Conseils déco pour la peinture de votre maison

peintures-maison-connectee

La peinture dans la maison est un point à ne pas négliger, notre ancienne maison était colorée et nous nous sommes très vite lassés. Pour cette nouvelle maison, nous partons sur des couleurs très neutres blanc, gris et bleu. Voici quelques informations pour vous aider à choisir des coloris tendance et à définir votre budget.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Inspirez-vous des conseils de CoteMaison pour trouver de bonnes idées pour appliquer de nouvelles couleurs sur vos murs ! Les peintures d’intérieur se déclinent dans des teintes et couleurs très variées. Vous devriez trouver facilement la peinture qui vous correspondra. Voici quelques conseils pour créer une décoration actuelle ! Vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage pour vous procurer des échantillons de nuancier. Notre peintre nous a fourni un nuancier complet, mais c’est pas facile de choisir parmi toutes ces couleurs.

Un salon aux couleurs osées ou sages ?

Les tendances sont au coloris vif pour réveiller la déco du salon ! Je pense particulièrement à un orangé ou un rose pastel pour donner bonne mine et vitalité à votre intérieur. Mais j’adore aussi le gris que j’applique en jouant sur les teintes plus ou moins foncées. Et pour contraster avec cette teinte calme et élégante, vous pouvez ajouter des touches ponctuelles d’une couleur chaude comme le jaune ou l’orange qui réchauffe l’atmosphère. Pour le projet Bimgas, nous avons opté pour un gris clair, sobre, simple et efficace. Nous apporterons de la couleur avec quelques objets de décoration toujours dans les tons clairs et du bois,  l’association apportant une touche scandinave à l’ensemble. Pensez à mettre en valeur votre peinture en ajoutant des sources de lumière à divers endroits de la pièce. Nous avons créé plusieurs zones d’éclairages avec variateurs de lumières afin de créer plusieurs ambiances dans la pièce salon/séjour/cuisine.

Une couleur apaisante dans la chambre

C’est bien connu, le rouge est plutôt déconseillé dans une chambre, car il a tendance à dynamiser le cerveau. Alors pour trouver une certaine quiétude avant d’aller se coucher, on privilégie plutôt des teintes douces de bleu, de vert d’eau ou de rose pastel. Je vous conseille de sélectionner des teintes sereines qui vous aideront à créer une atmosphère reposante, semblable à un cocon. Si vous souhaitez apporter un peu de couleurs dans votre chambre, optez plutôt pour des accessoires colorés tels que des coussins, des bibelots ou un fauteuil à oreilles imprimé. Pour nous ce sera bleu et ce pour les 3 chambres à coucher.peinture-tollens-bleu-cascade

Chambre parentale : Bleu Cascade de chez Tollens

 

peinture-tollens-mer-egee

Chambre enfant : Bleu Mer Egée de chez Tollens

 

peinture-tollens-bleu-larimar

Chambre amis : Bleu Larimar de chez Tollens

 

Des teintes végétales pour une décoration zen

Vous allez adorer rentrer à la maison pour vous reposer et vous retrouver grâce à une ambiance zen ! Pour ce faire, je vous conseille de choisir des coloris de vert tendre ou de vert plus soutenu évoquant une végétation luxuriante. Et pour avoir la tête dans les nuages, amusez-vous à appliquer un bleu ciel ou un camaïeu de teintes bleutées. Le crème et le blanc cassé sont aussi parfaits pour une peinture un peu enveloppante qui invite au repos.

On évite…

À moins que vous vouliez aller contre la tendance, je vous conseille tout de même d’éviter les couleurs trop criardes. La mode est passée et on rêve davantage de peintures élégantes et raffinées.

Quel budget devez-vous prévoir ?

Tout dépend de la solution que vous allez choisir pour la réalisation de vos peintures. Si vous faites construire votre maison, il vous faudra définir votre budget peinture maison neuve.

Faire la peinture vous-même ?

