Comparatif des fournisseurs d’électricité : trouvez le meilleur pour vous

L’énergie, notamment l’électricité, se présente comme étant l’un des facteurs de développement d’un pays. Pour le cas de la France, le marché de l’énergie, électricité ou gaz, est structuré en fonction de trois principaux acteurs : les producteurs d’énergie, les fournisseurs d’énergie et enfin les consommateurs d’énergie. La dynamique derrière ce système est que les producteurs exploitent les gisements de gaz ou produisent de l’électricité, qui sera par la suite achetée par les fournisseurs avant d’être revendue aux consommateurs, dont vous. Par contre, avec les crises recensées sur le marché de l’électricité et du gaz, auxquelles s’ajoute le manque de moyens de production du gaz, nous assistons actuellement à la flambée des tarifs d’électricité et des prix du kWh. Il est ainsi important de mieux choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, en prenant en considération les offres, les services, mais aussi les différents tarifs que le fournisseur propose.
Une comparaison des offres à l’aide des comparateurs en ligne et des outils d’aide à la décision
Vous devez comparer les différentes offres présentent sur le marché de l’électricité et du gaz en France. Pour cela, vous devez considérer le prix, les tarifs et le rapport qualité-prix du service du fournisseur en vous basant sur les avis des clients des fournisseurs. Pour faciliter cette démarche de comparaison, vous pouvez faire appel au comparatif électricité des différents fournisseurs. Ce comparateur est un outil de comparaison des offres accessibles en ligne pour vous aider à souscrire à une offre d’électricité.
Qui sont les principaux fournisseurs d’électricité sur le marché de l’énergie en France ?
Avant de vous aventurer dans le choix d’un fournisseur, vous devez connaître au minimum les grands fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché de la France, ainsi que leurs offres d’énergie. Nous avons listé pour vous les principaux fournisseurs d’énergie.
Le fournisseur d’énergie historique : EDF
EDF est un fournisseur d’énergie présent sur le marché depuis 1946. Avant l’ouverture à la libre concurrence du marché de l’électricité et du gaz vers les années 2000 en France, EDF comptait parmi les entreprises fournisseurs d’électricité et de gaz qui détenaient un monopole du marché. En tant que fournisseur d’électricité historique et de gaz, EDF est en mesure de proposer un tarif dit « bleu » sur le marché. Ce tarif se porte notamment sur un tarif réglementé de vente dont le prix est défini par le gouvernement. Cependant, avec les différentes réformes, les logements, les consommateurs et vous y compris, peuvent souscrire aux offres des autres fournisseurs d’énergie, des offres qui affichent des prix fixés en fonction de la loi du marché. Voici des informations supplémentaires sur les fournisseurs d’électricité.
Le fournisseur spécialisé en énergie verte : Engie
Engie, ou Ex-GDF-Suez, se présente actuellement comme étant l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en France, mais aussi dans le monde entier en termes d’électricité et de gaz. Ce fournisseur est l’une des références lorsque nous parlons d’énergie verte ou à bas carbone. Les services et les offres que propose ce fournisseur font également sa renommée. L’objectif de ce fournisseur est d’accélérer la transition énergétique, pour un développement écologique et durable. La meilleure option pour les clients écolos et les éco-consommateurs.
Les clients de l’Engie ont plusieurs options en matière d’offres d’électricité et de gaz. Il est à noter que vous pouvez, en tant que client d’Engie, bénéficier d’une offre d’énergie avec le même prix sur toute la durée de votre contrat auprès du fournisseur. Le prix du kWh auprès de ce fournisseur d’énergie reste très compétitif et accessible puisque votre abonnement tournera autour des 109 euros pour une année. De plus, Engie présente un service client dès les étapes de la souscription.
Le fournisseur dit « alternatif » le plus compétitif : Total Energies
Total Energie est un fournisseur d’énergie privé en France. Ce fournisseur d’électricité et de gaz, catégorisé dans le groupe des fournisseurs alternatifs, est présent dans le secteur de l’énergie depuis 2003. En termes d’offres et de services, vous pouvez opter pour une offre uniquement pour l’électricité, uniquement pour le gaz ou pour la combinaison de l’électricité et du gaz. Pour le client de Total Energies, vous avez l’option heures creuses, qui est une offre très intéressante pour les logements avec des appareils électriques exigeant une grande puissance ou une grande consommation d’énergie. Ainsi, vous pouvez profiter de cette offre pour un prix au kWh moins cher.
Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?
Avec la libéralisation du marché de l’énergie en France, EDF ne détient plus le monopole de l’énergie. Ainsi, les consommateurs d’électricité comme vous n’ont plus à subir le prix réglementé ou les tarifs réglementés. En effet, les différents fournisseurs d’électricité sur le marché proposent des offres, des types de service qui varient, avec un prix de l’électricité et du gaz en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Avec les différentes options qui s’offrent à vous, il vous est plus difficile de trouver le fournisseur d’énergie à même de répondre aux besoins de votre logement. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire votre choix du meilleur fournisseur d’électricité.
Une analyse préalable de ses besoins en électricité et une analyse de sa consommation d’énergie
Tous les consommateurs n’ont pas forcément les mêmes besoins en matière d’électricité, comme toutes les offres ne s’adressent pas forcément à tous types de consommateurs. C’est dans cet esprit qu’il faut se positionner avant de choisir son fournisseur d’électricité. Ainsi, pour votre analyse, prenez en considération les différentes caractéristiques de votre maison :
- La taille du logement ;
- Le nombre des chambres ;
- Le niveau d’isolation du logement ;
- La consommation d’énergie. Pour cela, prenez en compte la puissance de vos machines, ainsi que la fréquence d’utilisation des électroménagers.
Commentaires
Laisser un commentaire