Energie, domotique & habitat durable

Energie : comment faire attention à ses dépenses ?

Par Christelle , le 3 mai 2022 — 4 minutes de lecture

La consommation énergétique fait partie des dépenses non négligeables d’une maison ou d’un lieu de travail. Plus elle est élevée, plus les dépenses sont importantes. Son coût dépend du système d’isolation thermique, du système d’électricité en place et des habitudes des utilisateurs. Néanmoins, il est possible de maitriser ses dépenses énergétiques en prenant les dispositions nécessaires et en appliquant des gestes et astuces simples.

Vérifiez l’évolution du prix du kWh d’électricité

Au premier abord, il faut regarder comment évolue le prix du kWh et faire la comparaison avec celui donné par d’autres fournisseurs. Avec certains fournisseurs, le prix sera à la hausse alors qu’avec d’autres, il sera à la baisse. Il existe des sites comparatifs pour obtenir le meilleur prix du kWh, afin de savoir chez qui vous abonner. En général, le prix du kWh dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • les frais liés à la fourniture de l’électricité : cela tient compte du coût de tout ce qui a concouru à sa production et à sa gestion,
  • le transport : l’électricité une fois produite est acheminée vers les ménages sur de très longues distances. Les frais liés à l’entretien des réseaux de distribution peuvent donc agir sur le prix du kWh,
  • les options tarifaires : l’option tarifaire sur laquelle vous êtes influe également sur le prix. Pour savoir si cette option vous avantage, faites donc la comparaison avec la consommation sur une autre option. Si, par exemple, vous êtes sur l’option Heures Pleines-Heures Creuses, comparez avec l’option basse.

En plus de tout ceci, il est important de savoir qu’il faut avoir un compteur qui correspond à sa consommation. Pour bien le choisir, vous pouvez consulter un professionnel ou le faire sur les sites internet dédiés à ce type de service.

dépenses énergétiques

Faites un bilan de votre consommation électrique

En second lieu, il faut établir le bilan de votre consommation électrique annuelle. Vous pouvez faire ceci à partir de vos factures d’électricité. Vous pourrez ensuite mettre en place des solutions pour faire baisser cette consommation. Pour diminuer les montants de vos factures d’électricité, vous pouvez appliquer les conseils et astuces suivants.

Vérifiez l’isolation thermique de votre logement

Commencez par vérifier si votre système d’isolation thermique est performant. En l’absence d’une bonne isolation, les appareils de chauffage et de climatisation consomment énormément en énergie. Renforcer l’isolation thermique de la construction permettra de faire d’importantes économies sur les dépenses énergétiques.

Dans le cas où vous seriez en location, vous pouvez demander l’autorisation de votre propriétaire. S’il refuse de faire des travaux, il faudra envisager de déménager pour un autre logement avec une bonne isolation.

Adoptez des appareils électriques économiques

Utiliser des appareils électriques moins énergivores vous aidera aussi à réduire vos dépenses énergétiques. Songez également à changer vos vieux équipements. Parfois, lorsque les appareils deviennent trop vieux, ils se mettent à consommer plus d’énergie. De plus, vous pouvez envisager d’installer un système solaire pour alimenter certains de vos équipements.

Faites attention à vos habitudes de consommation

Enfin, adoptez de bonnes habitudes pour économiser de l’énergie. Lorsque vous n’utilisez pas un appareil, éteignez-le et débranchez-le. Évitez de laisser les appareils en veille. Même dans cet état, ils consomment de l’électricité. Vous pouvez régler vos appareils électroniques sur une option où elles peuvent s’éteindre automatiquement après un certain temps de veille.

À défaut, vous pouvez installer des prises intelligentes qui détectent et arrêtent de façon automatique les équipements qui sont en veille. Par ailleurs, éteignez les lampes lorsque personne n’est dans la pièce. Évitez d’ouvrir et de fermer sans cesse le réfrigérateur et/ou le congélateur. Cela entraine des déperditions d’énergie. Lorsque vous voulez cuisiner par exemple, prenez en une seule fois tout ce dont vous aurez besoin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.