Energie, domotique & habitat durable

Pourquoi choisir l’énergie solaire ?

Par Christelle , le 17 mars 2022 — 6 minutes de lecture

Que ce soit pour vous éclairer, vous chauffer ou pour conserver vos aliments, vous avez besoin d’énergie. L’énergie fossile était la forme d’énergie la plus connue et la plus utilisée jusqu’à présent. Cependant, elle revient excessivement chère, aussi bien sur le plan économique que sur le plan environnemental. L’énergie solaire s’avère alors être une excellente alternative à cette énergie fossile. Pourquoi vous tourner vers l’énergie solaire ? Quels en sont les avantages ?

Les panneaux solaires photovoltaïques économiques

Les panneaux photovoltaïques servent à produire l’électricité en se servant du soleil. Ils sont composés de composants recyclables et sont très fiables. Ces composants sont le silicium, le verre et l’aluminium. Les différents équipements constituant les panneaux photovoltaïques résistent aux intempéries, aux rayons UV, ainsi qu’à une variation des températures. Ils ont également une très longue durée de vie d’au moins 25 ans.

Vous aurez rarement de panne en les utilisant. Au cas où cela se produirait, si vous cherchez un dépannage de panneaux photovoltaïques, vous trouverez toujours des spécialistes de l’énergie solaire proche de chez vous. Les panneaux photovoltaïques sont très robustes et n’ont quasiment jamais besoin de maintenance. Puisqu’ils font peu de mouvements, cela réduit les risques d’usures. Les composants des panneaux sont également non inflammables.

Ils ne nécessitent que très peu d’entretien. La pluie aide à retirer la poussière et les autres déchets organiques qui s’y accumulent. Vous devrez tout de même faire venir un spécialiste au moins une fois par an pour entretenir en profondeur vos panneaux. Cela vous permettra d’en obtenir de meilleures performances et d’allonger sa durée de vie.

Les systèmes de ces panneaux sont assez simples et très rapides à installer. Ils s’adaptent facilement à toutes les toitures. Que votre toit soit en tuile, en ardoise, etc., vous pouvez les y installer sans craindre pour l’aspect esthétique. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’intégrer les panneaux solaires à toiture.

Si vous avez à votre disposition un grand terrain et que vous ne pouvez pas utiliser votre toiture, vous pouvez même les installer au sol. Vous pouvez également installer vos panneaux photovoltaïques en façade si vous ne pouvez les mettre ni sur votre toiture ni au sol.

La réduction de la pollution de l’environnement grâce au photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable inépuisable. Le soleil est disponible tous les jours même s’il n’offre parfois que de faibles rayons. De plus, le soleil est une énergie qui ne s’éteindra jamais, elle sera alors disponible tant que vous en aurez besoin.

En choisissant l’énergie solaire, vous réduisez alors considérablement votre empreinte carbone. Vous n’émettez pas de dioxyde de carbone ou de gaz à effet de serre lorsque vous vous chauffez grâce à vos panneaux photovoltaïques. Alors que la production d’énergie fossile nécessite l’utilisation de combustibles fossiles qui en émettent en grande quantité.

La diminution progressive des frais d’installation de panneaux solaires

Durant les premières années de l’utilisation de l’énergie solaire, sa vulgarisation était freinée par les coûts élevés de l’installation des équipements. Cependant, le budget relatif à cette installation et sa maintenance est en constante diminution.

Vous pouvez aujourd’hui faire installer vos panneaux photovoltaïques à un prix très intéressant. Cette amélioration est due aux différents progrès technologiques et à l’augmentation de la production d’installation. Cela a pour effet de réduire le prix des composants et de l’installation au fil du temps. Pour vous faciliter davantage l’installation de panneaux solaires, vous pouvez vous tourner vers les aides financières locales ou chercher à bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro.

Le caractère économique de l’énergie solaire

Une autre raison de choisir l’énergie solaire est qu’elle sera toujours plus économique, quelle que soit la quantité d’énergie que vous consommez. Elle peut même être rentable si vous savez vous y prendre. Tout d’abord, le soleil est une ressource inépuisable, gratuite disponible partout. Il n’y a alors aucun risque d’inflation avec lui.

Vous pouvez l’utiliser uniquement pour vos propres besoins. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser les panneaux photovoltaïques tout en restant branché au réseau. Il prendra le relais si vos panneaux ne produisent pas suffisamment d’énergie. Vous ferez alors des économies pouvant atteindre 40 % du coût de l’électricité.

Vous serez ainsi à l’abri de l’augmentation du prix de l’électricité ou de la volatilité des prix du carburant. Le solaire représente un meilleur investissement sur le long terme et une protection contre l’augmentation continue du prix de l’électricité.

Panneaux solaires photovoltaïques

L’autonomie électrique est à votre portée si vous y mettez les moyens nécessaires. Pour pouvoir bénéficier de cette indépendance, il vous faudra vous procurer des batteries. Elles vous permettront de stocker l’électricité produite que vous n’aurez pas utilisée. Celle-ci pourra ensuite être répartie dans votre maison les jours où le soleil ne rayonnera pas assez fort pour en produire en quantité suffisante.

Vous avez également l’opportunité de produire l’électricité et de la revendre. Certains fournisseurs d’énergie comme EDF sont soumis à une obligation d’achat d’énergie solaire sur 20 ans. Cela veut dire que pendant les 20 prochaines années, ils sont obligés d’acheter le surplus d’énergie que vous avez si vous souhaitez vendre.

Vous pouvez alors devenir leur fournisseur, en plus de produire de l’énergie pour vos besoins. De plus, le prix de revente est intéressant et les revenus issus des panneaux photovoltaïques ne sont pas imposables. Vous vous assurez ainsi un complément de revenus régulier. Vous pourrez également amortir plus rapidement les coûts de l’installation des panneaux photovoltaïques.

Le respect de la loi en matière d’installation de panneaux photovoltaïques

Depuis 2019, la loi impose aux constructions neuves l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette mesure ne concerne pas tous les bâtiments, mais seulement ceux dont la toiture s’étend sur plus de 1000 m². En effet, vous avez l’obligation d’installer un dispositif photovoltaïque ou un système de végétalisation sur au moins 30 % de la surface de votre toit.

Cette loi concerne principalement les locaux commerciaux, les bâtiments industriels, les entrepôts, les hangars et les grands espaces. Ce sont pour la plupart de gros consommateurs énergétiques qui pourront, avec cette mesure, devenir des unités de productions électriques. Si vous en faites partie, alors vous devriez vous rallier au solaire avant que la réglementation ne vous y oblige.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.