Energie, domotique & habitat durable

Alarmes de maison : comment les intégrer de façon optimale ?

Par Christelle , le 5 novembre 2021 , mis à jour le 16 décembre 2021 — 4 minutes de lecture

Présente dans beaucoup d’habitations de nos jours, l’alarme fait partie des dispositifs privilégiés pour sécuriser un logement. Deux types d’alarmes sont disponibles sur le marché : l’alarme sans fil et le modèle filaire. En plus d’être simples à utiliser, ces appareils sont aujourd’hui plutôt faciles à installer, avec l’aide d’un professionnel.

Les alarmes de maison sans fil

Comme l’indique son nom, ce dispositif de sécurité fonctionne sans câble de connexion. Il se connecte à la centrale grâce une connexion Bluetooth ou Wifi.

Les étapes d’installation

La première étape pour installer une alarme sans fil consiste à poser la centrale. Cette étape est très simple, il vous suffit de suivre les instructions indiquées par le fabricant sur la notice. Ensuite, il faut procéder à l’installation des détecteurs. Il existe plusieurs catégories d’alarmes de maison et celles-ci se distinguent justement par ce composant du système. Les détecteurs de mouvement et d’ouverture sont les plus utilisés.

Un détecteur d’ouverture peut être placé au niveau des fenêtres, des portes principales ou tout autre entrée du logement. Ce dispositif se compose de deux éléments qui forment le contacteur électrique. L’étape suivante consiste à placer ces deux accessoires respectivement sur le châssis de l’ouverture et l’ouvrant de la porte. En créant deux petits trous, vous pourrez installer votre détecteur. Toutefois, certains modèles ne nécessitent pas que l’on perce la porte. En ce qui concerne le détecteur de mouvement, l’équipement s’installe généralement sur un mur.

alarme maison sans fil ou filaire

Comment choisir son alarme sans fil ?

Le choix de l’alarme sans fil dépend de la configuration de votre logement, mais aussi du niveau de sécurité recherché. Une alarme avec sirène extérieure vous offre une meilleure protection puisqu’elle permet d’alerter les voisins et les résidents en cas d’intrusion. Si vous résidez dans une agglomération où le taux de cambriolage est faible, une alarme traditionnelle sera plus pratique. En revanche, si la menace est grande, privilégiez l’alarme autosurveillée. Puisqu’il est question d’un équipement sans fil, vous avez le choix entre une alarme fonctionnant avec une connexion Bluetooth ou Wifi.

Faire le choix d’une alarme filaire pour son logement

Contrairement à l’alarme sans fil, le modèle filaire fonctionne grâce à l’usage de câbles reliés à une centrale.

Comment l’installer ?

À ce niveau, en plus de l’installation de chaque élément du kit, vous devez également vous occuper du câblage. Il faut tout d’abord fixer le panneau de commande, puis le relier à une source d’électricité. Selon le modèle, le panneau de commande peut être séparé de la centrale. Si c’est le cas, il faudra alors procéder à la fixation du clavier. Faites de même pour le détecteur, la sirène et la caméra si vous avez aussi prévu de l’installer. Ces éléments doivent impérativement être reliés à travers des câbles logés dans les murs. Le câblage étant une tâche complexe, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Comment choisir l’équipement ?

Tout comme pour un dispositif sans fil, les critères de choix d’une alarme filaire sont variés. Optez pour une sirène puissante si les risques de cambriolage sont élevés dans le quartier. Si vous voyagez fréquemment, il serait plus sage d‘opter pour une télésurveillance. Ainsi, même en votre absence, le logement sera sous contrôle avec une équipe de professionnels. La présence d’une caméra reliée à l’alarme vous permettra de surveiller constamment votre habitation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.