Energie, domotique & habitat durable

Comment installer et brancher un disjoncteur différentiel 30ma ?

Par Nicolas , le 12 mars 2021 , mis à jour le 16 mai 2021 - 5 minutes de lecture
brancher un disjoncteur différentiel 30 mA

Afin de renforcer votre sécurité et la protection de vos appareils, la Norme NF C 15-100 demande que vous prévoyiez dans votre maison un disjoncteur différentiel. Bien qu’il en existe plusieurs, un interrupteur différentiel de 30 mA peut se révéler vraiment efficace pour la protection de votre branchement. Pour que le coupe-circuit assure convenablement cette fonction, vous devez vous assurer que les travaux d’installation et de branchement électrique ont été correctement réalisés. Nous vous proposons de vous faire découvrir comment installer et brancher un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel de 30 mA ?

Le disjoncteur ou interrupteur différentiel de 30 mA est un matériel électrique assurant la protection contre les dangers du courant électrique dans une maison ou un logement. Cet appareil qui est placé sur le tableau électrique fonctionne de manière automatique et coupe l’alimentation dès que l’intensité du courant qui circule dans les circuits électriques est trop élevée.

Cette action est déclenchée immédiatement lorsque le disjoncteur différentiel perçoit une surcharge d’intensité de 30 mA. En procédant ainsi, ce matériel de type interrupteur agit, comme une protection aussi bien pour les habitants que les appareils de la maison, contre tout problème d’incendie électrique.

Les étapes à suivre pour l’installation du disjoncteur différentiel 30 mA

L’installation d’un disjoncteur ou interrupteur différentiel nécessite l’application de certaines directives. Vous devez, par exemple, couper l’alimentation électrique dans les circuits pour lesquels vous voulez placer le disjoncteur. Cette étape est obligatoire pour tous les travaux que vous devez effectuer sur du courant électrique, même si vous pensez posséder un matériel de protection.

Couper entièrement le courant dans les circuits électriques

Cette mesure est nécessaire pour assurer votre sécurité et éviter tout risque d’électrocution pendant l’installation de votre disjoncteur ou interrupteur différentiel. Elle vous aidera également à travailler sans trouble, avec beaucoup de calme et de sang-froid. Le fait de couper l’alimentation permettra également de garder vos appareils hors tension, donc loin de tout problème électrique.

Pour y arriver, approchez-vous du disjoncteur général et coupez le circuit en basculant le bouton principal vers le « OFF ». Nous recommandons de vérifier si cette extinction est effective. Vous pouvez, par exemple, allumer une lampe, ou brancher un appareil dans l’une de vos prises électriques.

Placer le disjoncteur différentiel sur le tableau de protection

Maintenant que vous avez coupé l’alimentation dans le circuit, revenez vers le tableau électrique et fixez directement l’interrupteur sur le rail. Vous devez vous assurer que l’installation du disjoncteur différentiel s’est effectuée selon les normes en vigueur. Il peut également arriver que le fabricant inscrive des recommandations sur la notice. Si c’est le cas, assurez-vous d’en tenir compte lors du branchement.

Vous devez installer le disjoncteur différentiel sur le rail en le mettant en début de rangée. Il doit être placé avant les disjoncteurs divisionnaires afin que l’interrupteur puisse couper automatiquement le courant dans le circuit en cas de surintensité.

Servez-vous du fil de 10 mm² pour relier l’interrupteur différentiel au niveau de la partie supérieure. Les fils de même nature sont à raccorder en partie basse. Les couleurs de ces fils indiquent les différentes bornes. Le fil bleu représente le neutre et le rouge représente la phase. Maintenant, vous devez relier les disjoncteurs en associant les fils inférieurs aux peignes d’alimentation. Le fil bleu doit être raccordé au peigne de même couleur donc le bleu. Vous devez procéder de la même manière avec le fil rouge. Dès que vous finissez l’installation de votre disjoncteur ou interrupteur différentiel, vous pouvez remettre le courant. Pour vous assurer qu’il fonctionne bien, nous vous recommandons d’effectuer un test.

Notez que pour le bon fonctionnement de l’installation, votre circuit électrique doit obligatoirement avoir été mis à terre. Nous vous recommandons de ne pas surcharger un même interrupteur différentiel en l’associant à plusieurs circuits. La norme NF C 15-100 recommande de ne pas dépasser huit.

Faut-il installer soi-même le disjoncteur différentiel ou contacter un spécialiste en installation électrique ?

En prenant en considération tous les conseils que nous vous avons donnés, vous pourrez installer vous-même un disjoncteur ou interrupteur différentiel. Cela vous évitera aussi de débourser encore de l’argent pour engager un électricien ou un spécialiste de l’électricité. Cependant, il faut remarquer que tels travaux demandent un certain niveau de connaissance en électricité et un matériel spécifique.

Il faut aussi adopter une certaine attitude pour éviter qu’un problème survienne. Nous vous recommandons de contacter un électricien professionnel. Celui-ci utilisera ses compétences et son expérience pour exécuter des travaux d’excellente qualité. Il maitrise également les différentes précautions et normes à respecter pour une installation de disjoncteur différentiel réussie. Au vu de tout ce qu’il aura comme missions, nous vous recommandons également de rester pointilleux dans le choix de votre professionnel afin de vous attacher les services d’un électricien vraiment efficace.