Installation des éclairages en privilégiant la technologie LED

Privilégier les éclairages LED pour les économies d'énergies

Nous voila arrivé à l’étape des éclairages et luminaires… Désirant faire un maximum d’économies, nous avons décidés de partir sur un maximum d’éclairages à LED. Via notre installation domotique, nous avons de nombreux éclairages avec variations de lumières (gérés via des modules KNX). Il a donc fallut trouver des ampoules LED classiques et des ampoules LED dimmables, mais ainsi des suspensions avec ampoule LED à filaments, des réglettes LED, des boitiers LED étanches, des supports IP65… C’est ici que nous avons trouvé une majorité d’éclairage LED.

Voici quelques informations sur les ampoules LED

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

La LED est aussi nommée diode électroluminescente. Il s’agit d’un composé électronique qui est semi-conducteur et qui transforme le courant électrique en lumière. En ajoutant des composants chimiques à ce matériau, la lumière des ampoules LED est directement colorée. L’ampoule LED est aussi bien prévue pour une installation extérieure que pour l’intérieur de la maison. Ces ampoules économiques ont connu un véritable essor face aux traditionnelles ampoules, car la technologie a beaucoup évolué. Au début de leur existence, elles étaient réputées pour distribuer une lumière trop blanche et pour être peu puissantes. Mais depuis, les fabricants ont fait avancer les ampoules LED qui sont devenues les plus performantes du marché.

Les avantages des LED

Les LED sont le type d’ampoules que nous avons sélectionné pour notre projet Bimgas pour de nombreuses raisons :

  • Leur coût : le prix d’un éclairage LED a nettement baissé, c’est désormais très accessible niveau tarif.
  • Le respect de l’environnement : pas de mercure dans la composition d’une ampoule LED alors c’est aussi l’occasion de prendre soin de notre planète.
  • L’éclairage immédiat : on pense bien sûr à ces ampoules à basse consommation qui mettaient 5 minutes avant d’éclairer à leur pleine puissance et qui laissaient deviner une pénombre bien désagréable ! Non ! La LED a l’avantage de consommer très peu, mais de proposer une pleine puissance dès son allumage. Ainsi aucun risque de l’utiliser dans un lieu de passage ou dans une pièce dans laquelle vous n’allez rester que quelques minutes.
  • La faible consommation d’énergie : l’ampoule LED est très peu énergivore. Elle consomme très peu d’électricité. Par exemple, une ampoule 800 lumens ne consomme qu’environ 10 ou 11 watts tandis qu’une lampe à incandescence va consommer pas moins de 60 watts ! Et depuis leur création, leur coût d’achat a énormément baissé.
  • La durée de vie : j’ai aussi sélectionné l’éclairage LED parce que les ampoules durent beaucoup plus longtemps que les autres types d’ampoules. En effet, pour une ampoule LED ont peu espérer qu’elle dure plus de 40 000 heures alors qu’une lampe fluorescente ne tiendra qu’à peine 10 000 heures et qu’une ampoule à incandescence ne dépasse pas les 1000 heures ! Faites vos calculs !
  • Les ampoules ne chauffent pas : aucune crainte de les utiliser même dans la chambre d’un enfant, car l’ampoule fonctionne sous basse tension et à températures basses. De plus, elles résistent bien aux chocs et sont déclinées dans des formes différentes. L’ampoule LED c’est un risque nul pour la santé de ses utilisateurs.

Mise en place des éclairages LED dans notre maison

Avec notre électricien, nous avions convenu qu’il nous tire toutes les lignes pour les éclairages. C’est à dire que quand il y avait plusieurs points lumineux pour une même ligne, c’était à nous de réaliser les ponts entres les éclairages (les spots LED).

Nous avons commencé par installer des pots de fleurs en terre cuite pour chaque point lumineux. Ces pots ont été collés sur le BA13 avec du mastic colle Sikaflex, au dessus de chaque trou. Le but est que ces pots de fleurs assurent l’étanchéité de l’air entre les pièces et les combles, ce qui est indispensable pour le test RT2012 final.

Ensuite, nous avons tirés tous les ponts entre les points lumineux en passant les câbles dans les trous des pots de fleurs. Les trous ont ensuite été bouché par du mastic colle Sikaflex pour également assurer l’étanchéité.

Une fois tout ceci en place, nous avons pu installer tous les éclairages à LED en restant conforme à la RT2012.

Pour conclure…

Nous avions pour but de réaliser une construction éco-responsable, en prenant en compte l’impact sur l’environnement, tout en respectant le confort. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné l’éclairage LED, sa puissance et sa consommation réduite ! Meilleures performances énergétiques pour une efficacité redoutable ! Et vous ? Vous hésitez encore à passer au LED ?

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

c725f70e49c4f8c87a9891c18179a282{{{{{{
error: Content is protected !!