Energie, domotique & habitat durable

Pourquoi le prix du fioul varie-t-il ?

Par Christelle , le 16 février 2023 , mis à jour le 16 février 2023 - 4 minutes de lecture

Le fioul est un produit combustible liquide à usage industriel et domestique. Il est issu d’une longue chaîne de transformation du pétrole brut. Force est de constater que le prix du fioul fluctue énormément. Cela pose un problème pour les firmes qui en font usage et aussi pour les ménages qui s’en servent. Nombreuses sont alors ces personnes qui aimeraient comprendre les raisons de cet état de choses.

Le coût du fioul est déterminé par le prix mondial du pétrole brut

La première raison justifiant la variation du prix du fioul est la fluctuation du prix mondial du pétrole brut. En effet, le fioul est dérivé de cette ressource fossile. En général, le prix du baril du pétrole est fixé à l’échelle mondiale. C’est un prix qui se négocie entre des acteurs bien connus. Il s’agit notamment :

  • des groupes pétrogaziers,
  • des banques spécialisées dans de telles négociations,
  • des spécialistes européens et américains du négoce du pétrole.

Ils considèrent le contexte économique, les aléas météorologiques et pétroliers. Ils tiennent également compte de l’équilibre entre l’offre et la demande et anticipent sur les fluctuations de la bourse. Il faut comprendre que tous ces paramètres impactent le prix mondial du pétrole qui, à son tour, détermine le prix du fioul.

D’autres facteurs peuvent influer sur le prix du fioul

Les fluctuations du prix du pétrole brut ne constituent pas le seul facteur impactant le prix de vente ou d’achat du fioul. On peut également parler de l’évolution des taxes dans les pays. Toujours en fonction du contexte économique, le fioul est assujetti à différentes taxes. En première position se trouve la TVA dont le taux est de 20 %.

En second lieu, ce produit combustible est soumis à la TCIPE (Taxe Inférieure sur la Consommation des Produits Énergétiques). Cette taxe subit des augmentations constantes au fil des années. Il faut également parler de la contribution climat-énergie communément appelée la taxe carbone.

prix fioul

Son influence est plus portée par la TCIPE à travers les différentes factures d’énergie qui vous sont attribuées. La CCE augmente chaque année afin de décourager l’utilisation des énergies fossiles au détriment des énergies renouvelables. Si vous souhaitez vous en débarrasser, autant limiter, voire stopper l’utilisation du fioul.

La demande fioul joue également un rôle dans la fixation des prix

Le principe de la demande et de l’offre n’est pas en marge des paramètres impactant le prix du fioul. Ici, tout varie en fonction du pétrole brut disponible et des quantités de fioul requises pour les différents usages. Ainsi, si les plateformes pétrolières n’ont pas pu extraire suffisamment de produit brut, il est évident que le coût du fioul sera élevé.

À l’inverse, lorsque la demande est faible et l’offre plus importante, les acteurs se voient dans l’obligation de faire baisser les prix. L’équilibre entre l’offre et la demande contribue à la stabilité des prix de vente du fioul. Il convient également de notifier que les négociants négocient parfois les prix selon les profits qu’ils peuvent en tirer.

La fluctuation du prix du fioul dépend de nombreux paramètres non indépendants les uns des autres. Pour commencer, c’est le prix du baril du pétrole brut qui détermine le coût du fioul. Ensuite, il faut considérer l’offre et la demande, de même que les différentes taxes auxquelles le fioul est assujetti.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.