Energie, domotique & habitat durable

Quel est le prix d’une cheminée éthanol ?

Par Christelle , le 31 octobre 2023 - 11 minutes de lecture
Le prix d'une cheminée éthanol

La cheminée offre une atmosphère chaleureuse dans une maison. Elle procure charme, confort et chaleur à l’intérieur d’un logement. Si vous souhaitez en installer une dans votre maison, mais avec les travaux et les désagréments associés en moins, pourquoi ne pas choisir la cheminée éthanol ? La cheminée éthanol est une alternative design et moderne pour habiller votre intérieur et offre de nombreux avantages. Que vous optiez pour un modèle de cheminées éthanol mural, à poser ou avec un insert, de la même manière d’une cheminée classique avec du verre, vous pouvez l’installer dans votre pièce à vivre ou une autre pièce de la maison, sans avoir à prévoir un chantier invasif. Une cheminée à éthanol coûte en moyenne 2170 euros, avec un prix compris entre une fourchette de 400 et 6300 euros, la pose incluse.

La cheminée éthanol : un élément décoratif

Les cheminées à l’éthanol sont de véritables accessoires de décoration pour les logements moderne, design et tendance. Un élément associant chauffage et déco intérieur, elle détient réellement une place de choix. Ce modèle de cheminées est très décoratif, qu’il soit sous la forme d’un cadre accroché au mur, d’un bloc de combustion, d’un appareil encastré à une table basse, ou simplement posé au sol. Une cheminée éthanol s’intègre parfaitement dans n’importe quel style d’habitation.

Comment fonctionne une cheminée éthanol ?

Le principe de fonctionnement d’une cheminée à l’éthanol est très simple. Elle est constituée d’un brûleur disposant d’un réservoir contenant le combustible : le bioéthanol. Il s’agit d’un combustible à base de cannes à sucre, de betteraves ou de céréales qui, une fois fermenté, convertit le sucre et l’amidon les composant en alcool. L’alcool en fermentation se transforme par la suite en bioéthanol.

Contrairement aux combustibles issus des énergies fossiles, le bioéthanol qui provient de végétaux est considéré comme une énergie renouvelable.

Pour sa combustion, il faut entreposer le bioéthanol dans le foyer de la cheminée en utilisant soit un brûleur avec un réservoir, soit en utilisant un gobelet à faible capacité. Pour une cheminée bio, le brûleur reste la meilleure des alternatives pour garantir un maximum de sécurité.

Lorsqu’elle est en marche, pour produire une belle flamme, la cheminée consomme jusqu’à 20 litres de son combustible en seulement 3 semaines. Et ce, même pour une utilisation moyenne de 3 heures par jour de votre cheminée à l’éthanol. Aussi, il est à noter que la puissance de la flamme du foyer peut être variable, que vous utilisiez une gamme de produits de qualité ou un modèle de cheminée performant. Elle consomme son combustible, derrière son verre, en toute sécurité.

Vous devez également comprendre qu’une cheminée à l’éthanol ne peut remplacer un système de chauffage, type chaudière. Elle ne constitue pas un chauffage à mettre en place si vous cherchez une bonne performance de ce côté. La fonction d’une cheminée à l’éthanol est purement décorative. Ainsi, en raison de sa consommation du bioéthanol, qui produit du monoxyde de carbone, même à faible quantité, inhaler ce gaz est dangereux pour la santé, en raison de son caractère toxique pour l’organisme.

En outre, il est recommandé d’installer une cheminée à l’éthanol dans une pièce disposant d’une bonne ventilation ou régulièrement aérée, voire que la pièce soit d’une superficie minimum de 10 m².

Les intérêts d’utiliser une cheminée à l’éthanol

Les cheminées fonctionnant à l’éthanol sont des produits autonomes. Ce modèle de cheminées se démarque par sa production de flamme visible derrière un verre vitrocéramique. D’ailleurs, c’est particulièrement la raison pour laquelle les cheminées à l’éthanol sont très prisées, pour leur qualité esthétique. Aussi, à la différence d’une cheminée à bois classique ou d’un système de chauffage à proprement dit, elle ne demande presque pas d’entretien, est simple à installer et facile d’utilisation.

Préférez ce type de cheminées si vous êtes pour le concept bio décoratif, un foyer élégant produisant une flamme au design sophistiqué pour habiller votre intérieur. Une cheminée à l’éthanol dégage peu de chaleur, elle présente peu de capacités de chauffage, elle est alors considérée comme un élément décoratif.

Les modèles que vous trouverez sur le marché sont des cheminées en acier inoxydable, pour la plupart noir, mais il existe également des modèles en couleurs selon vos envies de décoration. Son autre avantage est qu’elle détient un fonctionnement simple.

Les inconvénients de cet équipement

Nous apprécions les cheminées du fait de la chaleur qui s’en dégage de leur foyer. Toutefois, avec une cheminée éthanol, il n’en est rien. Elle n’est pas une option de chauffage à mettre en place, étant donné que sa potentialité est de 5 kW au maximum. Certains considèrent dans ce cas la cheminée éthanol comme un simple gadget. En termes d’inconvénients, nous pouvons par ailleurs citer son combustible.

À la différence d’une cheminée à bois, qui est plus chère que la cheminée à l’éthanol, son combustible est cependant plus cher. Pour faire fonctionner une cheminée de ce type, vous devez l’approvisionner d’au moins un litre d’éthanol qui coûte environ 2 euros. Un coût élevé à 5 à 6 fois de plus que si vous choisissez du bois si vous cherchez un rendement équivalent.

