Energie, domotique & habitat durable

Facture de chauffage trop élevée ? 5 solutions

Par Christelle , le 15 février 2022 — 6 minutes de lecture

Le confort thermique joue un rôle indispensable dans les ménages puisqu’il permet aux résidants d’être à l’aise chez eux, peu importe la saison. Cela peut toutefois devenir rapidement embêtant en raison des factures de chauffage élevées qu’il faut régulièrement payées pour conserver ce confort. Pour y faire face, des solutions pratiques et efficaces sont proposées pour réduire la facture de chauffage. Vous pouvez par exemple investir dans une pompe à chaleur ou une clim réversible.

Installez une pompe à chaleur

Pour réduire votre facture de chauffage, vous n’avez pas forcément besoin d’envisager de gros travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez recourir à l’usage d’une pompe à chaleur. Celle-ci fait aujourd’hui partie des systèmes de chauffage les plus efficaces et surtout économiques. Elle se compose de deux blocs distincts, un bloc en intérieur et un autre en extérieur.

Les deux sont reliés via un circuit de fluide qui présente des propriétés frigorifiques. Grâce à ces trois composants, la pompe à chaleur vous permet de récupérer gratuitement des calories à divers endroits (sous le sol, dans l’air extérieur, etc.) pour chauffer convenablement votre maison. Pour trouver un système de chauffage de qualité, il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour l’installation de votre pompe à chaleur ainsi que pour son entretien.

On retrouve différents modèles de pompe à chaleur sur le marché. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur aérothermique (modèle air/air ou air/eau) ou une pompe à chaleur géothermique. Une pompe efficace vous permettra de réduire vos factures tout en limitant votre impact sur l’environnement.

Optez pour un système de chauffage économe en énergie

Les systèmes de chauffage diffèrent selon le combustible utilisé. À cet effet, le mazout et le gaz naturel sont prisés, car ils ne consomment pas beaucoup d’énergie. Le chauffage au bois et le solaire sont également d’excellentes alternatives. Grâce à ces solutions, il vous sera possible de réduire de manière conséquente votre facture de chauffage.

Le coût des bûches et des granulés de bois revient moins cher que celui du gasoil de chauffage et du gaz naturel. Ce constat est même confirmé par l’observatoire des prix de l’Association pour la Promo des Énergies Renouvelables.

En ce qui concerne les chauffe-eau thermodynamiques, ils utilisent près de 3 fois moins d’énergie en comparaison à un boiler électrique traditionnel. Ils présentent par ailleurs l’avantage d’être éco-responsables. C’est dû au fait qu’ils tirent l’énergie d’une source renouvelable : l’air.

Pompe à chaleur air/eau

Installez une clim réversible pour faire des économies

La clim réversible est également une solution efficace pour faire face à la montée des factures de chauffage. Les économies pouvant être réalisées par cet appareil dépendent de la marque et du modèle de la clim réversible choisie.

En tenant compte de sa classe énergétique, la clim réversible peut rétablir jusqu’à 4 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme. Prenons en exemple une climatisation avec un SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) de 4. Celle-ci restaure 4 kWh de chaleur ou de fraîcheur sur chaque kilowattheure d’énergie utilisée.

Cela veut dire que sur les 4 kWh rétablis par la clim réversible, tout juste 1 kWh sera facturé. Vous avez alors la possibilité de réaliser jusqu’à 75 % d’économies comparativement à un appareil électrique qui se contentera de restituer 1 kWh par kWh consommé.

Quelques gestes pour réduire votre facture de chauffage

Vous pensez vous absenter de chez vous pendant plus de 24 heures ? Vous prévoyez d’aller passer tout un week-end loin de la maison ? Le premier geste à avoir serait de baisser votre chauffage avant de sortir. La position hors gel est appropriée pour le maintien de vos équipements en excellent état pendant les températures extrêmes.

De plus, cela évitera le déclenchement du chauffage pendant les longues absences. Si vous n’êtes pas présent, cela ne vous servira à rien de faire usage du chauffage. Un autre geste pratique pour réduire votre facture de chauffage est l’entretien de vos appareils électroniques, de votre éclairage et de votre chauffage.

Si vos accessoires fonctionnent très bien, il y aura moins de risques de surchauffe, ce qui favorisera une consommation modérée. Pour finir, vous pouvez réduire vos besoins en énergie en choisissant la température adéquate pour chauffer votre intérieur.

Des dispositifs financiers pour vous aider à réduire vos factures

Si des travaux s’avèrent nécessaires pour réduire vos factures, l’État met à votre disposition des aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation et d’amélioration des performances énergétiques dans les ménages.

La Prime Énergie Monexpert

Son lancement s’est fait dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Accessible à tous, cette aide vous permettra de baisser le coût du chantier dans votre maison. Un moyen de faire des économies lors de l’installation d’une pompe à chaleur par exemple. Son montant dépend des travaux à entreprendre, du revenu fiscal du logement et du code postal.

MaPrimeRénov’

Il s’agit d’une aide octroyée par l’État et accessible à tous les ménages français. Elle vient remplacer, depuis octobre 2020, l’aide Habiter mieux agilité de l’ANAH et le crédit d’impôt sur la transmission énergétique (CITE). Ici également, le montant de l’aide dépend de certains éléments comme vos revenus, votre région d’habitation ainsi que les travaux enclenchés.

L’éco-prêt à taux zéro

Si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez disposer de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ). Il s’agit d’un crédit bancaire qui vous permet d’effectuer un emprunt allant jusqu’à 30 000 euros sur une période de 15 ans. L’emprunt présente un taux nul. Pour en profiter, vous devrez veiller à ce que vos travaux soient pris en charge par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Vous aurez aussi la possibilité de profiter d’une réduction du taux de TVA réduit à 5,5 % sur la main-d’œuvre et les achats.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.