Energie, domotique & habitat durable

Comment reduire le budget pour renover votre maison et le rendre plus responsable ?

Par , le 13 septembre 2023 , mis à jour le 14 septembre 2023 - 4 minutes de lecture

Dans le contexte actuel, la rénovation écologique n’est plus un luxe à bouder pour les propriétaires de bien immobilier. C’est non seulement une démarche responsable, mais en plus c’est le meilleur moyen pour négocier de meilleurs prix sur les factures d’électricité et de gaz. Encore faut-il avoir le budget pour ce faire. En effet, il faudra compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des travaux réussi et conforme aux normes en vigueur. C’est sans compter sur les quelques astuces suivant pour sortir le minimum d’argents de votre poche. 

Ma prime Rénov de l’ANAH pour rembourser les dépenses sur l’isolation et les appareils de chauffage 

Vous comptez revoir l’isolation de votre maison et faire installer un appareil de chauffage plus économique et plus performant. Ce sont les travaux les plus courants à l’approche de l’hiver pour garantir un maximum de confort dans chaque pièce de la maison. 

Vous avez la possibilité de faire financer une partie des dépenses par les subventions de l’agence ANAH. Ces dernières varient en fonction du revenu fiscal de votre ménage. En quelques clics sur les sites de simulation en ligne, vous pouvez savoir si vous êtes Eligible à la prime rénovation et le montant dont vous pouvez disposer ou encore les travaux que vous pouvez faire financer par cette aide. 

Le crédit d’impôt pour rembourser une partie de vos dépenses 

Vous envisagez de faire les travaux sur votre résidence principale ? Vous avez de quoi payer les travaux en amont ? Rien ne vous empêche de demander un remboursement d’une partie des dépenses. Pour cela, vous pouvez compter sur le crédit d’impôt. 

Il s’agit d’un amortissement de vos participations sociales annuelles en échange des économies d’énergies et les travaux de rénovation écologique que vous avez entamé chez vous. Faites-vous accompagner par des professionnels pour gérer votre dossier et vos dépenses. 

Un crédit PTZ+ au lieu d’un crédit travaux classique

Vous comptez sur l’aide de la banque pour financer vos travaux ? Exit les crédits travaux classiques qui sont alloués à n’importe quels travaux de rénovation. Vous gagnerez davantage avec un PTZ+. Il s’agit d’un emprunt soutenu par l’État. Ainsi, vous n’avez aucun taux d’intérêt à payer. C’est pourquoi on l’appelle Prêt à Taux Zéro. 

Cet emprunt vous ouvre les portes à un financement de 30 000 euros que vous pouvez diviser en deux et demander à quelques mois d’intervalle seulement. Évidemment, vous ne pouvez l’utiliser que pour les travaux de rénovation écologique : l’isolation des murs et des ouvertures de la maison, le remplacement des appareils de chauffage ou de climatisation, l’installation d’un système de climatisation ou encore d’un système de ventilation, etc. 

C’est un emprunt affecté. Vous devez donc justifier votre demande avec une facture ou un devis sur mesure proposé par des professionnels. 

Une chose est sûre, pour profiter de ces avantages financiers et ces subventions, vous ne pouvez pas vous charger des travaux vous-même. Il faudra faire appel à un professionnel certifié RGE. Son tampon et sa signature sur les devis et les certificats seront exigés par les banques et les associations. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.