Energie, domotique & habitat durable

Les astuces pour automatiser les volets roulants

Par Christelle , le 18 mars 2021 , mis à jour le 23 août 2022 — 7 minutes de lecture
volets roulants

L’automatisation des volets roulants d’une maison apporte au quotidien confort, praticité, facilité, et sécurité. Elle se révèle très utile pour réaliser de belles économies d’énergie et de temps. Si vous n’êtes pas encore passé en mode automatique, mais que vous y pensez, voici quelques astuces pour automatiser les volets roulants d’une maison.

Installer un système domotique filaire pour une ouverture automatique des volets roulants

Avec ce système très connu chez Somfy, les volets roulants sont ouverts et fermés automatiquement par le biais d’un module d’interrupteur encastré ou posé contre le mur. Il existe différents types d’installation pour commander un volet roulant. Selon le modèle, il est possible d’ouvrir, de fermer, ou de faire une programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets roulants.

Ce système de motorisation est accessible à un prix abordable chez Somfy. Avec l’utilisation d’une télécommande connectée au réseau électrique de la maison, vous n’avez plus besoin de faire des dépenses récurrentes en matière de piles ou de vous soucier d’une connexion Wi-Fi.

Nous vous conseillons même d’installer ce type de motorisation des volets roulants dès le début des travaux de construction de la maison ; c’est plus économique. Si vous souhaitez effectuer l’installation dans une maison déjà totalement construite, vous devrez prévoir des travaux de maçonnerie et de liaison au réseau électrique.

Automatiser l’ouverture de ses volets roulants par onde radio

Avec cette astuce, le système d’automatisation est contrôlé par une télécommande qui envoie des signaux aux fenêtres par onde radio. Vous pourrez commander à distance n’importe quel volet de la maison jusqu’à 200 mètres. Vous avez également la possibilité de contrôler vos stores un à un, en groupe, ou tous au même moment. Ce système de motorisation vous permet également de fermer une fenêtre du rez-de-chaussée tout en laissant celles à l’étage ouvertes.

Avec ce type d’automatisation de volet roulant, vous bénéficiez d’une installation facile et simple. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre de gros travaux dans la maison. La communication entre les divers éléments s’effectue par onde radio ; vous n’aurez pas de fil à ranger. Les seuls travaux que vous demandera ce type de motorisation pour volets roulants se rapportent au raccordement électrique. Le prix à l’achat de ce type d’installation s’avère un peu plus élevé que celui du système de domotique filaire. Vous devrez également prévoir un budget pour changer le moteur ou les piles de la télécommande probablement tous les 2 ans.

Si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans un magasin Somfy. La marque propose plusieurs équipements d’excellente qualité et très performants.

Automatiser l’ouverture d’un volet roulant par GSM

Cette solution, également disponible chez Somfy, permet de commander les volets roulants de la maison à distance. Grâce à elle, plusieurs personnes peuvent commander l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre sans utiliser ni internet ni télécommande. Ce système de motorisation fonctionne avec une commande d’ouverture GSM ayant une carte SIM intégrée. Chaque utilisateur doit préenregistrer son numéro dans la commande. Pour ordonner une ouverture ou une fermeture à distance, il vous suffit d’appeler le numéro de la SIM intégrée à la commande depuis le numéro GSM préenregistré.

Programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants de sa maison

Cette programmation est rendue possible par l’installation d’un box domotique. Il est une unité centrale qui passe par le réseau Wi-Fi pour envoyer des signaux aux autres éléments du système. Il entre en communication avec un bouton de contrôle installé au niveau de chaque volet roulant. Le box domotique peut déclencher une fermeture ou une ouverture des volets. Le paramétrage de l’ouverture automatique des volets s’effectue au niveau du box.

Vous pouvez, par exemple, programmer une fermeture de volet pour 17 h. À l’heure indiquée, les volets se fermeront d’eux-mêmes sans que vous effectuiez une action supplémentaire. Il est également possible de programmer avec précision quel volet doit se fermer à l’heure prévue.

Contrôler les volets roulants de sa maison à distance depuis un smartphone

Grâce à un box domotique Somfy connecté à internet et une application installée sur votre smartphone, vous prenez le contrôle de vos volets depuis n’importe quel endroit de la maison. C’est un avantage très intéressant par rapport aux autres systèmes d’automatisation.

Ce système de commande automatique est sans nul doute le plus commode. Il est pilotable de n’importe quel endroit et à tout instant. Il est également celui qui offre le plus de fonctionnalités. Il favorise la programmation de la fermeture et de l’ouverture des volets selon plusieurs conditions.

La programmation peut être faite selon l’heure, le jour ou le temps qu’il fait (chaud, froid, pluie, soleil…). Grâce à cette astuce d’automatisation de volet roulant de maison, vous pouvez simuler aisément une présence chez vous pendant que vous êtes en voyage.

Son installation est très facile et très rapide. La prise de contrôle des volets roulants s’effectue par Wi-Fi ; vous n’avez plus besoin de tirer ou raccorder des fils électriques. Il n’y a donc pas de travaux à prévoir. Au regard de toutes les fonctionnalités de ce système Somfy, son prix d’achat n’est donc pas exagéré.

Quel volet roulant pour une automatisation ?

Si vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’automatisation pour contrôler vos volets à distance, il en est de même pour le volet roulant en lui-même. Comme pour la motorisation, l’idée est de vous permettre de mieux isoler et protéger votre logement. En effet, la fermeture ou l’ouverture du volet peut permettre de garder la fraicheur ou la chaleur chez vous. C’est également le moyen de se protéger contre les intrusions. D’ailleurs, avec la motorisation, certains systèmes d’alarme peuvent déclencher la fermeture des volets roulants en cas d’intrusion. Reste à savoir comment choisir vos volets roulants, que ce soit pour des fenêtres classiques, des baies vitrées ou des fenêtres de toit.

  • La matière : Au niveau du matériau de fabrication du volet, vous avez le choix entre le PVC et l’aluminium. Nous vous conseillons de faire installer un volet roulant aluminium, car cela vous offre plus de possibilités de personnalisation. Vous pourrez ainsi choisir le coloris du volet et sa taille sans aucun problème. De plus, il gardera sa teinte initiale face aux rayons du soleil. Maintenant, d’un point de vue performance sur l’isolation thermique et acoustique, les deux offrent de bons résultats. L’entretien est également très simple.
  • Le caisson : Là encore, vous pouvez choisir un caisson encastré, sous le linteau ou devant ce dernier. Généralement, le caisson est intégré dans le mur si le logement est neuf. Dans le cas d’une rénovation, le caisson est souvent apparent. Sachez que vous n’êtes pas obligé de le choisir de couleur blanche. Si vous avez opté pour un volet coloré, suivant le fabricant, vous pouvez en faire de même pour le caisson. Ainsi, toutes vos menuiseries seront assorties.
  • Les options : si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de choisir un volet roulant qui fonctionne avec le solaire. Cela vous permettra d’économiser d’un point de vue électrique. Dans ce cas, le coffre du volet aura un panneau solaire. Lors de la conception du volet roulant, vous pouvez aussi envisager d’ajouter une moustiquaire, si vous êtes importuné par les moustiques aux beaux jours.

Si vous êtes perdu face à tout ce choix, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel. Il saura vous guider et vous conseiller pour que l’installation de volets roulants, puis de la motorisation à distance, réponde parfaitement à vos besoins et à ceux de votre logement.