Vous avez l’habitude de peindre et souhaitez faire quelques économies ? Réaliser vous-même ce travail est une solution acceptable si tant est que vous mesuriez la charge de travail et la difficulté des travaux à réaliser. On a toujours l’impression que c’est un travail aisé, mais il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le support sur lequel la peinture est appliquée. Dans le cas d’une maison neuve, vous ne devriez pas être embêté par les supports qui sont souvent livrés finis et prêts à peindre (pas toujours, attention !). Nous avons faits quelques travaux de peinture dans la dépendance et il s’avère que nous ne sommes pas des pros du rouleau.Pour notre maison nous avons fait appel à un professionnel afin d’avoir un rendu impeccable.

Quoi qu’il en soit, il faudra vérifier que les finitions sont bien faites et qu’il n’est pas besoin de poncer, d’enduire ou de reboucher des trous. Il faut aussi vous renseigner sur la garantie décennale qui peut ne pas vous protéger en cas de peintures mal réalisées.

Vous pouvez demander de l’aide à vos amis pour alléger votre charge de travail. Mais assurez-vous qu’ils sachent ce qu’ils font ! Pour prévoir le budget, calculez la surface à peindre, le nombre de couches que vous allez appliquer et la préparation du support. Avez-vous besoin d’acheter des pinceaux, récipients ou peintures pour les sous-couches ? À vous ensuite de définir la qualité de la peinture que vous allez appliquer et le type de peinture.

Ces éléments vont faire fluctuer le budget peinture !

peinture-tollens-bleu

Le travail d’un professionnel

Ne négligez pas la possibilité de faire appel à un peintre professionnel, comme cela a été le cas pour le projet Bimgas. D’une part, si le travail est mal fait, vous pourrez toujours faire un recours. D’autre part, la garantie décennale fonctionnera dans ce cas. Par ailleurs, payer un professionnel est aussi l’occasion de se libérer de tâches harassantes. Si vous devez travailler et gérer votre famille en même temps que de réaliser les travaux, vous serez peut-être soulagé qu’un professionnel prenne en charge cette partie des travaux. Le travail d’un peintre professionnel n’est pas très coûteux. Comptez environ entre 20 et 40 € le m². Vérifiez surtout que le devis comporte un paiement au m² et non au taux horaire, car le professionnel aura peut-être tendance à travailler plus lentement ! Sur le devis, demandez qu’apparaissent la fourniture des peintures et des produits de préparation et le travail de préparation du support (s’il y a besoin d’un ponçage ou d’une application de sous-couches). Notre peintre a été de très bon conseil et a pris de la peinture de qualité. Il nous a proposé de mettre de la peinture mat au plafond et de la peinture lessivable satinée sur les murs pour une finition parfaite.

Les peintures techniques

Côté innovation, je vous invite à découvrir les peintures techniques qui apportent un véritable plus à l’aspect esthétique.

La peinture anti-humidité

Utilisez-la pour le traitement des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. La peinture anti-humidité est un véritable plus pour éviter que vos peintures s’abîment en présence d’eau.

La peinture dépolluante

Vraiment étonnante, j’apprécie cette peinture dépolluante qui détruit les substances nocives disséminées par nos produits d’entretien, les textiles d’ameublement ou la combustion de la cheminée ou d’encens. Le polluant le plus courant est le formaldéhyde qui est très dangereux à long terme. Les peintures dépolluantes sont composées de résine chimique qui absorbe les substances nocives pour les rendre inertes.

La peinture tactile

Imaginez allumer une lampe ou démarrer un ordinateur en touchant la surface du mur. C’est possible avec la peinture tactile ! Cette matière intelligente est une sous-couche à appliquer qui contient des composants conducteurs. Un boîtier électrique l’accompagne et elle peut-être recouverte d’une peinture, d’un papier ou même de béton ciré ! A l’étape de notre projet, nous avons manqué de temps pour faire plus de recherches concernant ces peintures tactiles qui auraient été très bien intégrées dans notre maison connectée.

peinture-tollens

Pour conclure

Nous sommes ravis du rendu, sauf pour notre chambre, nous aurions préféré un bleu plus clair et plus doux, c’est difficile d’imaginer le rendu sur la surface totale avec un si petit échantillon. Le peintre avait des doutes sur l’association gris/bleu et finalement nous sommes très contents d’avoir opté pour cet ensemble.

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

815502cd361bc988196ad0f728af63a4$$$$$$$$$$$$$$
error: Content is protected !!