Une cheminée éthanol : son installation

La cheminée éthanol est une belle option, si vous souhaitez ajouter cet équipement à votre intérieur. Soyez toutefois conscient que ce choix est purement esthétique, car les cheminées à l’éthanol n’ont pas pour effet d’apporter de la chaleur dans la maison, et ce, quel que soit le modèle choisi. Elle ne dégage, ni une vraie chaleur ni ne constitue même un chauffage d’appoint.

L’éthanol étant inflammable, la manipulation de ce combustible doit toutefois se faire avec précaution, que ce soit pour son installation ou pour son utilisation. Repérez le bon endroit dans la maison pour la pose de la cheminée, sa flamme demeure brûlante, quand bien même aucune véritable chaleur ne s’en dégage de son foyer.

De plus, choisissez une pièce bien aérée ou ventilée pour éviter de vous intoxiquer au monoxyde de carbone.

Installer une cheminée éthanol

Quels sont les types de cheminées à l’éthanol qui existent ?

Très esthétique, la cheminée à éthanol peut décorer à elle seule la pièce de la maison. Placée dans un coin comme un chauffage d’appoint, ou adossée au mur comme une véritable cheminée, elle se décline en différents modèles. Vous pouvez opter pour :

  • Une cheminée murale qui est très facile à installer en plus d’être esthétique. Ce type de cheminées s’apparente à un tableau mouvant posé au mur ;
  • Une cheminée nomade, comme son nom l’indique, elle est amovible. Il est alors possible de déplacer son foyer dans toute la maison selon vos envies ;
  • Une cheminée à poser. Le foyer des cheminées éthanol à poser est disposé à l’intérieur d’un caisson esthétique. Vous n’aurez plus qu’à poser ce dernier à l’endroit dans la maison où vous le souhaitez ;
  • Une cheminée à encastrer. Insérer dans un mur, dans une table, dans une bibliothèque, dans une cloison, les possibilités sont très nombreuses pour ce modèle de cheminées.

Il ne faut pas compter sur la cheminée éthanol si vous espérez bénéficier d’une performance de chauffage d’appoint et optimale. Ce type de cheminées est davantage conseillé en termes de chauffage d’agrément, pour compléter votre système de chauffage, type chaudière.

Quel est le prix d’une cheminée à l’éthanol ?

Prix d’une cheminée éthanol mural

Le budget à prévoir pour une cheminée éthanol mural est compris entre une fourchette de 1000 et 6300 euros, un prix qui varie selon le modèle que vous choisissez. Le premier modèle mis sur le marché, la cheminée éthanol mural imite parfaitement une véritable cheminée. De même, elle s’intègre très bien à une cheminée disposant d’un foyer ouvert. Esthétiques et pratiques, les cheminées éthanol, mural, ne requièrent pas la réalisation de travaux pour leur pose, contrairement aux cheminées en dur.

Prix d’une cheminée éthanol nomade

Une cheminée éthanol nomade a un prix entre 400 et 2000 euros, toujours selon le modèle et les dimensions qui vous conviennent. Ce modèle permet de créer une flamme décorative pour ambiancer votre intérieur. Les modèles de cheminée nomades peuvent être déplacés et placés à l’endroit que vous souhaitez dans la maison. Certains modèles disposent d’un socle pour pouvoir les installer à même le sol ou au-dessus d’un meuble, pour les modèles réduits. Pour les cheminées éthanol de taille imposante dont la hauteur est comprise entre 60 cm et 1 mètre, le prix dépasse les 1 000 euros.

Prix d’une cheminée à l’éthanol à poser

Ce type de cheminées est le plus simple à installer. Les cheminées à poser ne requièrent aucuns travaux. De plus, elles sont mobiles, identiques à la version nomade, mais plus sophistiquées et plus imposantes en termes de taille. Cette version se décline dans tous les styles ainsi que dans divers matériaux comme le verre et inox, l’acier peint, etc. Une cheminée éthanol à poser commence à 100 euros.

Prix d’une cheminée à l’éthanol à encastrer

L’avantage du modèle encastré est qu’il peut être intégré dans le foyer de votre cheminée en dur, dans une table, une bibliothèque, dans une cloison. Son prix varie entre 200 et 300 euros, selon les modèles en pierre ou en métal.

La pose d’une cheminée éthanol : quel est le coût de la main-d’œuvre ?

La pose d’une cheminée à l’éthanol ne nécessite aucuns travaux ni aménagement spécifique. En effet, la flamme que produit ce type de cheminées ne produit pas de monoxyde de manière abondante pour qu’il y ait besoin d’un système d’évacuation, un conduit vers l’extérieur. Les cheminées à l’éthanol sont de ce fait facile à installer, d’ailleurs, vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, suivez bien les instructions d’utilisation du foyer. Son installation vous sera ainsi plus simple, quel que soit son emplacement dans la maison. Si vous optez toutefois pour un modèle de cheminées éthanol à encastrer, dans un foyer ouvert ou dans un mur, il est plus recommandé de faire appel à un professionnel. Étant donné qu’il y aura des travaux et des aménagements à faire.

Le prix pratiqué par un professionnel varie entre 75 et 250 euros. Pour obtenir une estimation plus juste et correcte, il est conseillé de demander plusieurs devis de livraison et de pose de cheminées éthanol.

Comment trouver un artisan pour la pose ?

L’intervention d’un professionnel est nécessaire seulement si l’installation de la cheminée éthanol engendre des travaux de maçonnerie ou autres opérations connexes. Le professionnel est en mesure d’apporter ses conseils que ce soit en termes d’installation ou de choix de la bonne cheminée à installer. En effet, son expérience, son savoir-faire et ses connaissances techniques lui permettent de vous recommander la meilleure des cheminées à l’éthanol suivant vos besoins, vos exigences. Il est également qualifié pour vous donner des recommandations sur l’utilisation de la cheminée ainsi que pour son entretien afin qu’elle bénéficie d’une longue durée de vie.