Energie, domotique & habitat durable

Hausse des prix de l’électricité en 2024 : à quoi s’attendre ?

Par Christelle , le 9 janvier 2024 , mis à jour le 9 janvier 2024 - 5 minutes de lecture

En 2024, il est fort probable que les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Après les augmentations des tarifs de l’électricité en 2023 (15 % en février et 10 % en août) et du gaz en octobre, il convient de se demander si de nouvelles hausses sont à prévoir pour l’année 2024. Les éléments de réponse dans cet article !

Quelles sont les augmentations qui ont été annoncées pour cette année 2024 ?

Les particuliers étaient très préoccupés par les hausses du prix de l’électricité en 2023, notamment avec la plus récente qui remonte au mois d’août. Dans le but de faire des économies, le gouvernement avait prévu de supprimer le bouclier tarifaire de l’électricité à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure permettrait d’économiser 14 milliards d’euros sur le budget de l’année 2024, après avoir dépensé 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023 pour ce dispositif. Cependant, l’État envisage désormais d’éliminer ce bouclier tarifaire plus tôt que prévu, vers la moitié de l’année 2024.

Pour rappel, avec le bouclier tarifaire, les citoyens profitaient d’une prise en charge de 45 % de leur facture, mais ce taux a été réduit à 37 % en août 2023. Est-ce que l’absence de cette protection en 2024 implique une augmentation des tarifs de l’électricité ? Selon les spécialistes, ce n’est pas forcément le cas ! En réalité, la disparition du bouclier pourrait aussi être motivée par une potentielle diminution des prix de l’électricité durant l’année. Cependant, nous devons faire preuve de prudence, car elle pourrait également inciter l’État à augmenter les taxes sur l’électricité.

Selon Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la suppression progressive du dispositif pourrait entraîner des augmentations graduelles du prix de l’électricité durant l’année. Par ailleurs, en octobre dernier, il était annoncé que des augmentations allant de 10 à 20 % seraient prévues pour début 2024. Cependant, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, avaient annoncé que la hausse ne dépasserait pas 10 %.

Emmanuelle Wargon a tout de même souligné qu’il était encore trop tôt pour tirer des conclusions et qu’il fallait encore attendre pour se prononcer sur ce sujet. Elle avait aussi ajouté que les 10 % représentaient « une estimation approximative maximale », tout en précisant que les évaluations théoriques semestrielles du TRV de l’électricité réalisées par la CRE sont souvent indépendantes des décisions du gouvernement. Ce que l’on sait, c’est que le gouvernement a promis que l’augmentation de l’électricité pour février 2024 ne dépasserait pas 10 %. Vous pourrez trouver à cette adresse encore plus d’informations concernant les prix de l’électricité.

Comment se préparer à cette nouvelle hausse des prix de l’électricité ?

Il est plus que jamais urgent d’adopter certaines mesures afin de faire face aux éventuelles augmentations de prix de l’électricité.

Les travaux de rénovation énergétique

C’est assurément l’une des meilleures solutions pour réduire la consommation énergétique. La rénovation de votre logement vous permet en effet de limiter les pertes de chaleur et le gaspillage d’énergie en mettant en place différentes actions :

  • isolation des murs, des sols, des fenêtres, du toit,
  • installation d’un nouveau chauffage moderne et économe,
  • remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire,
  • amélioration de la ventilation.

Pour vous permettre de faire des économies sur ce projet, de nombreuses aides et subventions sont disponibles, sous certaines conditions.

rénovation logement travaux isolation

L’installation d’un thermostat programmable

Certains dispositifs ont une grande influence sur les dépenses énergétiques. C’est le cas du thermostat qui permet le contrôle et la programmation de la température dans chaque pièce de la maison. Il suffit de diminuer le chauffage de quelques degrés pour réaliser des économies significatives sur votre facture !

Changer de fournisseur

EDF et Engie ne sont pas les seuls à fournir de l’électricité et du gaz en France. Pour survivre à l’augmentation des prix, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité moins cher. Il en existe de nombreux sur le marché, offrant toute une variété d’options et qui sont plus ou moins engagés dans les énergies renouvelables.

Les gestes écoresponsables

Enfin, il y a de petites astuces simples et efficaces pour rendre votre facture d’électricité moins salée.

Commencez par éteindre les appareils électroniques au lieu de les mettre en veille et limitez le visionnage de vidéos en haute définition. Optimisez aussi l’utilisation de l’éclairage en éteignant les ampoules dans les pièces vides et en privilégiant les LED. Enfin, lors de l’achat d’appareils électroménagers, nous vous conseillons de privilégier la classe énergétique A qui est plus économe.

À combien s’élèvera l’augmentation des tarifs de l’électricité en 2024 ? On ne le sait pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe des solutions pratiques qui nous aideront à économiser sur notre consommation et à alléger nos factures.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.