Energie, domotique & habitat durable

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?

Par Christelle , le 20 mai 2022 — 6 minutes de lecture
Les avantages d'une chaudière à granulés

La chaudière à granulés présente un avantage considérable, voire non négligeable en termes de travaux de rénovation énergétique. Économique et écologique, elle constitue un investissement vite rentabilisé, grâce à une énergie bon marché. La chaudière à granulés est un appareil de chauffage éco-durable, performant et économique, la solution idéale pour réduire jusqu’à 50 % par an vos factures de chauffage et pour bénéficier d’un rendement énergétique supérieur à 90 %. Plus économiques et plus performants que les chaudières à bûches, à fuel ou au gaz propane, les chaudières à granulés promettent une solution de chauffage idéale et éco-responsable s’il est question de modèles de chaudières à combustion. En effet, à moins de vouloir exploser vos factures de chauffage, il est plus conseillé d’utiliser une chaudière à granulés qui fonctionne en toute autonomie et peut apporter la chaleur dans tout l’intérieur de la maison. La chaudière à granulés est un appareil de chauffage très apprécié pour sa grande inertie ainsi que la sensation de confort optimal qu’elle confère.

Retrouvez dans cet article les avantages à utiliser une chaudière à granulés, un système de chauffage intéressant pour vos besoins de chauffage en intérieur ainsi que pour la production de votre eau chaude sanitaire.

Comment fonctionnent les chaudières à granulés ?

La chaudière à granulés de bois est souvent une excellente alternative pour les maisons ne qui ne disposent pas de raccordement au gaz naturel pour leur système de chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire. Avec de bonnes performances et compatible avec un combustible écologique, le principe de fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois est relativement simple.

La chaudière à granulés est un chauffage d’appoint équipé d’un chauffage central hydraulique, d’une pompe à chaleur, d’un plancher chauffant ou de radiateurs électriques. Le silo stocke les granulés de bois, également appelés pellets qui sont ensuite acheminés vers la chaudière en fonction de la programmation souhaitée. La combustion des granulés génère des fumées à évacuer et l’eau injectée dans le circuit de chauffage central de la maison monte en température. L’eau chaude est ensuite irriguée vers le plancher chauffant ou les radiateurs électriques reliés à la chaudière pour apporter de la chaleur dans chaque pièce du logement.

Et ce n’est pas tout, une fois raccorder à un ballon de stockage d’eau, la chaudière à granulés de bois pourra fournir toute l’eau chaude sanitaire dont vous aurez besoin.

Les chaudières à granulés peuvent être alimentées de deux façons. Il est possible d’alimenter manuellement l’appareil de chauffage, en versant les granulés directement dans le silo. L’autre solution est de l’équiper d’un système de vis sans fin qui sera relié au silo de stockage.

Chaudière à granulés : quels sont les avantages de cet appareil de chauffage ?

L’installation d’une chaudière à granulés, en complément du système de chauffage de la maison présente plusieurs avantages. L’appareil promet une bonne performance sans pour autant réduire le rendement en énergie, indispensable pour chauffer toutes les pièces de la maison. La chaudière à granulés Bioclass IC de Domusa Teknik cible particulièrement les ménages qui veulent maintenir leur consommation d’énergie avec un système de chauffage intelligent tout en préservant la planète. Sans compter que vous pouvez bénéficier d’un autre véritable avantage : ce sont les aides pour l’achat d’une chaudière.

Un appareil de chauffage performant

Les granulés ou pellets qui servent de combustible pour la production de chaleur dans les chaudières à granulés présentent un haut pouvoir calorifique. Cette capacité permet ainsi aux ménages avec un tel système de chauffage de profiter d’un rendement énergétique de plus de 90 %. Ce qui est un taux beaucoup plus élevé par rapport au rendement que proposent les systèmes de chauffage classiques.

D’ailleurs, pour une performance plus optimisée, il est possible d’équiper votre chaudière à granulés d’appareils de régulation comme un programmateur, des robinets thermostatiques domotiques, un thermostat, etc.

Un investissement vite rentabilisé

L’installation d’une chaudière à granulés pour les travaux de rénovation énergétique présente quelque peu un inconvénient en termes de prix. L’appareil est assez onéreux, mais heureusement il s’agit d’un équipement qui peut être rapidement rentabilisé.

Généralement, les ménages qui utilisent les chaudières à granulés pour leur système de chauffage présentent une consommation d’énergie réduite si les chaudières classiques à combustion sont plus voraces.

De plus, les nombreuses aides financières des fournisseurs d’énergie et de l’État sont proposées aux ménages qui choisissent son installation dans leur maison. S’il ne vous est pas possible de les cumuler, elles peuvent toujours amortir le coût de l’installation.

Un chauffage économique, économe et écologique

Comme il est plusieurs fois mentionné, les chaudières à granulés sont une alternative de chauffage très économique. La chaudière promet un rendement minimum de 80 % et avoisine 100 % pour les plus performantes, notamment celles à condensation. L’équipement de chauffage permet ainsi de profiter d’une réduction de vos factures de chauffage à hauteur de 30 %.

Par ailleurs, la chaudière à granulés est une solution plus intéressante que le chauffage aux bûches ou au fioul, notamment pour les maisons dont les installations ne permettent pas un raccord au gaz de la ville.

La combustion des granulés pour la production de la chaleur est plus écologique. Les pellets sont des produits issus de la récupération et de la transformation de copeaux ou sciures de bois. Il n’y a rien de mieux qu’une énergie renouvelable et éco-responsable pour protéger l’environnement.

Aussi, les granulés sont moins onéreux que les autres combustibles des équipements de chauffage classiques. Soit ils proposent un coût réduit qu’un abonnement à l’électricité, au gaz ou le prix du fioul.

Être éligible aux aides financières

Pour encourager l’utilisation des équipements de chauffage écologique, le gouvernement permet aux ménages d’accéder à différentes aides financières, cela bien sûr sous réserve du respect des conditions d’éligibilité. Les aides cumulables dont vous pouvez bénéficier sont :

  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA au taux réduit de 5,5 % ;
  • MaPrimeRénov » qui peut atteindre 11 000 euros ;
  • La Prime Effy, à hauteur de 206 euros.