Energie, domotique & habitat durable

L’ardoise thermique solaire : une solution économique et écologique

Par Nicolas , le 6 août 2021 — 5 minutes de lecture
panneaux solaires

Si vous souhaitez que votre maison soit à basse consommation (BBC), le respect d’une certaine consommation énergétique est obligatoire. Calculée au mètre carré, cette consommation nécessite des installations bien déterminées. En plus de la mise en place d’une isolation thermique, votre maison à basse consommation nécessite une optimisation de vos sources de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous. Et parmi elles, nous pouvons citer l’ardoise thermique solaire. En fait, il s’agit d’une solution à la fois écologique et économique. Alors, qu’est-ce que l’ardoise thermique solaire ? Quels sont ses avantages ? Comment l’installer ? Et quel budget doit-on prévoir pour sa pose dans son habitation ? Nous vous expliquons tout sur l’ardoise thermique solaire.

L’ardoise thermique solaire : Qu’est-ce que c’est ? Et comment fonctionne-t-elle ?

L’ardoise thermique solaire est une alternative très moderne qui pourra remplacer les panneaux solaires classiques. Il s’agit d’un système solaire utilisant les propriétés de l’ardoise naturelle afin d’assurer la transformation des rayons de soleil en énergie. Puis, l’énergie produite par l’ardoise thermique solaire assurera le réchauffement de votre piscine ou la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage dans votre maison. Les panneaux thermiques Thermoslate font par exemple partie des ardoises thermiques solaires les plus utilisées.

Nous tenons à préciser que vous pouvez poser de 2 manières différentes la finition en ardoise naturelle de ce système :

  • Les grosses ardoises au format 50 x 25 cm nécessitent une finition au clou.
  • Tandis qu’une finition au crochet est nécessaire si vous souhaitez installer des ardoises de longueur variable et d’une largeur de 22 cm.

Pourquoi opter pour l’ardoise solaire thermique pour son habitation ?

Sachez que l’ardoise solaire thermique est devenue de plus en plus prisée parce qu’il a de nombreux avantages. Premièrement, contrairement aux panneaux solaires classiques qui sont très voyants, l’ardoise solaire thermique est totalement invisible. Ce système peut totalement s’intégrer sur tous les types de façade et de couverture de maison. Ainsi, il vous permettra de conserver l’esthétisme de votre habitation. Et si votre maison se situe à proximité d’un monument historique ou si vous habitez un quartier classé, votre ardoise solaire thermique peut préserver l’impact visuel.

Ensuite, puisque l’ardoise solaire thermique utilise l’énergie naturelle issue du soleil, il est ultra économique. Et il est compatible avec divers systèmes de distribution et d’accumulation. Nous tenons également à préciser que l’ardoise solaire thermique est également très efficace. Il pourra assurer  jusqu’à 2/3 des besoins annuels de votre maison en eau chaude. En fait, 1 m2 d’installation d’ardoise solaire thermique assurera le chauffage naturel de 50 litres d’eau chaque jour. Ainsi, si votre installation correspond à vos besoins, vous aurez un système très efficace.

D’un point de vue écologique, ce système utilise de l’ardoise. Cette dernière est issue d’une fabrication 100 % naturelle. Par ailleurs, 1 m2 de ce système pourrait éviter l’émission d’environ 90 kg de CO2. Ainsi, il émet 4 fois moins de CO2 que le zinc, et 2 fois moins que la tuile. Ensuite, l’ardoise thermique solaire vous fera profiter d’une performance remarquable en termes d’efficience énergétique. Il vous permettra de profiter d’une consommation d’énergie réduite au maximum.

Généralement sûre, cette installation est conforme aux exigences du CTE. C’est par exemple le cas des panneaux Thermoslate. Et cette conformité est valable, quelle que soit la zone climatique où se situe votre maison. Puis, ce système est 100 % imperméable, ce qui est très intéressant pour la toiture d’un logement. Enfin, sachez que vous pouvez poser cette installation selon vos préférences. Les panneaux l’ardoise solaire thermique peuvent se positionner par rangée de 2, 3 ou 4 panneaux, ou l’un en-dessous de l’autre.

Ardoise solaire thermique : Comment l’installer ?

En général, l’installation d’une ardoise solaire thermique prend 3 heures. Elle passe par les 6 principales étapes suivantes :

  • L’installation de la pièce d’intégration du système.
  • L’emboîtement des capteurs (vertical).
  • La mise en place des liteaux de périmètre.
  • Le raccordement des capteurs initialement emboîtés.
  • L’installation des bavettes d’imperméabilisation de l’ardoise solaire thermique.
  • La réalisation des travaux de finalisation de la couverture.

Selon le nombre de personnes qui occupent votre maison et sa zone géographique, vous aurez besoin d’un ballon solaire avec une capacité comprise entre 200 à 400 l. Et la couverture solaire à prévoir devrait occuper 50 à 70 % de la surface de votre toiture.

Combien coûte l’installation de l’ardoise solaire thermique ?

Bien que la pose de l’ardoise solaire thermique ne prenne pas trop de temps, elle nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Pour son installation, vous devez prévoir environ 20 % de plus que le prix de la pose des panneaux solaires classiques. Nous tenons à préciser que l’ardoise solaire thermique est éligible au crédit d’impôt. Grâce à ce dernier, le coût de sa pose est amorti sur environ 7 ans. En effet, ce crédit d’impôt a un montant d’environ 30 % de votre facture toutes taxes comprises (main d’œuvre et pièces).

Appelé Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique, ce crédit d’impôt est attribué aux propriétaires de maison individuelle depuis au moins 2 ans qui installent des équipements d’énergie renouvelable et qui réalisent des travaux d’économie énergétique.