Energie, domotique & habitat durable

Le décret BACS pour réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires

Par Christelle , le 21 mars 2023 , mis à jour le 21 mars 2023 - 5 minutes de lecture

Pour faire de l’efficacité énergétique une réalité en France, le gouvernement a mis en place une série de mesures. Depuis le 21 juillet 2021, le décret BACS oblige tous les bâtiments tertiaires non résidentiels à s’équiper d’un système d’automatisation et de contrôle de bâtiment (BACS). À cet effet, le 1er janvier 2025 est la date butoir fixée pour que tous les bâtiments, dont le permis de construire a été déposé avant la date d’entrée en vigueur du décret BACS, se conforment à cette obligation.

Le décret BACS et son impact sur les bâtiments tertiaires

Les dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires étant considérables, ceux-ci sont soumis, depuis le 1er octobre 2019, au décret tertiaire ou dispositif éco-énergie tertiaire. L’objectif de ce décret est d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments tertiaires, à travers la conduite de travaux de rénovation. Il impose une réduction de la consommation énergétique finale du parc tertiaire français.

Le décret BACS est un complément du décret tertiaire auquel sont assujettis tous les bâtiments du secteur public et privé. Il s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires (bureaux, entrepôts, parkings, sites logistiques, sites d’enseignement, établissements de santé, complexes sportifs, hôtels, etc.).

La mise en application du décret BACS exige une gestion technique des bâtiments (GTB). La GTB repose sur un système informatique connecté qui permet de contrôler et de superviser l’ensemble des installations techniques des bâtiments à usage tertiaire.

Pour une entreprise de plus de 1 000 mètres carrés et dotée d’une puissance nominale égale ou supérieure à 290 kW, nous conseillons de faire appel à un spécialiste du décret BACS. D’après le site Cyrisea.com, l’aide d’un expert de la transition numérique, énergétique et environnementale des bâtiments permet de réaliser des économies d’énergie. Ce professionnel vous accompagne également à améliorer le confort dans vos bureaux grâce à une gestion optimale de la température.

décret BACS réduire consommation énergétique bâtiments tertiaires écologie énergie environnement performance

Comment réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment ?

Des actions simples et concrètes peuvent vous permettre de réduire la consommation énergétique de votre bâtiment, tout en conservant le confort des occupants/usagers. Impliquez vos collaborateurs dans le processus en leur apportant les informations nécessaires, en les consultant et en les concertant sur les écogestes à observer. Cela permettra d’optimiser et d’améliorer les réseaux de votre bâtiment. Ce faisant, vous pourrez changer leurs pratiques et participer à la réduction de la consommation d’énergie de votre bâtiment.

En attendant de faire installer un système de GTB par un professionnel, commencez par diminuer le nombre de sources lumineuses de votre bâtiment. Certaines sont superflues et augmentent inutilement votre facture énergétique. Vous pouvez aussi organiser les postes de travail de votre entreprise en fonction de l’éclairage naturel. Si vos lampes sont énergivores, remplacez-les par d’autres plus économes. Pensez aussi à installer des éclairages d’appoint sur les postes de travail.

Le nettoyage régulier des vitrages, des luminaires et des systèmes de ventilation, est également une solution pour réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment. Pendant l’été, vous pouvez arrêter les circulateurs ainsi que la chaudière. Lorsque le bâtiment est inoccupé, affinez les ralentis de chauffage. De même, l’exécution de petits travaux contribue à améliorer le réseau électrique de votre bâtiment en vue de réduire la quantité d’électricité consommée.

Les avantages de la réduction de la consommation d’énergie

L’avantage majeur de la réduction de la consommation d’énergie se trouve sur vos factures. Face à la flambée des prix de l’électricité et à une éventuelle crise énergétique en Europe, la réduction de votre consommation énergétique vous permet de faire à la fois des économies d’énergie et d’argent. Vous pourrez ainsi augmenter le budget consacré à d’autres besoins (carburant, alimentation, etc.).

Par ailleurs, en réduisant la consommation énergétique, vous diminuez l’empreinte écologique de votre bâtiment et participez à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Vous contribuez à atteindre les objectifs de transition écologique fixés par l’État.

Comment rendre votre entreprise plus respectueuse de l’environnement ?

L’urgence climatique concerne tout le monde, et particulièrement les entreprises. Elles sont appelées à mettre en place une stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Le but étant de préserver la terre et offrir aux générations futures un environnement sain et durable.

Pour rendre votre entreprise plus respectueuse de l’environnement, vous devez bien sûr obéir aux exigences du décret BACS. Invitez vos collaborateurs à aider l’entreprise à devenir plus écoresponsable. Cela passe par la réduction de vos déchets, l’installation de poubelles de tri et, si possible, l’adoption d’une stratégie de recyclage des déchets. Sensibilisez également vos employés aux écogestes, puis introduisez dans votre entreprise le concept d’écologie numérique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.