Matériaux et équipements

Les équipements de sécurité obligatoires sur un chantier

Par Christelle , le 17 février 2023 , mis à jour le 17 février 2023 - 5 minutes de lecture

Le secteur du BTP est l’un de ceux qui enregistrent le plus d’accidents de travail. Fort de ce constat, le législateur impose certaines obligations aux professionnels du BTP, notamment en termes d’EPI (équipements de protection individuelle). En tant que professionnel du BTP, vous devez vous conformer à ces obligations afin de réduire les risques d’accident de travail sur vos chantiers. Découvrez quels sont les EPI indispensables à mettre à la disposition de vos équipes.

Quelles chaussures de sécurité porter sur un chantier ?

Les chaussures de sécurité font partie des équipements dont vous devez obligatoirement doter vos équipes sur vos chantiers. Elles doivent être adaptées aux risques de toutes sortes de travaux et répondre à des caractéristiques précises. Sur des sites spécialisés en équipement de protection au travail, vous trouverez une large variété de chaussures de sécurité indiquées pour opérer sur un chantier de BTP.

Les chaussures de sécurité recommandées pour un chantier standard

Selon que vos ouvriers et collaborateurs interviennent sur un chantier standard ou aux contraintes spécifiques, il faudra les équiper de différents modèles de chaussures de sécurité. Comme on peut le voir sur le site heckel-securite.fr, les chaussures de sécurité de type S3 se prêtent aux chantiers avec des exigences standards. Celles-ci doivent être imperméables à l’eau et avoir un dispositif anti-perforation résistant à une force de 1100 N au moins.

De même, il est recommandé de miser sur des bottes de sécurité avec un embout pouvant résister à une chute de 20 kg depuis une hauteur d’un mètre. Des propriétés antistatiques, un marquage SRC, preuve d’une bonne résistance au glissement et une adaptation à la norme NF EN ISO 20345 sont aussi des caractéristiques des chaussures de sécurité destinées aux chantiers standards.

Les chaussures de sécurité pour les chantiers avec un niveau de risque très élevé

Certains chantiers présentent des risques très particuliers. Si vous devez déployer vos employés sur ces terrains, ils doivent tous être équipés de chaussures résistantes aux hydrocarbures. De même, il faudra privilégier des chaussures de sécurité normées HRO adaptées à la chaleur, et équipées d’un dispositif d’isolation thermique inamovible intégrée à la semelle.

Au cas où vos chantiers nécessitent l’utilisation d’équipements électroportatifs et la réalisation de travaux de découpe, la loi impose le port d’équipements chaussants conformes à la norme NF EN ISO 17249. Si vous gérez un chantier de basse tension, vos EPI doivent intégrer des chaussures électriquement isolantes certifiées NF EN 50 321. D’autres critères de sécurité sont à prendre en compte pour choisir vos EPI chaussants. Ils doivent notamment être dotés de :

  • cuir hydrofuge (WRU),
  • semelle anti-abrasion,
  • talon avec absorbeur d’énergie et système anti-torsion.

De plus, il peut y avoir des paramètres de sécurité propres à chaque corps de métier intervenant sur un chantier.

chaussures de sécurité chantier BTP

Le casque de sécurité, indispensable sur un chantier

Le casque de sécurité est un autre EPI avec lequel vous devez équiper tous les intervenants sur un chantier. Des ouvriers aux membres de mission de contrôle, toute personne présente sur le chantier doit être équipée d’un casque de sécurité aux normes. Il permet de protéger la tête contre les chocs avec les machines, les chutes d’objet et tout autre accident pouvant survenir sur un chantier de BTP. Il existe différents types de casque pour le BTP.

Pour être admis sur un chantier, les casques de sécurité doivent, selon leurs usages spécifiques, être conformes aux normes EN 397, EN 14 052, EN 812. Ces normes sont synonymes de résistance aux chocs, à la perforation et à l’inflammabilité. Par ailleurs, les EPI destinés à la protection du crâne doivent résister à l’électricité, au métal et à la déformation latérale. Tout comme les chaussures de sécurité, les casques sont choisis selon le corps de métier des utilisateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains casques sont conçus en matériaux thermoplastiques et d’autres en matières thermodurcissantes. D’autres encore sont dotés d’un protège-nuque.

Les autres EPI que vous devez obligatoirement porter

La réglementation sur les EPI sur les chantiers de BTP exige aussi le port de vêtements spécifiques, selon le métier, la saison et les risques inhérents à chaque exploitation. En été par exemple, les vêtements de chantiers de teinte claire sont recommandés, compte tenu de leur capacité à limiter la pénétration de la lumière. Les vêtements de coloris sombres se prêtent plus à la période hivernale, vu leur facilité à absorber la chaleur.

Quelle que soit la saison, les vêtements de chantier doivent aussi être résistants aux incendies et offrir une certaine protection en cas de chute. Par ailleurs, on ne saurait omettre les gants de chantiers parmi les EPI obligatoires. Idéalement, il faudra choisir des gants destinés aux tâches à effectuer. Des normes sont également à considérer, notamment les normes EN 407 (risques thermiques), EN 388 (risques mécaniques) et EN 374 (risques chimiques). De plus, il est indispensable de prévoir des lunettes de protection pour la sécurité oculaire de vos salariés et collaborateurs sur les chantiers de BTP.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.