Energie, domotique & habitat durable

Les grands enjeux de la rénovation énergétique

Par Christelle , le 7 décembre 2021 — 6 minutes de lecture

Tant auprès du grand public qu’au niveau des institutions, une réelle prise de conscience s’opère concernant les questions liées à la rénovation énergétique. Force est en effet de constater que la rénovation énergétique des logements (maisons, appartements…) s’impose actuellement comme une priorité. Le gouvernement, les propriétaires et les locataires en sont pleinement convaincus.

D’une manière générale, une rénovation énergétique prévoit une amélioration de l’isolation, le choix d’un système de chauffage plus économique ainsi que le recours aux énergies renouvelables. En ce sens, la rénovation énergétique répond à plusieurs enjeux. Précisément, quels sont les grands enjeux de la rénovation énergétique ? On vous livre quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.

La rénovation et les enjeux énergétiques

Saviez-vous qu’à lui seul le secteur du bâtiment compte parmi les secteurs les plus énergivores en France ? Près de 4 800 000 logements en France représentent en effet des passoires énergétiques, dont 2 millions en location dans le parc privé. Étiquetés F ou G dans le DPE, ces logements énergivores consomment jusqu’à 396 kWh/m² par an. Aussi, ils émettent environ 99 kg de CO2/m² par an.

Les logements de classe F et G enregistrent donc une consommation d’énergie excessive. En moyenne, la facture énergétique d’une maison de classe F ou G s’évalue à 850 euros TTC/an. Des travaux de rénovation énergétique vous permettent ainsi d’économiser de l’énergie. Mais pas seulement ! Ils s’avèrent aussi utiles afin de réduire considérablement l’émission de CO2. Bien entendu, un audit de performance énergétique s’impose pour faire le point sur votre consommation d’énergie. Pour vous accompagner dans cette démarche, cliquez ici et entrez en contact avec des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans la performance énergétique.

En procédant à un audit énergétique de votre maison, vous pourrez définir vos priorités. Surtout, vous aurez un aperçu des travaux à réaliser. C’est en effet le moyen le plus sûr pour trouver des solutions efficaces visant à faire baisser votre facture énergétique. En même temps, vous pourriez bénéficier d’aides financières. Une fois les travaux de rénovation énergétique achevés, vous réaliserez une économie d’énergie conséquente.

enjeux rénovation énergétique

Rénovation énergétique : un projet écologique

En plus de réduire votre consommation énergétique (et donc votre facture énergétique), la rénovation énergétique d’un logement répond aussi à des objectifs environnementaux. En effet, la rénovation énergétique constitue un levier de taille pour lutter contre le changement climatique. Concrètement, vous réduisez l’émission de gaz à effet de serre de votre logement de manière significative dès lors que vous en améliorez l’isolation. Pour 2050, notre objectif est de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre.

En plus d’agir contre les émissions de GES, la rénovation énergétique participe aussi à la lutte contre le changement climatique donc. Le fait est que cette démarche passe souvent par le choix d’une énergie renouvelable. Cette dernière contribue à la protection de l’environnement étant donné la problématique actuelle des énergies fossiles. La rénovation énergétique constitue encore plus un enjeu écologique, car vous serez orienté vers un moyen de chauffage moins énergivore (donc moins polluant).

Plus de confort pour votre logement

Un logement qualifié de passoire énergétique n’offre pas le confort nécessaire pour les occupants. En effet, une maison qui enregistre énormément de pertes d’énergie est une maison dont l’isolation (sol, combles, murs et toiture) laisse à désirer. Les projets de rénovation énergétique prévoient ainsi des travaux d’isolation. Grâce à ces derniers, vous améliorez le confort thermique, phonique et acoustique de votre logement. De même, vous écartez les risques sanitaires.

Face au cumul des factures énergétiques, les ménages les plus précaires sont souvent contraints de recourir à des restrictions (notamment au niveau du chauffage). En période chaude, la situation est encore vivable. En saison froide par contre, l’inconfort thermique se fait vite ressentir. Bon nombre de ménages en situation défavorable subissent également des coupures d’approvisionnement en énergie, faute de moyens financiers. Avec l’inconfort et les restrictions, les risques sanitaires ne sont pas à écarter.

En procédant à une rénovation énergétique, vous réduisez votre facture énergétique. Aussi, vous améliorez la qualité thermique de votre logement et donc votre confort par la même occasion.

Travaux de rénovation énergétique : une plus-value pour votre bien immobilier

Plusieurs critères influent sur le prix d’un bien immobilier. Sa performance énergétique en fait partie. Comme nous l’avons mentionné plus haut, une rénovation énergétique permet d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre logement. Par conséquent, en procédant à des travaux de rénovation, vous augmentez la valeur de votre bien immobilier.

Si celui-ci est destiné à une revente, cette rénovation sera un point positif qui valorise votre bien sur le marché de l’immobilier. Il va sans dire que les acheteurs s’orientent davantage vers des biens immobiliers à la pointe des dernières normes énergétiques. Autrement dit, ils privilégient un bien qui consomme peu d’énergie tout en offrant un confort thermique optimal.

rénovation énergétique maison

Un enjeu économique qui favorise l’emploi local

Plusieurs études le confirment : le secteur de la rénovation énergétique, actuellement en plein essor, crée des emplois non délocalisables. Concrètement, à l’échelle macroéconomique, la baisse des dépenses dans les importations d’énergie a permis un soutien dans la création d’emplois locaux. Un grand nombre d’opérateurs et d’emplois gravitent en effet autour de cette filière : marché immobilier, techniciens, ingénieurs, conseillers, commerciaux, constructeurs, etc.

Techniquement, au lieu de consacrer des sommes colossales dans l’importation d’énergie, le gouvernement injecte ces dépenses afin de renforcer la présence d’une main-d’œuvre non délocalisable pour les travaux, la maintenance, l’entretien, etc.

Des aides financières pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique peut engendrer des dépenses considérables. Cela peut décourager les propriétaires et les locataires. Pour pallier ces difficultés, le gouvernement a mis en place des aides financières afin de vous encourager dans cette démarche. Parmi ces aides financières, vous pouvez inclure :

  • MaPrimeRenov’,
  • éco-PTZ,
  • la prime énergie CEE.

Ces aides et subventions seront un tremplin dans vos travaux de rénovation. Par exemple, MaPrimeRenov’ facilite le financement des rénovations énergétiques des logements anciens. L’éco-PTZ vous permet d’emprunter à la banque avec un taux zéro. Bref, ces aides vous incitent à concrétiser vos projets sans vous ruiner. Le cumul de ces financements peut couvrir jusqu’à 90 % des travaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.