Energie, domotique & habitat durable

Maison isolée : 3 solutions pour plus de sécurité

Par Christelle , le 23 février 2022 — 3 minutes de lecture

Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez vous retirer dans votre résidence secondaire à la campagne ? Cependant, vous n’y passez que quelques jours durant toute l’année, ce qui en fait une cible de choix pour les délinquants ou les squatteurs. Lorsqu’une maison est isolée, elle est en effet plus facile d’accès pour les voleurs, car ils savent qu’ils peuvent opérer en paix. Il est donc nécessaire de trouver une solution efficace pour protéger votre habitation des intrus et dégradations dont elle pourrait faire l’objet. Nous vous proposons donc 3 solutions efficaces que vous pourrez mettre en œuvre pour plus de sécurité.

Misez sur la télésurveillance

Afin de protéger votre maison isolée, la solution la plus efficace est la mise en place d’un système de télésurveillance relié à des alarmes (ou une caméra dans certains cas). Le principe est simple : vous devez faire appel à un professionnel tel que Protex, pour l’installation d’un dispositif de télésurveillance.

L’expert installera des alarmes et des détecteurs de mouvement, tous reliés à un centre de surveillance. Lorsque les détecteurs identifient un mouvement suspect et que les alarmes se déclenchent, le centre de surveillance est immédiatement alerté. Si le système comprend des caméras, les agents pourront accéder aux images pour voir s’il y a une présence indésirable sur votre propriété. Si ce n’est pas le cas, la police ou des agents sont dépêchés pour s’assurer que tout va bien. Avec cette solution, vous avez l’assurance que votre habitation est bien protégée et que vos biens sont en sécurité.

maison isolée télésurveillance

Renforcez les accès de la maison

Les portes et les fenêtres sont les principales ouvertures par lesquelles les voleurs passent pour commettre le vol. Afin les décourager, installez des serrures plus résistantes. Sur le marché, il existe désormais des modèles antieffraction. Ces serrures sont très efficaces contre les intrusions indésirables, car elles sont difficiles, voire impossibles à crocheter, à percer ou à arracher. Vous pouvez même rajouter des cornières pour empêcher l’usage des pieds-de-biche.

Si vous possédez vraiment des biens de valeur dans votre résidence secondaire, installez également une porte blindée équipée d’une serrure multipoints. Au niveau des fenêtres, posez des barreaux en acier, ceux-ci sont en effet résistants et difficiles à couper. Si elles sont coulissantes, achetez des verrous spécifiques.

Simulez votre présence

Pour éviter de se faire prendre, les cambrioleurs évitent généralement les maisons qui sont habitées. De fait, simuler votre présence peut vous aider à les dissuader. Vous pouvez donc solliciter l’aide d’un voisin ou d’un proche pour l’entretien de votre jardin ou l’ouverture des volets. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à engager quelqu’un qui fera régulièrement un tour dans la maison pour s’assurer que tout va bien. Si ces options ne sont pas possibles, vous pouvez également procéder à la mise en place d’un système domotique que vous relierez à votre dispositif d’alarme. Vous pourrez ainsi allumer et éteindre vos lumières, ouvrir et fermer vos fenêtres, à distance. Les cambrioleurs qui s’intéressent à votre domicile n’y verront que du feu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.