Poêle à granulés : installation, réglementation et bonnes pratiques

Contrairement au poêle à bois, un poêle à granulés utilise des pellets qui assurent un chauffage économique et respectueux de l’environnement. Si vous projetez d’investir dans ce type de dispositif, il est important de connaître les aspects liés à la mise en place, la réglementation et les bonnes pratiques afin de garantir, entre autres, votre sécurité.
Comment installer un poêle à granulés ?
L’installation d’un poêle à granulés s’effectue en quelques étapes. En premier lieu, il est nécessaire de choisir l’emplacement idéal. Un poêle doit être placé dans une zone suffisamment grande pour assurer une bonne diffusion de la chaleur.
Ensuite, vous devez vous assurer que votre maison est équipée d’une sortie pour les fumées. Un poêle à granulés peut évacuer les fumées par une cheminée existante ou par une ventouse. Si vous ne disposez pas de cheminée, l’installation d’un système de ventouse peut être envisagée, mais elle doit répondre à des normes strictes pour garantir une bonne évacuation.
La dernière étape consiste à réaliser le raccordement électrique de l’appareil. Les poêles à granulés nécessitent une source d’électricité pour fonctionner, notamment pour alimenter le système d’allumage et le distributeur de granulés.
Dans l’optique de se conformer aux normes en vigueur lors de l’installation d’un poele à granulés, l’idéal est de faire appel à un professionnel certifié RGE. Ce dernier vous garantit des travaux dans les règles de l’art et vous permet de bénéficier d’aides financières intéressantes.
Pourquoi bien choisir l’emplacement du poêle est important ?
En choisissant minutieusement l’emplacement de votre poêle à granulés, vous garantissez une diffusion homogène de la chaleur dans votre logement, mais vous limitez aussi les pertes d’énergie. Il est conseillé, dans la mesure du possible, d’installer votre appareil dans une zone centrale de votre maison.
Hormis une bonne répartition de la chaleur et la réduction des pertes d’énergie, l’emplacement impacte sur l’esthétique de votre intérieur. Il doit donc être choisi de manière à ce que l’appareil s’intègre harmonieusement dans votre logement, tout en respectant les règles de sécurité.
Quelle est la réglementation à respecter pour un poêle à granulés ?
La réglementation concernant l’installation d’un poêle à granulés est stricte et a pour objectif de garantir la sécurité des occupants et le respect de l’environnement. Il faut que votre appareil réponde à la norme NF EN 14785, qui fixe des critères stricts en termes d’efficacité énergétique et de rejets de fumées.
Par ailleurs, l’installation doit respecter les distances minimales entre le poêle et les éléments combustibles. Cette distance varie en fonction du modèle de poêle, mais elle est en général d’au moins 1,5 m autour du poêle et de 20 cm derrière le mur. Si vous souhaitez installer une sortie ventouse, des règles spécifiques s’appliquent quant à son emplacement : la sortie doit se trouver à environ 40 cm de toute ouverture (fenêtre, porte).
Quelles sont les bonnes pratiques pour entretenir un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés doit faire l’objet d’un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Nettoyez régulièrement le creuset : ce composant, où se déroule la combustion des granulés, doit être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de cendres qui pourraient nuire à la combustion.
- Vérifiez la sortie de fumées : la sortie de fumées, qu’elle soit par cheminée ou ventouse, doit être nettoyée au moins une fois par an pour éviter tout risque d’obstruction et garantir une évacuation optimale des gaz.
- Contrôlez les joints et les pièces d’étanchéité : pour assurer un bon rendement et éviter les fuites, il est recommandé de vérifier régulièrement l’étanchéité de l’appareil.
- Utilisez des granulés de qualité : choisir des pellets certifiés (ENplus ou DINplus) garantit une combustion propre et un meilleur rendement de votre poêle.
Un entretien annuel par un professionnel est généralement requis pour garantir que le poêle fonctionne en toute sécurité et respecte les normes environnementales en vigueur.
Peut-on installer un poêle à granulés dans tous les types de maisons ?
Les poêles à granulés peuvent être installés dans la majorité des habitations, qu’il s’agisse de maisons anciennes ou récentes. Dans le cas de maisons très bien isolées, il est recommandé de choisir un poêle à granulés étanche. Ce type d’appareil est conçu pour ne pas puiser l’air de combustion dans la pièce, mais depuis l’extérieur, ce qui garantit une meilleure efficacité.
Dans les maisons ne présentant pas de dispositif destiné à l’évacuation de la fumée, la sortie ventouse est une solution idéale. Elle permet de faire passer le conduit directement à travers un mur et sa mise en place doit respecter un certain nombre de règles, notamment en termes de distance avec les fenêtres et autres ouvertures.