-tollens

Pour notre maison, c’est de la peinture Tollens qui a été utilisée :

  • peinture mate blanche pour les plafonds
  • peinture satinée blanche, grise et bleu pour les murs

Voici le résultat en photos !

 

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Pierre Willer Carreleur Anduze
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

f195e66cb52b24c4e0681a21daecac53@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
error: Content is protected !!