Energie, domotique & habitat durable

RGE : pourquoi choisir un professionnel certifié ?

Par Christelle , le 20 septembre 2021 — 3 minutes de lecture

Un professionnel reconnu garant de l’environnement a suivi une formation et s’engage à respecter une charte de qualité. C’est un professionnel dont les compétences ont été vérifiées et qui prend des engagements qui font l’objet de contrôles par une instance indépendante. Ils sont donc obligés d’être fiables et compétents. Voici trois avantages à choisir un installateur RGE pour sa rénovation.

Un professionnel RGE pour l’éco-conditionnalité

L’éco-conditionnalité implique qu’un professionnel compétent est un professionnel RGE. Ce dernier est un acteur engagé dans la transition énergétique. En allant par exemple sur bat-energie-france.fr, vous pouvez trouver un expert de la rénovation énergétique certifié RGE. Vous pouvez bénéficier en 2021 des aides de l’État pour vos travaux d’efficacité énergétique, qu’il s’agisse de prêts avantageux, de l’Éco PTZ, ou encore de MaPrimeRénov, etc.

Pour cela, vous devez faire appel à un artisan ou une entreprise RGE. C’est une condition essentielle pour obtenir les aides de l’État. Vous devez savoir également que certaines aides, proposées sur le plan local ou régional, se basent également sur cette certification. Ce n’est donc pas uniquement l’État qui peut vous faire bénéficier des dispositifs liés à la certification RGE.

La certification RGE est délivrée exclusivement par des organismes professionnels qui bénéficient d’un savoir-faire spécifique et dont l’objectif ultime est de normaliser les travaux et de contribuer ainsi à améliorer le cadre de vie à l’échelle nationale.

artisan certifié RGE

Être accompagné par des professionnels RGE reconnus

Une raison majeure de recourir à un professionnel RGE est l’accompagnement offert par ces professionnels dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique. Experts de leur métier, ils savent orienter le client vers les dispositifs qui lui conviennent. Il peut s’agir soit de facilités, soit de certains avantages financiers de l’État ou de l’administration régionale ou locale.

À l’instar du prêt livret développement durable, du prêt d’accession sociale ou du prêt à l’amélioration de l’habitat, certains prêts spécifiques existent pour accompagner les initiatives visant une efficacité énergétique. Certaines aides liées à la résidence comme les aides des collectivités territoriales et l’exonération de la taxe foncière nécessitent l’intervention d’un professionnel RGE. Vous aurez de meilleures chances d’en bénéficier si vous vous faites accompagner par un professionnel RGE.

Pour être sûr d’engager un expert de l’efficacité énergétique, évitez les déconvenues avec des artisans ou des entreprises aux méthodes non conformes à la réglementation en vigueur. Un professionnel RGE est qualifié pour la réalisation de travaux précis dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Il est important de se rappeler que le signe de qualité ne s’applique qu’au seul champ de domaine du professionnel. Le choix du professionnel doit donc être cohérent avec vos travaux de rénovation énergétique. Le label Reconnu Garant de l’Environnement que les professionnels reconnus portent est synonyme de confiance, de garantie, de qualité et de sécurité.

Augmenter la valeur patrimoniale de votre logement

Enfin, vous augmentez la valeur patrimoniale de votre habitation en cas de location ou de revente lorsque vous choisissez un professionnel RGE pour vos travaux de rénovation énergétique. C’est un investissement rentable à moyen et long terme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.