Energie, domotique & habitat durable

Découvrez les avantages du kit solaire autonome

Par Christelle , le 25 février 2022 — 6 minutes de lecture

À l’heure du Grenelle de l’environnement, la conversion à l’énergie renouvelable est au cœur des priorités. Aujourd’hui, même les particuliers participent à cette lutte. Cela se manifeste par une démocratisation de l’énergie solaire qui attire de plus en plus de ménages. Outre les questions environnementales, ces dispositifs restent avantageux sur le plan économique. Parmi les plus prisés du moment, le kit solaire autonome figure en haut de la liste. En plus d’utiliser de l’énergie propre, il offre un rendement énergétique intéressant. Grâce à ce système, vous pourrez couvrir une partie ou, dans certains cas, tous vos besoins en énergie. Ce système reste donc intéressant aussi bien pour une autoconsommation qu’une revente aux fournisseurs d’électricité. Mais comment ce kit fonctionne-t-il réellement et quels sont les réels avantages pour un ménage ?

Kit solaire autonome : comprendre son fonctionnement

Le kit solaire autonome est un dispositif écologique capable de produire et de stocker de l’énergie solaire. Il se compose généralement d’un panneau solaire, d’une batterie, d’un onduleur, d’un régulateur ou d’un convertisseur, d’un disjoncteur et de câbles. Au besoin, le kit peut également intégrer un compteur affichant le volume d’électricité produit. Le fonctionnement de ce dispositif est assez simple. Les panneaux captent la lumière du soleil pour créer de l’énergie. Cette dernière sera ensuite transportée par les câbles jusqu’à l’onduleur qui la transformera en courant électrique. L’électricité produite pourra alimenter vos appareils ainsi que les luminaires dans votre habitation. En cas d’excédent, il sera stocké dans la batterie de votre kit solaire autonome.

Le kit solaire autonome, un dispositif écologique facile à installer

Si les particuliers se laissent aujourd’hui séduire par le kit solaire autonome, c’est d’abord pour des questions écologiques. L’utilisation de l’énergie symbolise votre participation à la lutte contre les changements climatiques. En vous convertissant au solaire, vous avancez également vers l’autonomie énergétique. Néanmoins, vous devez connaître vos besoins énergétiques avant de choisir votre kit solaire autonome. Comme c’est expliqué sur cette page, en plus d’être écologique, le kit solaire autonome s’installe facilement.

Vous pouvez vous en occuper vous-même. Le kit se compose de modules pensés spécialement pour une mise en place facile et rapide. Il s’adapte d’ailleurs à tous les types de sites. Vous avez un seul impératif à respecter : favoriser les lieux où il y a le plus d’ensoleillement.

Énergie solaire : une bonne affaire en termes de coût

Les prix des énergies fossiles ont tendance à augmenter. Pour pallier ce problème, nous vous conseillons de vous tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques. Non seulement cette source d’énergie est propre, mais elle offre également une économie considérable. En installant un kit solaire autonome chez vous, vous réduirez votre facture d’électricité. Sur le long terme, et en fonction de la performance choisie, vous pourrez même prendre votre indépendance énergétique. En effet, un tel dispositif est capable d’alimenter toute une habitation, surtout dans les zones où l’ensoleillement est important. Par ailleurs, l’investissement de départ reste raisonnable. Ces derniers temps, les kits solaires autonomes ont vu leurs prix revus à la baisse.

Un entretien facile de vos panneaux solaires photovoltaïques

Vous avez des doutes par rapport à l’énergie solaire compte tenu de l’entretien à réaliser ? Nous tenons à vous rassurer en ce sens, le kit solaire autonome est facile à entretenir. Nul besoin d’avoir des compétences techniques pour que votre dispositif fonctionne bien. Vous aurez seulement besoin de suivre un rituel de nettoyage.

En effet, pour rester performants, vos panneaux solaires doivent être nettoyés à l’eau déminéralisée et avec une raclette une fois par an au moins. L’idéal serait de faire ce nettoyage le soir ou à l’aube, quand le soleil sera couché. Pour une meilleure durabilité, nous vous conseillons également de vérifier les autres composants du kit. Il s’agit notamment de l’onduleur et de la batterie. Quoi qu’il en soit, soyez tranquille puisque certains composants de votre kit sont assortis d’une garantie allant jusqu’à 25 ans. C’est le cas des panneaux solaires. Les autres accessoires comme la batterie peuvent avoir une garantie de 5 ans.

Vous pouvez également souscrire un contrat de maintenance avec une société spécialisée, qui viendra nettoyer votre kit solaire comme il se doit.

Un kit ajustable en fonction de vos besoins énergétiques

L’un des avantages du kit solaire est la possibilité d’adapter le dispositif à vos besoins énergétiques. En effet, l’énergie fournie dépendra du volume que vous souhaitez. Les équipements composant le kit sont tous ajustables. Si au départ, vous avez par exemple investi dans un dispositif produisant de l’énergie en dessous de ce dont vous avez finalement besoin, vous pouvez l’upgrader.

Il vous suffira d’acheter d’autres modules complémentaires pour produire plus d’électricité. Néanmoins, pour éviter des dépenses supplémentaires, nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel sur vos besoins énergétiques. Les enseignes commercialisant des kits solaires autonomes disposent d’experts qui pourront vous renseigner.

Il faut savoir que vous pourrez tout à fait combiner l’énergie achetée chez votre fournisseur habituel et celle fournie par votre dispositif solaire.

panneaux solaires

Une source d’énergie fiable et inépuisable

Contrairement aux énergies fossiles, le solaire est inépuisable. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux professionnels investissent dans des panneaux solaires. Avec votre kit solaire autonome, vous êtes sûr de produire de l’électricité toute l’année.

Les avancées technologiques ont permis de créer des panneaux fournissant de l’électricité, quel que soit le niveau d’ensoleillement. Ainsi, si vous habitez dans des zones à faible ensoleillement, nous vous conseillons de vous tourner vers ce type d’équipement. Cette source d’énergie est fiable, puisque le dispositif résiste parfaitement aux intempéries. À partir du moment où votre kit est bien installé, vous êtes sûr de profiter de l’énergie solaire.

Des démarches administratives facilitées

Les longues démarches administratives sont dissuasives pour certains ménages. Heureusement, l’installation d’un kit solaire autonome vous exempte de cela. La seule condition à respecter concerne la puissance maximale produite. Elle doit s’élever à 3kWc maximum. Cette puissance vous permettra tout de même de couvrir tout ou partie de vos besoins énergétiques. Au-delà de cette puissance, vous serez soumis à certaines démarches comme la délivrance d’un certificat de conformité, la déclaration préalable auprès de la mairie et la demande d’autorisation ENEDIS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.