Energie, domotique & habitat durable

Comment utiliser le bitube inox isolé dans votre système de chauffage solaire ?

Par Christelle , le 21 septembre 2022 — 3 minutes de lecture

Le bitube inox isolé est un raccordement indispensable dans l’installation d’un système de chauffage solaire. Il présente de multiples avantages et apporte une sécurisation optimale à votre installation. Pourquoi et comment installer le bitube inox isolé ?

Quel est le rôle du bitube inox isolé dans le chauffage solaire ?

Le bitube inox isolé est une liaison qui a pour rôle d’assurer le raccordement hydraulique entre les capteurs solaires et l’échangeur thermique du ballon. Ce dispositif pré-isolé a l’avantage de permettre une installation rapide et sûre d’un système solaire thermique. Il peut être utilisé pour un chauffe-eau solaire ou un système solaire combiné. Comme précisé dans les explications du spécialiste SPMC CHAUFFAGE, le bitube inox isolé est très facile à utiliser grâce à sa flexibilité. Il est de plus possible d’augmenter la longueur du bitube par un tube de cuivre de diamètre similaire.

Cela vise à rendre le raccordement possible entre les différents éléments de l’installation hydraulique, même s’ils sont assez éloignés. Vous pouvez en effet raccorder directement le bitube au panneau solaire et le connecter à la station hydraulique du système de chauffage. Vous pouvez en outre connecter le bitube en inox isolé à différents types de raccordement. Cet équipement peut être en fileté ou à compression, en laiton, en acier ou en cuivre. La plupart des bitubes isolés proposés sur le marché sont dotés d’une protection UV. Ils sont rendus très résistants grâce à l’utilisation d’un film en polyéthylène, sont très robustes et résistent parfaitement aux températures élevées.

bitube inox isolé

Comment utiliser les bitubes inox solaires isolés ?

L’installation du bitube isolé de connexion est très facile à réaliser. Il est même possible d’installer soi-même un kit bitube inox isolé, même si l’aide d’un technicien est fortement recommandée. Pour installer un bitube isolé de connexion, il faut commencer par dissocier les extrémités des deux tubes. Il faut ensuite connecter les deux extrémités de part et d’autre de l’installation. Vous devez le raccorder à l’entrée et à la sortie des capteurs solaires.

L’autre bout du bitube inox doit être raccordé au groupe de transfert et à l’unité de drain back. Si besoin, vous pouvez recouper votre bitube très facilement avec un outil dédié (coupe-tube). Vous devez alors insérer l’écrou avant de resserrer le segment de renfort et de créer un méplat avec le mamelon et la rondelle. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer le joint et à visser le tube qui est maintenant prêt à être utilisé. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra d’ailleurs vous aider dans le choix du bitube inox isolé adapté pour l’installation.

Où trouver des bitubes inox solaires de qualité ?

Les bitubes inox solaires peuvent être achetés auprès de magasins spécialisés ou en ligne. Les professionnels du chauffage solaire proposent le plus souvent des kits bitubes adaptés à toutes les installations. L’avantage de cette solution, c’est que le professionnel connaît bien le type de bitube inox isolé qu’il propose et peut vous proposer le type de connexion qui correspond le mieux à votre équipement de chauffage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.